GN de Compiègne : Une deuxième victoire pour l'Ecurie Kineton - Pikeur
Droits FFE DR
Après les étapes du Mans, de Jardy Marnes la Coquette, d’Auvers et des Bréviaires, le stade Equestre du Grand Parc de Compiègne s’est transformé en royaume du Dressage le temps d’un week-end. La Présidente de l’Association Compiègne Equestre, Monique Marini et toute son équipe de bénévoles avaient au programme de ces trois jours de compétition la 5ème étape du Grand National, le Championnat de France des As, la Finale de la Coupe de France Amateurs rassemblant plus de 300 couples. Malgré des conditions météos compliquées, les 18 couples engagés dans le Grand Prix Pro Elite de la Ville de Compiègne nous ont offert du beau spectacle en ce samedi après-midi.
Rattrapé dans l’épreuve, le nouveau couple Champion de France Pro 1, Vincent Guilloteau et Woodstock (Ecurie Kineton – Pikeur), auront été les premiers à fouler la piste et à être noté part les 5 juges placés autour du rectangle de dressage : Nadine Cochenet (juge en E), Jean-Pierre Tuloup (juge en H), Anne Prain (juge en M), Alban Tissot (juge en B) et Peter Engels (juge allemand en C). Une prestation qui lui vaudra au final une troisième place dans l’épreuve. Stéphanie Collomb et Riverdance 11 (Hors Grand National), deuxième couple à se présenter, déroulent une remarquable reprise à 65.787 % et prennent la quatrième place du Grand Prix. Quant à Julia Chevanne, la représentante de l’Ecurie Equidia Life, c’est avec une moyenne de 65.489 % qu’elle sort de piste avec Luciano 182. Elle s’offre la 5ème place du Grand Prix et permet à son Ecurie de monter sur la troisième marche du podium.
Très attendue dans cette épreuve, Jessica Michel (Ecurie Kineton-Pikeur), Championne de France Pro Elite 2012, 31ème des derniers Jeux Olympiques de Londres, déroule la meilleure reprise de la journée et s’adjuge avec une moyenne de 71.617% le Grand Prix Pro Elite. Après avoir remporté l’étape des Bréviaires mi-juin, elle monte de nouveau sur la plus haute marche du podium sous le regard de ses sponsors d’Ecurie Monsieur et Madame Robiez. Une victoire qu’elle a savourée d’autant que sa jument déroulait pour la première fois une reprise sous la pluie et qu’elle a mis beaucoup de temps pour rejoindre Compiègne avec la panne de son camion sur l’autoroute jeudi après-midi. Un couple qu’on devrait retrouver lors de la prochaine étape du Grand National.
La deuxième marche du podium revient à Catherine Henriquet avec Paradieszauber (Ecurie Derby Assurance – Equitechnic) : « C’est un concours sur lequel mon cheval est extrêmement chaud. Il est impressionné par l’environnement. Je lui ai fait visiter les lieux hier matin en main, nous avons déroulé l’Inter 2 hier après-midi où il a été tres chaud. Je suis donc revenue en fin d’après-midi sur la piste pour le rassurer. »
En raison des ennuis de santé de leurs chevaux, Laurence Vannomeslaghe (Ecurie Verneuil Dressage), vainqueur des étapes du Mans et d’Auvers et en tête du Grand National, et Claire Gosselin (Ecurie Biosem – Equiperformances), classée lors des trois dernières étapes, n’ont pu prendre part à cette étape. Rien n’est donc joué pour le classement des Ecuries ! La dernière étape organisée le week end du 11 novembre au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lo rendra donc son verdict.