Karim Florent Laghouag remporte le cross Indoor de Paris
FFE/PSV
Pour la deuxième année consécutive, Paris accueillait le Devoucoux Derby Cross Indoor. Les cavaliers de concours complet se sont affrontés sous les yeux d’un public déchaîné. Treize cavaliers français ont pris le départ sur les 18 cavaliers engagés. En selle sur Punch de l’Esques, le champion olympique Karim Florent Laghouag signe un parcours sans-faute très rapide qui lui offre la première marche du podium ! La cavalière britannique Laura Collett et le tricolore Cédric Lyard s’accordent respectivement la deuxième et troisième place.
Le cross indoor, épreuve très prisée à rencontré un grand succès auprès du public parisien. Le parcours installé pour l’occasion était composé d’une vingtaine d’obstacles dits « naturels » qui s’étendaient sur plus de 1000 mètres. Le public a donné de la voix pour encourager les 18 cavaliers qui se sont succédé sur la piste.
Ouverte par le brésilien Ruy Fonseca, l’épreuve promettait un beau spectacle. Les premiers parcours se sont enchainés et les fautes également. Le mélange entre obstacles fixes et mobiles a rendu l’exercice difficile pour les couples. Bien décidés à jouer le jeu du chronomètre, tous les cavaliers de l’épreuve ont réalisé au moins une barre.
Seul cavalier à réussir l’exploit du parcours sans-faute, Karim Florent Laghouag a ravi le public Parisien. Avec la complicité du bouillonnant Punch de l’Esques, propriété de Agnès Celerier, il réalise aussi le meilleur chronomètre en serrant toutes ses courbes. Le couple remporte l’épreuve en 108.91 secondes. La britannique Laura Collett associée à Cooley Again boucle également un parcours rapide. Malheureusement, avec une barre au sol, le couple se contente de la deuxième place. Cédric Lyard complète le podium avec Usko de Montplaisir, propriété des Ecuries Bordelaises SAS avec 4 points et un temps de 113.73.
Le mot de Karim Florent Laghouag :
« Je suis ravi de ma victoire et je tiens à remercier la propriétaire de Punch, Agnès Célérier pour sa confiance. C’est un cheval avec lequel j’ai une bonne carte à jouer sur ce type d’épreuve. Toutefois une barre est vite arrivée avec les dix-neufs obstacles, dont cinq combinaisons, très rapprochés. C’est un grand plaisir de courir ici au sein du Salon du Cheval auquel je suis venu de nombreuses fois en tant que visiteur depuis tout petit. J’ai été porté par l’enthousiasme du public durant l’épreuve. J’espère faire aussi bien à Genève et Bordeaux, où j’emmènerai Punch également. Je prépare aussi la saison avec Entebbe de Hus, propriété d’Agnès Célérier, avec le bel objectif des Jeux Equestres mondiaux de Tryon en 2018. »