Le Generali Open de France rassemblera des milliers de cavaliers et d’accompagnants, du 7 au 15 juillet, puis du 21 au 29 juillet au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions, une vingtaine de secouristes seront mobilisés tout au long des manifestations. Grande première pour cette édition 2018, la Croix Rouge proposera des initiations aux premiers secours.
La Croix Rouge, partenaire secours de la FFE
Comme chaque année, la Croix Rouge sera engagée aux côtés de la Fédération Française d’Equitation tout au long du Generali Open de France, pour assurer la sécurité des participants et de leurs accompagnants.
Au total, une quinzaine de secouristes, trois chauffeurs de véhicules de premiers secours, quatre chefs d’intervention, deux médecins, deux infirmiers et un chef de dispositif seront présents chaque jour, de 8h30 à 19h30. Ils assureront leurs permanences dans l’infirmerie située derrière le commissariat général du concours. Deux secouristes prendront le relai chaque nuit, de 19h30 à 8h30 le lendemain matin pour veiller 24h/24 sur les participants de cette grande fête du sport. Ils seront équipés de huit véhicules leur permettant d’intervenir rapidement sur l’ensemble du site.
Autre spécificité du dispositif en place pour le Generali Open de France, deux secouristes de la Croix Rouge sillonneront les allées du Parc équestre fédéral avec leurs propres chevaux. Ils porteront les tenues très identifiables de la Croix Rouge et grâce à leurs montures, pourront se rendre aisément auprès d’une personne nécessitant une prise en charge.
36 sessions d’initiation aux premiers secours
Cette année, la Croix Rouge et la FFE s’associent pour proposer des initiations aux premiers secours aux cavaliers et à leurs accompagnants. Trois formateurs viendront tout spécialement pour assurer six jours de formations : les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juillet pour la semaine Poneys et les samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 juillet pour la semaine des Clubs.
Chaque jour, trois séances d’une heure seront proposées le matin à 9 heures, 10h30 et 12 heures, et trois autres l’après-midi à 15 heures, 16h30 et 18 heures. Pour un apprentissage optimal, les intervenants accueilleront des groupes de 10 apprenants maximum et espèrent ainsi former 360 personnes au total. Ouvert à tous les publics, ce cours de secourisme est accessible aux enfants à partir de dix ans. Cependant, pour toute participation d’un mineur, l’autorisation signée d’un représentant légal sera requise.
Les inscriptions sont ouvertes et le nombre de places limité. Toutes les demandes d’information ou de participation sont à adresser à marine.caudal@ffe.com.
Les chevaux aussi
Outre les secours de personnes, la FFE veille attentivement à offrir les meilleures conditions de compétitions y compris aux équidés. Ainsi, la Clinique du Cheval Rouge assurera les urgences vétérinaires et sera de permanence dans le box rouge 187. Un maréchal-ferrant sera également présent dans le box 188.
Retrouvez toutes les informations du Generali Open de France sur : opendefrance.ffe.com