

©DR
Le CREPS Rhône-Alpes a accueilli les 22, 23 et 24 septembre le premier colloque national sur le thème des activités sportives de nature à l’école. Événement fondateur d’un partenariat interministériel sur ce thème, ce colloque a rassemblé 145 agents issus des trois ministères organisateurs : Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture. Échanger, mutualiser et produire des méthodes pour favoriser la pratique des sports de nature à l’école, tel est l’objectif de ce colloque.
L’équitation est un sport de Nature qui fédère près de 700 000 licenciés. La Fédération Française d’Equitation place l’éducation des jeunes générations au centre de ses préoccupations. De nombreuses actions sont déjà entreprises dans ce domaine. L’opération Poney école en est l’emblème. Menée en partenariat avec le Ministère de l’éducation Nationale, Poney école permet chaque année l’accueil de 50 000 enfants dans les Poneys clubs de France pour des séances de découverte. A ce titre, la Fédération était présente pour ce premier colloque national.
Constat
Actuellement dans le second degré, sur le terri toire national, les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) ne représentent que 9 % des ac tivités programmées en EPS et 11 % des acti vités proposées dans le cadre des associations sportives scolaires. Sur les 3 200 sections spor tives scolaires ouvertes dans le second degré, 500 d’entre elles concernent les APPN.
Les APPN ont des particularités culturelles et sociales : les valeurs liées à la nature, aux rap ports entre l’homme et les éléments naturels, aux conditions sécuritaires d’une pratique des APPN en milieu naturel. Ce sont des enjeux de formation qui croisent les idéaux éducatifs pro mus par l’institution scolaire.
Il faut aider les professeurs d’EPS à program mer des activités sportives de nature dans le cadre de l’enseignement de l’EPS et des dif férents dispositifs à l’école et hors de l’école. Une grande autonomie est accordée aux ensei gnants d’EPS pour programmer ces activités, avec en corollaire le fait que cette autonomie engage leur res ponsabilité pédagogique.
Objectifs
Promouvoir le rôle éducatif spécifique des activités physiques et sportives de nature en particulier en matière d’éducation à l’autono mie, à la sécurité active, à la préservation de la santé, à la citoyenneté ainsi qu’à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Développer et promouvoir la pratique des activités physiques et sportives de nature à l’école, dans le cadre de l’enseignement obliga toire de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, en conformité avec les programmes d’enseignement et en lien avec les projets des établissements de l’Édu cation nationale et de l’Enseignement agricole.
Acquérir une vision commune du cadre juri dique et réglementaire.
Quelques idées-forces
- Réaffirmer et replacer le rôle éducatif des activités sportives de nature au cœur des politiques publiques. - Prendre en compte quatre points de convergence : l’évolution du public, l’éducation à l’environnement, la citoyenneté et ses valeurs, le territoire. - Encourager la formation initiale et continue des enseignants dans le champ des sports de na ture. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et nouveaux. - S’appuyer sur le cadre législatif existant, le faire évoluer pour protéger les jeunes scolarisés, les enseignants et les encadrants, sans toutefois contraindre le développement de la pratique. - Responsabilité, confiance, engagement, autonomie sont des valeurs qui sont transmises grâce à un encadrement de qualité. C’est ce que l’institution souhaite valoriser. - Récolter les données d’accidentologie et favoriser le développement et l’utilisation de méthode de gestion du risque. - Constituer un réseau de mutualisation, d’échange et de partenariat, établir une méthode de travail commune, au service du développement des activités physiques et à l’école.