La France remporte l’étape française de la Coupe des Nations FEI au Grand Complet du Haras du Pin !
©FFE/LC
A quelques jours du coup d’envoi du championnat d’Europe de concours complet, l’équipe de France composée de Karim Laghouag, Lionel Guyon, Nicolas Touzaint et Thibault Fournier ouvre la voie à ses co-équipiers en partance pour la Pologne en remportant à domicile la Coupe des Nations FEI.
Le Grand complet, organisé au cœur du Haras du Pin (61) est l’un des concours français les plus réputés et avait l’honneur d’accueillir la seule étape française du circuit FEI Coupe des Nations. Une grande première pour Valérie Moulin, présidente de l’association USTICA et toute son équipe de bénévoles passionnés. Également étape du circuit FFE Eventing Tour, le concours a attirés de nombreux cavaliers et un public venu admirer du grand sport dans une cadre exceptionnel.
Le dressage du CICO 3*, support du circuit Coupe des nations FEI a débuté jeudi en fin d’après-midi. Les premiers couples de chaque équipe se sont élancés tout au début avant les premiers individuels. Premier à s’élancer pour l’équipe de France, Nicolas Touzaint associé à Topsecret d’Eglefin, propriété de la SARL Horses Trials et de Jacky Leclerc réalise une belle prestation avec une reprise notée 43.30%. Il prend la tête du classement provisoire qu’il conserve jusqu’au lendemain et le passage du deuxième couples tricolore, Thibault Fournier et Siniani de Lathus, propriété d’Isabelle et Thibault Fournier. Entrés en piste en début de matinée, les français signent une reprise en 72.88%, soit 40.7 pts de pénalité, prenant le leadership au provisoire. En milieu de journée, Lionel Guyon et Tactic de Lalou, propriété de son cavalier et de Pierre Barki bouclent également une belle reprise et une place avec 41.9 pts. Dernier équipier à s’élancer, le champion olympique Karim Laghouag et son étalon Entebbe de Hus, propriété d’Agnès Célérier et de Michel Duros signent une reprise en 40.7 pts, à égalité avec Thibault Fournier.
La France prend le leadership avec près de 20 points d’avance sur la Grande Bretagne 2e et l’Allemagne 3e.
Samedi, les couples ont troqué les fracs de dressage et les chapeaux pour leur tenue de guerrier, casaque et toques de cross.
Devant les nombreux spectateurs amateurs de beau spectacle, les couples se sont élancés sur le parcours long de 3830 m et jalonné de 23 obstacles représentant pas moins de 32 efforts à enchaîner sans encombre en 6 min 44 sec, le temps idéal déterminé par le chef de piste Pierre Le Goupil.
Parti en ouvreur pour l’équipe de France, Nicolas Touzaint en selle sur Topsecret d’Eglefin boucle le cross sans pénalité aux obstacles avec une seconde de retard, il est pénalisé de 0.4 pts portant son total de points à 43.7 pts.
Thibault Fournier et Siniani de Lathus écopent de 20 points de pénalité aux obstacles et de 16.8 pts pour temps dépassé reculant à la 54e place provisoire.
Le 3e équipier, Lionel Guyon qui signait son retour dans la sélection nationale avec son jeune Tictac de Lalou boucle lui aussi un cross sans faute aux obstacles en 6min46. Avec un total de 42.7 pts, ils remontent de la 4e à la 3e place.
Enfin, dernier couple en piste, les champions olympiques Karim Laghouag et Entebbe de Hus réalisent le maxi et bouclent le cross en 6min37. Ils conservent la seconde place du classement provisoire à tout juste quatre points derrière l’Australien Christopher Burton.
Seule nation à compter encore ses quatre équipiers après le cross, la France prend une belle option après le cross en comptant plus de 25 points d’avance sur la Grande Bretagne et l’Allemagne.
Dimanche en début d’après-midi, place au test de saut d’obstacles. Après une reconnaissance du parcours commentée par le champion olympique et leader français Karim Laghouag, les premiers couples sont entrés en piste sous le soleil et devant un public venu en nombre.
Nicolas Touzaint & Topsecret d’Eglefin sortent de piste avec 4 points de pénalité. Lionel Guyon et Tactic de Lalou réalisent un parcours parfait, tout de suite imités par Karim Laghouag et Entebbe de Hus, avant derniers à s’élancer qui se jouent également des difficultés du parcours, synonyme de victoire par équipe ! Avec un total de 131.1 pts, les Bleus s’imposent devant la Grande-Bretagne, 165.5 pts et l’Allemagne, 179.3 pts.
Au classement individuel, cinq français sont dans le top 8, Karim Laghouag en 2e position, Lionel Guyon 3e, Nicolas Touzaint 4e. Le Champion Olympique par équipe à Rio Mathieu Lemoine impressionne pour son retour en 3* avec une belle 5e place associé à Tzinga d’Auzay, une jument de 10 ans qui débute à ce niveau d’épreuve, propriété de Natacha Gimenez. Benjamin Massié en selle sur Une Eau Vive Dubanier, propriété de Charles Chevillot termine à la 8e place. L’Australien Christopher Burton s’impose associé à Quality Purdey.
Plusieurs épreuves étaient également au programme de cette édition 2017 du Grand Complet, et notamment un CCI 3*.
La meilleure performance tricolore est réalisée par Nicolas Touzaint associé cette fois à Debby, une jument de 9 ans, propriété d’Edith Mezard. Le couple termine à le deuxième place avec 2 points de temps dépassé sur le cross et un parcours de saut d’obstacles sans faute ce dimanche.Rémi Pillot et Tol Chik du Levant, propriété de son cavalier sont 3e.
Retrouvez tous les résultats ICI
FFE Eventing Tour
Sur chaque étape du circuit, la FFE récompense les meilleurs couples tricolores présents à la remise des prix de l’épreuve, sous réserve qu’ils aient réalisé un contrat technique, avec au moins 65% des points sur le test de dressage, un cross sans faute aux obstacles et pas plus de 30 secondes de dépassement de temps, et pas plus de 8 points de pénalité au saut d’obstacles.
Karim Laghouag remporte une nouvelle fois le premier prix, comme lors de l’étape du Haras de Jardy début juillet. Il offre par la même un nouveau Prix des Propriétaires à Agnès Célérier et Michel Duros, propriétaires d’Entebbe de Hus. Lionel Guyon et Tactic de Lalou empochent le deuxième prix, et Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin reçoivent le troisième prix des mains d’Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE en charge du concours complet.
Nicolas Touzaint :« Je suis ravi de mon cheval qui a fait parfaitement son premier 3*. C’est très encourageant d’avoir un nouveau cheval de cette qualité. La jument Debby a également très bien couru dans le CCI 3*. A 9 et 10 ans, ce sont deux chevaux prometteurs pour le haut niveau ! »
Lionel Guyon : « Retour pour moi c’est un retour gagnant en équipe de France après quelques années sans sélection. C’est toujours un plaisir de courir pour l’équipe de France et ça me motive puisuqe je termine également 3e en individuel. Je suis doublement satisfait car c’est un cheval que j’ai fait naître avec la Famille Picard ici dans l’Orne. Je suis également très content pour Pierre Barki qui en est co-propriétaire avec moi. C’est une grande satisfaction pour nous et nous espérons que c’est le début d’une nouvelle histoire avec l’équipe nationale ! »
Karim Laghouag :« Je suis une nouvelle fois très satisfait d’Entebbe de Hus. Ses résultats sont très réguliers et c’est probablement l’une de ses meilleures saisons de compétition. Je suis bien évidemment déçu d’avoir manqué la qualification et la sélection pour le championnat d’Europe cette saison, mais je compte bien être en course la saison prochaine pour les Jeux équestres mondiaux. »
Jean-Pierre Blanco, chef d’équipe et entraineur adjoint de l’équipe de France de CCE :
« Nous avions à cœur de gagner cette étape du circuit coupe des nations ici à la maison. Les cavaliers ont rempli la mission et c’est très satisfaisant pour l’ensemble du staff fédéral. Nous tenons à profiter de ce circuit pour aguerrir de nouveaux couples sur ce type d’épreuves, comme Thibault Fournier, jeune cavalier qui a pris de l’expérience ici, ou encore Lionel Guyon, qui lui a beaucoup d’expérience mais dont le cheval participait sa toute première coupe des nations. On essaye tant que possible d’agrandir le réservoir de cavaliers pour le haut niveau. C’est un circuit très formateur qui permet de préparer les couples pour les futures grandes échéances. »