

FFE/PSV
Après le Concours Complet et le Saut d'Obstacles, place ce week-end à la première étape Grand National de Dressage, au Mans. Une étape remportée par l'Ecurie Verneuil Dressage (Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir). Les Ecuries Equidia Life (Julia Chevanne et Luciano 182) et Team Normandie - Verneuil Dressage (Jean-Philippe Siat et Tarski van de Zuuthoeve) complètent le podium.
18 couples représentant dix Ecuries ont déroulé leurs reprises dans le nouveau et splendide manège du Haras du Boulerie Jump sous les yeux des 5 juges : Elisabeth Koffmahn (juge autrichienne placée en E), Jean-Christophe Comet (juge en H), Bernard Maurel (Président et juge en C), José Baud (juge en M) et Etienne Maire (juge en B).
Nouvelle depuis cette année, l'Ecurie Toubin Clément - Moutain Horse représentée par Barbara Clément-Klinger aura tenu la tête la moitié de l'épreuve avec une moyenne de 63.915%. Elle est devancée par la suite par le couple Julia Chevanne/Luciano 182 pour l'Ecurie Equidia Life en signant une reprise avec une moyenne de 65.894%.
Après une longue convalescence et un concours de rentrée à Saint Lo en décembre dernier, Tarski van de Zuuthoeve, la monture de Jean-Philippe Siat, a fait son retour dans le Grand National. Il sort du rectangle avec une moyenne de 64.893%, ce qui lui permettra de prendre la 3ème place du classement et de monter sur le podium pour son Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage.
Laurence Vanommeslaghe déroulait son premier Grand Prix, participe pour la 1ère année au Grand National et le remporte à sa plus grande surprise ! Elle signe avec son cheval, Avec Plaisir, une reprise à 65.979%.
Concernant le Challenge des Jeunes mis en place par la Fédération, Hélène Legallais (Ecurie DP Nutrition) le remporte sur cette étape. Elle devance Pauline Leclercq (Ecurie Equidia Life).
Photo : Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir. FFE/PSV
Certaines Écuries ont cumulés des points supplémentaires avec la participation d'un ou de leurs deux cavaliers dans le Grand Prix Spécial et/ou dans la Pro Elite Libre.
Le Grand Prix Spécial est remporté à Muriel Léonardi et Walentina (Ecurie Kineton - Back on Track).
Après avoir pris la tête du Pro Elite Grand Prix la veille, Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir (Ec. Verneuil Dressage) s'imposent dans la Pro Elite Libre avec une moyenne de 71.600%.
Rendez-vous dans 15 jours au Haras de Jardy pour la 2ème étape du Grand National.
Le point de vue d’Alain Francqueville, sélectionneur national :
« Cette 1ère étape du Grand National présente des nouveautés qui me paraissent positives pour la discipline : un indoor remarquable avec d'excellentes pistes, la mise en place de l'affichage public des notes par juge mais aussi du superviseur, ici Annick Dauban, avec réunion du jury pour les écarts repérés dans les notes et/ou le classement. Ces mesures me paraissent essentielles pour faire progresser le jugement ainsi que les relations entraîneurs, cavaliers, juges ainsi que l'éducation du public.
Ce 1er Grand National voit l’apparition de nouveaux couples à potentiel dans le Grand Tour : Laurence Vannommeslaghe, Clémentine Dhenin Giraud, Françoise Kloninger, ainsi que des jeunes parvenus à ce niveau, Pauline Leclerc et Hélène Legallais. A signaler aussi un bon retour de Tarski Van de Zuuthoeve qui a présenté sous la selle de son cavalier, Jean Philippe Siat, 2 reprises prudentes mais très régulières, objectif de ce concours de rentrée.
Sur le plan technique ce premier gros concours de l'année était marqué par deux aspects : d'une part plus de cavaliers font appel à des entraîneurs pour le coaching. D'autre part, il apparaît que les reprises ne sont pas répétées avec assez de rigueur notamment dans le choix des vitesses et attitudes, la préparation des mouvements comme les pirouettes mais aussi un manque de rigueur sur le tracé notamment en ce qui concerne l’incurvation dans les coins, la rectitude des diagonales dans les lignes de changement et les allongements/transitions. Améliorer ces points permettrait de gagner facilement deux à quatre % dans les prochains concours. »
Une des nouveautés de cette année à ne pas oublier :
- Si un cavalier en Ecurie participe au Grand Prix Spécial, il engrange un point de participation supplémentaire - Si un cavalier participe à la Pro Elite Libre, il obtient deux points de plus.
Le classement provisoire après cette 1ère étape :
1- Ecurie Verneuil Dressage (Laurence Vanommeslaghe - Sarah Casanova) = 15 pts 2- Ecurie Equidia Life (Julia Chevanne - Pauline Leclercq) = 14 pts 3- Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage (Ludovic Henry - Jean-Philippe Siat) = 13 pts 4- Ecurie Kineton - Back on Track (Muriel Leonardi - Alizée Froment) = 8 pts 5- Ecurie Toubin Clément - Mountain Horse (Barbara Clément-Klinger - Clémentine Dhennin-Giraud) = 7 pts 6ex- Ecurie Garde Républicaine - Pegase Insurance (Pascal Jean - Annick Dauban) = 5 pts 6ex- Ecurie DP Nutrition (Dominique d'Esmé - Hélène Legallais) = 5 pts 6ex- Ecurie Haras du Loing - SHN Fontainebleau (Michel Mouré - Catherine Leroy) = 5 pts
Tous les résultats sur http://grandnational.ffe.com/Grand-National-Dressage/Classements
Retrouvez toutes les informations de l'étape dans Le Petit Journal du Grand National.