Après la 4ème et dernière étape, la Guyane est déclarée vainqueur du Grand Caraïbe 2014. Ce circuit de concours de Saut d’obstacles, labellisé par la FFE, met en compétition des équipes venues de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, avec comme invités, les cavaliers du Suriname.
Depuis la naissance du circuit en 2011 la Guyane est la grande championne du Grand Caraïbe. Elle remporte le trophée les deux premières années, laisse sa place à la Guadeloupe en 2013 pour mieux la reconquérir cette année. 13 cavaliers guyanais ont bâti ce succès aidés de leurs coachs qui ont su faire ressortir le meilleur de chacun d’entre eux dans un esprit d’équipe et de fair-play.
Chaque délégation organise une étape. Pour des raisons pratiques, chacune d’elle doit prêter les chevaux engagés avec les cavaliers locaux aux invités. Trois épreuves sont supports de ce circuit : « Grand Prix » qui correspond à une Club Elite ou à une Amateur 2 selon le règlement de la FFE, « Elite » (Club 1) et « Espoir » (Club 2). Chaque équipe, sélectionnée par le Comité Régional d’Equitation dont elle dépend, est composée de 4 cavaliers : 1 en « Espoir », 2 en « Elite » et 1 en « Grand Prix ». A l’issue des épreuves, les pénalités de points des trois meilleurs couples sont additionnées pour le classement de l’étape. L’équipe avec le moins de points au compteur se voit attribuer 8 points, la deuxième 6, etc. Au final, c’est la région totalisant le plus de points, en l’occurrence cette année encore la Guyane, qui l’emporte.
Classement du Grand Caraïbe 2014 :
1. Guyane, 24 points
2. Guadeloupe, 22 points
3. Martinique, 20 points
4. Suriname, 14 points
Consulter la page Facebook du circuit Grand Caraïbe :