LANCEMENT DU PROJET ROUTE EUROPEENNE D’ARTAGNAN A CHEVAL A LA COMISSION EUROPEENNE
Droits FFE DR
A l’issue d’un appel à projets très compétitif, la Commission Européenne a sélectionné l’itinéraire équestre Route européenne d’Artagnan, porté par la Fédération Française d’Equitation, parmi plus d’une centaine de dossiers de candidature reçus.
Pour mettre en œuvre cette initiative de nature à dynamiser le tourisme équestre européen, la FFE a formé un Consortium de partenaires publics et privés, locaux et nationaux, en provenance de 5 Etats membres de l’UE.
La FFE a ainsi participé le 19 avril 2016 à la réunion de lancement des projets soutenus par la Commission européenne, à Bruxelles, aux côtés des 9 autres coordinateurs de consortium sélectionnés pour le thème «
Diversifier l’offre et les produits touristiques de l’UE – Promouvoir les produits touristiques thématiques et transnationaux ».
Tourisme gastronomique, maritime, mais aussi équestre cycliste, pédestre ; sur les traces de d’Artagnan, de Van Gogh, ou avec pour thématique l’olivier, l’héritage industriel et culturel : les initiatives, réunissant toutes plusieurs pays européens, ne manquaient pas d’originalité.
Animée par l’Agence Exécutive pour les Petites et Moyennes Entreprises (EASME) et la Direction Générale pour le Marché intérieur, l’Industrie, l’Entreprenariat et les PME, la séance fut l’occasion pour la Commission européenne de présenter sa politique en matière de tourisme.
Une information générale sur le fonctionnement des projets soutenus par la Commission européenne (droits et devoirs tant au niveau opérationnel que financier), suivie d’un temps dédié aux questions-réponses, a permis d’éclaircir les interrogations pratiques des coordinateurs de consortium.
L’après-midi était dédié au réseautage : chaque coordinateur a présenté en 10 minutes son projet aux autres participants, en soulignant les éléments innovants proposés. Ces présentations ont nourri des échanges enrichissants, mettant en lumière de nombreuses synergies possibles entre les projets.
A la suite de cette réunion de lancement, la Fédération Française d’Equitation organisera le premier Comité de pilotage du consortium pour la mise en œuvre de la Route européenne d’Artagnan, le 10 mai 2016.