Parti de Pamiers dans l’Ariège le 12 octobre dernier, Jacques Arthuys a fait étape lors de sa Chevauchée pour le Climat, au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron, le jeudi 12 novembre.
Accueilli par Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation, Frédéric Bouix, Délégué général et Pascal Deboudt, Président du Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire, Jacques Arthuys a relaté le premier mois de son périple.
Serge Lecomte a évoqué le travail de la FFE pour développer l’itinérance équestre et faire du tourisme équestre un moyen d’animation des territoires. Il a souligné qu’avec 1 million de pratiquants la France était la première destination européenne de tourisme équestre. Il a salué le travail effectué depuis une vingtaine d’années par la FFE pour offrir un maillage de 6 000 centres équestres dans toute la France.
Cette structuration nationale est une opportunité pour la randonnée équestre. Elle permet de mettre à disposition du plus grand nombre des moyens et une logistique de qualité. Hébergé chaque soir avec ses chevaux Laukje et Nomade dans un club, Jacques Arthuys a d’ailleurs salué l’accueil dévoué et chaleureux des clubs lors de chaque étape.
Il a aussi pu constater que les chemins sont la plupart du temps en très bon état, saluant l’engagement du mouvement du tourisme équestre et des sports de nature dans la préservation des sites et itinéraires.
Jacques Arthuys a remercié la FFE pour l’aide apportée durant sa Chevauchée. Il a en effet été équipé par la FFE d’une balise GPS, grâce à laquelle le grand public peut visualiser sur un site internet l’avancée en temps réel de la Chevauchée pour le Climat.
Avant de reprendre la route - ou plutôt les chemins ! - pour la CoP 21 organisée à Paris, où il espère que la présence de ses deux chevaux interpellera sur les enjeux liés à la biodiversité animale, Jacques Arthuys a constaté qu’il était aisé et très agréable de voyager à cheval en France. De belles perspectives pour l’avenir du tourisme équestre !