

FFE/PSV
Jour de cross
Aujourd’hui, jour de cross, un gros morceau attendait les quatre couples de l’équipe de France de Concours complet. Le parcours qui avait été jugé « sérieux » par Thierry Touzaint, sélectionneur national, a donné bien du fil à retordre à l’ensemble des concurrents.
La prestation des quatre mousquetaires français n’en est que plus belle. Tous ont su mener leur monture à bon port. Mention spéciale à Astier Nicolas, l’ouvreur des bleus qui avec Piaf de B’Neville-JO/JEM , propriété de Ben & Partner réalise dès le début de l’épreuve le parcours parfait. Il occupe ce soir la 3ème ème place individuelle.
Karim-Florent Laghouag & Entebbe de Hus-JO/JEM , propriété d’Agnès Célérier et Michel Duros concèdent eux un refus et des pénalités de temps. Ils sont ce soir 30èmes.
Troisièmes à s’élancer pour les bleus, le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette & Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM , propriété de l’IFCE rentrent sans encombre aux obstacles mais concèdent 24,40 points de temps. L’objectif était d’assurer le classement par équipe, en individuel, le couple occupe la 18ème place.
La tension était à son comble lors de l’entrée en piste de Mathieu Lemoine & Bart L-JO/JEM , propriété de Pierre Defrance et Jérôme Pechenard. Fidèle à son habitude, Mathieu n’a pas tremblé. Il a su amener Barth L à bon port mais n’a pu éviter 14,40 points de temps concédés. Le couple occupe ce soir la 10ème place.
Résultats provisoires : https://www.rio2016.com/fr/sports-equestres-cc-individuel-cross-country
Tout sauf une balade de santé
« Nous avions repéré le terrain et nous nous sommes préparés en conséquence » confiait Thierry Touzaint à la suite de la reconnaissance du cross. Bien leur en à pris car cette épreuve s’est révélée particulièrement technique tout au long de son déroulement. Si la France occupe ce soir la troisième place derrière deux nations phares de la discipline que sont La Nouvelle Zélande et l’Australie, elle est la seule du quatuor de tête à conserver ses quatre équipiers en course. Cela pourrait faire la différence au final car le classement par équipe s’obtient en additionnant les trois meilleurs scores de chaque nation.
En individuel
En réalisant l’un des trois sans faute dans le temps de l’épreuve de cross, Astier maintient le cap en équipe mais également en individuel. Avec 42 points de pénalité, il se positionne à moins de deux points de la tête et devance d’un point celui qui a été élu cavalier du 20ème siècle, le Néo Zélandais Sir Mark Todd.
Dixième en individuel avec 53,60 points de pénalité, Mathieu Lemoine reste également en course car les meilleurs sauteront demain deux parcours de Saut d’obstacles pour se départager. De quoi rebattre les cartes !
Ce qu’ils en disent
Michel Asseray, directeur Technique National Adjoint : Ca a été un après-midi plein d’émotions. Les « gars » sont restés soudés et ont tous donné le meilleur d’eux même. Maintenant on va s’attacher à faire récupérer chevaux et cavaliers. Demain une longue journée nous attend, mais nous gardons notre destin entre nos mains »
Thierry Touzaint, entraineur national : « Je suis très content de la prestation de mes cavaliers. Bien sur un peu déçu pour Karim mais l’important c’est que nous restions à quatre ce soir. Un Concours complet se gagne sur la durée. Le cross était éprouvant, nous avions fait des choix stratégiques qui, semble t-il, ont payé. La visite vétérinaire sera une épreuve, et puis après ce sera à nous d’être bons. »
Au programme
Un programme chargé attend encore les concurrents demain. Une visite vétérinaire est planifiée afin de s’assurer de la récupération de tous les chevaux. A partir de 15h (FR) / 10h (BRE) tous les cavaliers encore en course s’élanceront sur un premier parcours de saut d’obstacles à la suite duquel le classement par équipe sera connu. Les 25 meilleurs s’élanceront enfin sur un second parcours qui permettra de déterminer le classement individuel.
On en parle
Pour suivre les jeux en étant parfaitement informé, vous pouvez vous procurer le supplément week-end du Monde et/ou du Figaro du vendredi 5 août. Vous trouverez dans les pages intérieures de ces magazines un supplément de 42 pages avec tout ce qu’il y a à savoir pour suivre les épreuves équestres des Jeux Olympiques. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook Fédération Française d’Equitation – Officielle ou Twitter@FFEquitation .