

©FFE/PSV P. et R. Chevalier
Après plusieurs rebondissements au cours des quatre jours de compétition, Donatien Schauly et Pivoine des Touches, propriété d’Anne-Sophie Guillet et de son cavalier signent la meilleure performance tricolore sur la première étape du circuit Eventing Tour et se classent 2e du CCI 3* à l’issue du test de saut d’obstacles.
Comme chaque année le concours complet international de Saumur réunit cavaliers et chevaux pour quatre jour de compétition relevée au cœur de l’hippodrome de Verrie. Première étape du circuit FFE Eventing Tour, le CCI 3* a réuni quelques-uns des meilleurs couples du moment, dont 21 sous couleurs françaises, tous en préparation des prochaines grandes échéances européennes.
Le dressage s’est déroulé sur deux jours sur la grande piste en herbe de la carrière du Prince Albert au cœur du village exposant. Après la première journée le néo-zélandais Mark Todd tient la tête avec un total de points de 39.9 pts. La deuxième journée de dressage a vu un podium aux saveurs olympiques se dessiner. C’est finalement le N°1 mondial Michael Jung en selle sur Lennox 364 qui s’empare de la pole position avec une reprise notée 34.5 pts. Le couple champion olympique par équipe à Rio Karim Laghouag et Entebbe de Hus, propriété d’Agnès Celerier et de Michel Duros réalise une excellente reprise et se place en embuscade à la deuxième place au provisoire avec un total de 39.6 pts.
Samedi à 13h, les premiers couples se sont élancés sur les 40 efforts du parcours de cross dessiné par le Français Pierre Michelet. Avec un temps idéal de 9min32sec, les concurrents ont eu fort à faire pour venir à bout de ce cross relevé qui s’est déroulé avec une météo digne d’un mois de juillet.
Maxime Livio et Tina de la Fieffe réalisent la meilleure opération de la journée en bouclant leur parcours avec 3.2 pts pour temps dépassé et remontent de la 7e à la 4e place, à seulement 6 pts de la tête.
L’Adjudant Donatien Schauly, associé à Pivoine des Touches réalise lui aussi un cross sans faute aux obstacles avec 0.8 pts pour temps dépassé, remontant de la 8e à la 5e place.
Gwendolen Fer et Traumprinz bouclent également leur parcours sans faute avec 1.2 pts pour dépassement de temps, ils remontent à la 6e place au provisoire.
Moins de réussite pour Karim-Florent Laghouag qui essuie un refus avec Entebbe de Hus sur le dernier gué et décide de ne pas terminer son parcours.
Mark Todd et Michael Jung bouclent le tour sans pénalité aux obstacles et avec respectivement 5.2pts et 8.4 pts pour temps dépassé. Ils se classent 3e et 2e. Le cavalier suisse Felix Vogg, 4e après le test de dressage réalisent le tour parfait et s’emparent de la tête de l’épreuve.
Dimanche dans la matinée, les 24 chevaux encore en compétition ont été présentés à l’inspection. Tous ont été acceptés par le jury du concours et ont pu se présenter au départ de l’ultime épreuve de saut d’obstacles.
En milieu d’après-midi, les cavaliers se sont élancés sur le parcours composé de 12 obstacles à enchainer sans faire tomber de barre en maximum 84 secondes.
Matthieu Vanlandeghem en selle sur Trouble Fête*ENE-HN est le premier couple du Top 10 à boucler le tour sans pénalité et dans le temps finissant à la 7e position. Gwendolen Fer et Traumprinz laissent filer 4 points en piste et terminent 6e. Donatien Schauly et Pivoine des Touches se jouent des difficultés du parcours et signent eux aussi le parcours sans faute.
Maxime Livio, dernier cavalier tricolore à entrer en piste et 4e au provisoire avec Tina de la Fieffe font également tomber une barre et terminent avec un score de 51.7pts.
Lorsque les couples du top 3 s’élancent, les français ne sont pas sur le podium. Le Néo-zélandais Mark Todd laisse une barre à terre offrant une place sur le podium à Donatien Schauly.
Le N°1 mondial Michael Jung fait tomber deux barres et termine finalement en 5e position, laissant la quatrième place à Maxime Livio. Le leader au provisoire Felix Vogg résiste et boucle un parcours parfait dans le temps imparti et remporte l’épreuve. L’Adjudant Donatien Schauly termine 2e de l’épreuve.
Tous les résultats détaillés ICI
Prix FFE Eventing Tour et Prix des propriétaires
Sur chaque étape du circuit FFE Eventing Tour, la FFE récompense les meilleurs couples français présents à la remise des prix sous condition de réalisation du contrat technique suivant :
- Une note minimum de 65% en dressage, - Un cross réalisé sans pénalité aux obstacles et avec au maximum 30 sec. pour dépassement de temps - pas plus de 8 points de pénalité au saut d’obstacles.
Avant le saut d’obstacles, sept couples sont encore en course pour remporter le Prix Eventing Tour.
Les trois meilleurs couples tricolores de la remise des prix se voient récompensés par Nathalie Carrière, élue fédérale :
Donatien Schauly ADJ avec Pivoine des Touches, propriété d’Anne-Sophie Guillet et de son cavalier – 2e 48.0 pts
Maxime Livio avec Tina de la Fieffe, propriété d’Elisabeth Hagstedt – 4e 51.7 pts
Gwendolen Fer avec Traumprinz, propriété d’Isabelle Méranger – 6e 55.8 pts
Le prix des propriétaires est décerné à Anne-Sophie Guillet et Donatien Schauly pour la performance de leur jument Pivoine des Touches.
Prix du meilleur cross
Sur chaque étape du circuit FFE Eventing Tour, le FFE récompense le cavalier de 26 ans et moins qui réalise le meilleur cross. Sur cette étape saumuroise, Aurélien Leroy, 25 ans associé à Boyjoyce Chavannais boucle un parcours sans pénalité aux obstacles en 10 minutes 01, soit 11.6 pts de pénalité pour temps dépassé. Un chèque de 300€ lui a été remis samedi à l’issue du cross par le DTN adjoint Michel Asseray.