La 3e étape du circuit fédéral National Style & Equitation s’est déroulée les 4 et 5 mai sur le site d’Equivallée Haras national de Cluny (71). Plus de 200 couples étaient engagés sur l’ensemble de la compétition.
La Style Élite, dans laquelle le style du cheval est jugé, a été remportée par Vintage de Liam monté par François Guihard. Le couple gagne les deux épreuves grâce à une note de 15,38/20 le premier jour et 15,75/20 dimanche. Cette performance permet au couple de prendre la tête du classement provisoire.
En Amateur Élite, épreuve où l’équitation du cavalier est notée par les juges, c’est encore François Guihard et Vintage de Liam qui se sont montrés le plus à l’aise en s’adjugeant les deux épreuves avec un total de 178,50 pts. François Guihard prend provisoirement la 2e place du classement provisoire derrière Stéphanie Brémand.
En Style 1, la victoire revient à Graf Toppi sous la selle de Corinne Gueniot. Le couple de la région Grand Est termine 3e samedi avec une note 14,38/20 et s’impose dimanche grâce à un parcours noté 15,50/20. Le duo pointe à la 2e place du classement provisoire. En tête on retrouve Calypso de Laveau monté par Nicolas Miroux.
En Amateur 1, Marie Haour l’emporte associée à Tall Boy de Macheco avec un total de 173 pts. Marie Haour est actuellement 2e du classement provisoire derrière Jérôme Villars.
Concernant l’opération caritative, c’est l’association LR Global Kids Fun qui remporte cette étape. Pour rappel, les trois associations représentées sont :
- LR Global Kids Fun : l’association a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes en détresse un avenir prometteur et de nouvelles perspectives.
- Étoile des neiges: l’association soutient les jeunes atteints de mucoviscidose grâce à la pratique du sport, la rencontre de champions, la réalisation de rêves et de projets.
- ATD Quart Monde: cette association a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme.