LA COURSE D'ENDURANCE ANNULÉE AUX JEM DE TRYON
Droits FFE/PSV
Après de nombreux rebondissements, la course d'endurance des Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) a finalement été annulée mercredi 12 septembre.
Avec communiqué de la FEI :La compétition d’Endurance de ce jour a été annulée pour cause d’un risque élevé pour les athlètes du à la chaleur et le fort taux d’humidité après les pluies soutenues de cet après-midi à Tryon.Cette annulation, en accord avec le règlement général de la FEI (Art. 109.12) a été prise unanimement par le président de jury, le délégué technique, le président de la commission vétérinaire et le comité d’organisation.Cette décision est également en accord avec le code de conduite du bien-être des équidés qui statue : « Conditions météorologiques extrêmes : les compétitions ne doivent pas avoir lieu si les conditions météorologiques sont de nature à compromettre l’intégrité physique et la sécurité des chevaux. »
« Cette décision était difficile à prendre, mais elle a été décidée pour le bien-être des chevaux et des athlètes. Le taux d’humidité extrêmement élevé après les fortes pluies de cet après-midi et l’augmentation des températures rendent le maintien de la course dangereux », Thomas Timmons, président de la commission vétérinaire.
[…]
De plus, à la suite du faux départ de ce matin, la FEI a désigné the Equestrian Community Integrity Unit (ECIU), qui est sur place à Tryon, pour enquêter sur les circonstances ayant conduit des couples cavalier/cheval, à être mal dirigés sur le site. Cette enquête comprendra des entretiens avec les officiels de compétition, bénévoles, comité d’organisation et toute personne susceptible de fournir des éléments permettant de comprendre ce qui s’est passé.
Les résultats de l’enquête seront présenté au Bureau de la FEI et ses conclusions seront alors rendues publiques.
Du coté du clan tricolore, tous les chevaux et cavaliers étaient encore en course au moment de l’interruption de l’épreuve. Les chevaux sont en forme et ont passé les inspections vétérinaires sans encombre tout au long de leur parcours.
La réaction de Sophie Dubourg, directrice technique nationale : « Je tiens tout d’abord à souligner l’exemplarité de nos cavaliers. Nos quatre chevaux étaient en excellente condition et terminent cette « demi-course » en très bonne santé ce qui prouve le travail formidable des cavaliers, du staff, de l’entraîneur et de tout leur entourage, dont les familles des plus jeunes cavaliers,au même titre que l’équipe d’Espagne. Ce sont deux équipes qui se sont démarquées. La position de Jean-Philippe Francès était aussi très prometteuse, nous passons sûrement à côté de deux médailles. Il y a donc une frustration sportive mais il y a surtout de la colère. L’annulation de cette course a été mise sur le dos du « welfare » mais aujourd’hui il y a eu un amoncellement d’erreurs de l’organisation et une absence de contrôle de la FEI, l’un comme l’autre, ne s’étant pas assurés des conditions indispensables pour pouvoir organiser une course de cette envergure."