Grand National de Tartas : 19 écuries au départ de la 1ère étape
Droits FFE
J-3 avant l’ouverture du Grand National de concours complet. La 1ère étape se déroule dans les Landes, à Tartas, au centre équestre Ous Pins. 50 couples sont engagés dans l’épreuve Pro élite Grand Prix parmi lesquels 19 écuries du Grand National.
Le vendredi 4 mars débute l’épreuve de dressage avec les 15 premiers chevaux de la Pro élite Grand Prix. Suivront samedi 5 mars à partir de 10h les autres cavaliers. Les épreuves de saut d’obstacles et de cross sont programmées dimanche 6 mars.
L’équipe organisatrice de Tartas a travaillé tout l’hiver pour rénover le parcours de cross. Le terrain a été refait et le sol retravaillé pour une meilleure élasticité du terrain. Une plate-forme goudronnée a également été construite pour installer de nouveaux boxes.
L’année dernière, Nicolas Touzaint en selle sur Galan de Sauvagère s’adjugeait l’épreuve Pro élite Grand Prix et offrait ainsi la victoire de la 1ere étape à son écurie DC-Production, premier jalon de sa victoire au classement général du Grand National 2010.
Une communication au service du Grand National
Le camion FFE/Grand National : Toute l’équipe de la Fédération Française d’Equitation sera présente sur place autour du camion FFE/Grand National. Cet espace convivial est le point de ralliement des cavaliers, responsables d’écuries, propriétaires, sélectionneur national, partenaires… Vous y retrouverez toutes les informations indispensables : engagés, classements provisoires, résultats…
Le Grand National sur FFE TV : Après chaque étape sont mis en ligne sur FFE TV : Le Petit Journal du Grand National d’une durée d’environ 5 minutes ; le résumé sportif ; l’ensemble des parcours des écuries dans les jours qui suivent. Ces images sont transmises à nos partenaires médias. Le lien du Petit Journal peut être envoyé à chacun des organisateurs de façon à l’insérer sur son site internet.
Retrouvez les Newsletters du Grand National : 4 Newsletters ont chacune leur propre liste de diffusion : Grand National CSO – Grand National CCE – Grand National Dressage ; Grand National général cumule les 3 listes. Elles sont envoyées avant et après chaque étape à un fichier de plus de 1000 contacts (cavaliers, médias, organisateurs, agences, partenaires…) avec les résultats, les photos, les résumés sportifs... Pour vous inscrire à la Newsletter du Grand National, envoyez un mail à grandnational@ffe.com en précisant la ou les disciplines que vous désirez recevoir.
Les jeunes à l’honneur
Le Challenge Jeunes Sellerie Butet a été inauguré en 2010. Il récompense dans chaque discipline du Grand National les trois meilleurs jeunes cavaliers. L’objectif : les inciter à participer au Grand National et à se confronter aux meilleurs cavaliers français avec à la clé une dotation spécifique, en plus de la dotation de l’épreuve du Grand National. Ce Challenge est ouvert à tous les cavaliers de 26 ans et moins.
En 2011, un nouveau Challenge pour les moins de 21 ans a été créé. Il s’inscrit dans le projet sportif fédéral de former de nouveaux couples. Ce Challenge Jeunes moins de 21 ans est également aux couleurs de la Sellerie Butet.
Programme et horaires du Grand National de Tartas :
Vendredi 4 mars : 15h : 1ère partie du dressage
Samedi 5 mars : 10h : 2ème partie du dressage
Dimanche 6 mars :
- 9h : épreuve de saut d’obstacles
- 14h : épreuve de cross
Les écuries engagées :
Ecurie Pays de la Loire-Merial
Jean TEULERE : Loberon du Sourire, Matelot du Grand Val, Lascar de Kergoet
Olivier FARAUD : Laski du Ruisseau
Ecurie Meyer Selles
Régis PRUD HON : Debiut, Off Set, Pitt Paulois
Ecurie La Grande Ferme
Christopher SIX : Lytchie de la Gane
Lionel GUYON : Nemetis de Lalou
Ecurie CWD Destrier
Benjamin MASSIE : Okay Fary, Piano Star
Sébastien CAVAILLON : Only One du Reverdy
Ecurie Forestier-Equicer
Aurélien KAHN : Lord de Lignière
Sébastien CHEMIN : Olympe d’Eos
Ecurie CRE-Midi-Pyrénées
Thomas CARLILE : Popof des Bois
Gwendolen FER : Leria du Ter
Ecurie SCHP-CWD
Gilles BORDES : Orion de Cavalhac
Martin DENISOT : Labelle du Mas
Ecurie CWD Sport
Maxime MERCIER : Milk Shake
Ecurie Galopro-Royal Horse
Thomas BOUQUET : Brett van de Hermitage
Ecurie T de T-Point Two Air Jacket
Karim Florent LAGHOUAG : Havenir d’Azac
Maxime DEBOST : Ithaurel
Ecurie CSEM-Garde Républicaine
Fabrice LUCAS : Nero du Jardin, Mistral des Texes
Didier WILLEFERT ADC : Olivier de Beaumont*MILI, Escape Lane*MILI
Ecurie DC Production
Nicolas TOUZAINT : Hildago de l’Ile, Lesbos
Eric VIGEANEL : Kalin de Burgo
Ecurie ENE-Tryba
Didier DHENNIN : Must des Sureaux*Nièvre, Ismène du Temple
Ecurie Coursier.fr
Eddy SANS : Mayland de Brunel
Ecurie Bomaco
Jennifer VUILLEMIN : Joie d’Helby
Orlane HILLEREAU : Naome de Glain
Ecurie Equiwell.com-CSEM
Donatien SCHAULY MCH ; Ocarina du Chanois*MILI