C'est un carton plein pour la France au Championnats d'Europe de voltige Seniors avec une médaille d'or dans la Coupe des nations, le titre individuel pour Lambert Leclezio avec Aroc CH, longé par Corinne Bosshard et le bronze dans le championnat par équipe.
Du 24 au 28 juillet 2019, Ermelo (NED) accueillait le Championnat d’Europe Seniors et le Championnat du monde Juniors. Côté Seniors, trois voltigeurs et une voltigeuse tricolores étaient engagés en individuel, et Noroc défendait les couleurs de la France en équipe.
Première chance de décrocher un titre européen, la Coupe des nations rassemble un « collectif » pour chaque pays composé de deux voltigeurs individuels et de l’équipe. Elle s’est disputée sur la première étape du programme libre de leur catégorie respective.
Chez les Bleus, le collectif était composé de Vincent Haennel avec Ultra Chic HDC longé par Fabrice Holzberger Cottin, Lambert Leclezio avec Aroc CH longé par Corinne Bosshard, et l’équipe de France : la team Noroc composée de Romane Biardeau, Manon Moutinho, Theo Gardies, Jacques Ferrari, Noely Thibaudat, Erwan Andres, Quentin Jabet avec Sushi de la Roque longé par Maud Bousignac Dumont.
Vincent Haennel réalise un premier programme libre très satisfaisant, noté 8,412 pts par les juges ; tandis que Lambert Leclezio décroche une moyenne de 9,246 pts prend l’avantage sur les voltigeurs individuels dès le premier jour. Côté équipe, la team Noroc sort de son premier libre avec la note de 8,961 pts, en tête devant les 11 autres nations. Les efforts conjugués du collectif France rapporte la médaille et le premier titre de champion d’Europe dans la Coupe des nations.
Dans la catégorie équipe, la France, représentée par la Team Noroc, composée de Romane Biardeau, Manon Moutinho, Theo Gardies, Jacques Ferrari, Noely Thibaudat, Erwan Andres, Quentin Jabet avec Sushi de la Roque longé par Maud Bousignac Dumont décroche le bronze. Avec un total de 8,390 pts, les Tricolores montent sur la troisième marche du podium derrière l'Autriche (8,533 pts) et l'Allemagne (8,520 pts).
Lambert Leclezio, champion du monde aux Jeux équestres mondiaux en 2018, s'est offert le titre continental dimanche. Il a conclu son championnat avec un programme libre époustouflant noté 9,304 pts. Au cumul des épreuves, il totalise la note exceptionnelle de 9,001 pts et devance ainsi les Allemands J. Heiland (8,845 pts) et T. Brusewitz (8,378 pts).
Davy Delaire, entraîneur national de voltige :
" Je suis vraiment ravi pour Lambert, il a fait un super saison et ça vient conclure parfaitement cette année. Je suis également extrêmement heureux de la médaille d'or en Coupe des nations. On a œuvré pour que ces épreuves existent et c'est vraiment très satisfaisant. C'est un format avec beaucoup de suspense et les voltigeurs des différentes catégories sont sublimés dans ce genre de compétition. Il y a des détentes communes, les épreuves s’enchaînent, c'est vraiment top pour la cohésion.En équipe, la Team Noroc a très bien bossé. Ce collectif est formé seulement depuis septembre, et certains couraient leur premier championnat, c'est vraiment de bon augure pour le futur. Les autres individuels, Vincent, Dorian et Estelle ont également bien performé en entrant tous dans leurs finales respectives. Bravo à tous ! "