L'équipe de France victorieuse dans la Coupe des Nations de Vairano (ITA)
Droits FFE DR
Les cavaliers de Concours complet se sont donné rendez-vous en terre italienne du 15 au 18 septembre pour disputer la septième étape du circuit Coupe des Nations. Le verdoyant terrain de Vairano accueillait les épreuves CICO***, CIC** et CCI***.
Dès le test du dressage, les cavaliers français ont pris la tête du classement. Nicolas MABIRE en selle sur Tourmaline du Fief réalise la meilleure performance française à 44,50 points qui lui permet de prendre la troisième place provisoire. Il est suivi de près par Rémi PILLOT sur Tol Chick du Levant, à la 7ème place, qui totalise 47,70 points. Egalement dans le top ten, François LEMIERE et Ogustin du Terroir se voient accorder la note de 48,50 points. Raphaël COCHET et Sherazad de Louviere prennent la 21ème place provisoire avec 53,60 points.
Le parcours de cross de Vairano était exigent avec un temps imparti difficile à réaliser. Aucun cavalier n’a d’ailleurs réussi à réaliser ce chronomètre. François Lemière signe le plus beau parcours de l'épreuve en passant la ligne d'arrivée avec une seule seconde de trop. Globalement, ce cross a réussi à nos tricolores, qui sont tous les 4 rentrés sans incident et avec de bons chronomètres. François Lemière réalise une belle remontée grâce à sa performance en décrochant la deuxième place provisoire, tout comme Nicolas Mabire qui remonte à la 3ème place.
Après avoir passé avec succès le test de l’inspection vétérinaire, les 4 couples se sont élancés sur le dernier test. Nicolas Mabire et Tourmaline du Fief signent un parcours à 16 points, alors que Rémi Pillot et Tol Chick du Levant ne commettent qu’une seule faute. On note les deux sans-faute de François Lemière sur Ogustin du Terroir et de Raphael Cochet sur Sherazad de Louviere. Ces bons parcours permettent à l’équipe France de conserver son leadership, place qu’elle n’aura pas quittée de toute la compétition.
Le classement individuel des cavaliers français :2ème François Lemière et Ogustin du Terroir, propriété de son cavalier4ème Raphael Cochet et Sherazad de Louvière, propriété de l'Elevage de la Louvière6ème Rémi Pillot et Tol Chik du Levant, propriété de son cavalier15ème Nicolas Mabire et Tourmaline du Fief, propriété de Pierre Violet
Le mot de Michel Asseray, DTN adjoint de la discipline :
« Cette première place est une grande satisfaction pour les cavaliers ainsi que pour les propriétaires et éleveurs des chevaux de cette équipe. Trois des quatre cavaliers et chevaux découvraient ce circuit de coupe des nations, seul François Lemière avait déjà couru plusieurs fois ce type d’épreuve. Cela rend la victoire encore plus belle, et augure un bel avenir pour le concours complet français. »
Tous les résultats ici : http://www.vairanocic.it/results2016.cfm?classifica=finale&anno=2016&cic=3