L’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales s’est tenue les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 à Paris – Porte de Versailles. Pour la première fois, la Fédération Française d’Equitation (FFE) était présente et représentait les poney-clubs et centre-équestres auprès des élus locaux.
Concomitant au 99ème Congrès annuel de l’Association des Maires de France (AMF) dont la thématique était « Ensemble, faisons cause commune », le Salon des Maires et des Collectivités Locales a réuni pendant ces trois journées des élus venant de toutes les régions de France.
La présence de la FFE au salon des maires s’inscrit dans le prolongement du dispositif de communication direct mené auprès des représentants nationaux. A la suite de l’invitation qui leur a été adressé, nombre d’entre eux ont visité le stand de la FFE.
Le modèle de poney club à la française qui rend l’équitation accessible au plus grand nombre a été largement promu, notamment les actions de développement telles que Poney Ecole. Chaque visite a été l’occasion de valoriser les vertus socio-éducative et sportive des activités équestres et le rôle majeur qu’occupent les établissements équestres adhérents de la FFE dans l’animation des territoires et leur développement économique.
A l’occasion de leur visite au Congrès, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports sont venus à la rencontre des acteurs du monde sportifs, et ont pu dialoguer avec les représentants de la FFE. Ces visites auront permis un échange en ce qui concerne l’actualité législative et économique des poney-clubs et centres équestres ainsi que sur la préparation olympique dont l’échéance approche à grand pas.