

FFE/PSV
Après des premières épreuves courues sur la piste nationale vendredi et samedi, les finalistes de l’Amateur Gold Tour FFE se sont retrouvés en milieu de matinée dimanche matin sur la piste du salon Equita Lyon pour disputer leur Grand Prix. Programmée entre une épreuve du CSI5*-W et le Grand Prix Top Jeunes Talents FFE – AC Print, la finale du circuit à tenue toutes ses promesses. C’est finalement Charlotte Peyrard, âgée de 25 ans et licenciée en Rhône-Alpes, associée à son hongre de 11 ans Rialto de Tatihou, qui remporte cette 7ème Finale tant attendue par les 29 couples qualifiés à l’issue des 16 étapes disputées de Mars à Octobre à travers la France.
Sur les 29 couples au départ de cette Finale imaginée et dessinée par Jean-François Gourdin, 12 ont réussi à terminer leur premier tour sans pénalité et se qualifier ainsi pour le barrage.
Premier à s’élancer sur le barrage, Cyril Grandi, meilleur cavalier du circuit cette saison, et Una Storia Massuere fautent à deux reprises. Même score pour Emeric Blay avec Quezac de Saint Eloi. La cavalière picarde Camille Boisbault avec Jablesse termine quant à elle à la 10ème place à cause de trois barres à terre.
Qualifiés tous les deux pour le barrage, Charlotte Roblin avec Tit Sœur Lulu et Quentin Nansot avec Czardas des Dames Z, rencontrent quelques difficultés sur leur barrage et terminent respectivement 11ème et 12ème.
Céline Thieriot, classée lors des étapes de Barbizon, de Lons le Saunier et de Canteleu, ne peut éviter une faute de son hongre de 14 ans, Olymp des Tilles. Une faute qui lui permet de terminer tout de même à la 7ème place de cette finale. Caroline Beaugrard en selle sur Tara Cœur Volant se fait aussi piéger et se classe à la 6ème place.
Jean-Baptiste Amiens est le premier à signer le double sans faute de ce barrage. Associé à Samoa du Pratou, l’élève de Thomas Leveque donne le ton à cette Finale.
Le chronomètre de Jean-Baptiste sera vite abaissé. Dans un premier temps par Sarah Marcel Dirickx, qui a été sacrée vice- championne d’Europe Jeunes Cavaliers par Equipe (avec Julien Epaillard, Reynald Angot, Véra Benchimol). Après un arrêt de l’équitation pendant plus de 16 ans pour se consacrer à ses études de droit, Sarah a décidé de reprendre il y a trois ans sa passion. Pour cette Finale, elle avait décidé de participer avec Trynytee des Aunettes, qu’elle vient d’acheter il y a 3 semaines et la Finale « était en effet un objectif. Je trouve que c’est une grande chance de pouvoir monter le dimanche sur la piste du CSI5* et d’assister au Grand Prix tous ensemble l’après-midi ».
Hervé Monta, cavalier suivant à prendre part au barrage tente avec Ukraine de Rêve qu’il monte depuis seulement un an. Son chronomètre n’est pas suffisant pour s’emparer de la tête provisoire. Le cavalier francilien termine au pied du podium pour sa première finale au circuit fédéral.
Déjà finaliste en 2014, Charlotte Peyrard tente, serre les virages et souhaite mettre la pression à Vincent Mourier qui sera le dernier à partir dans ce deuxième round. Mission accomplie ! Avec Rialto de Tatihou, elle abaisse le temps de référence de plus d’une seconde. Vincent Mourier sera plus rapide avec Biranka mais une faute l’empêche de remporter cette Finale 2016. Le cavalier licencié des Ecuries St Amour en Rhône Alpes termine finalement 5ème.
Le circuit Amateur Gold Tour, édition 2016, s’achève ainsi sur la victoire de Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou. Les deux autres marches du podium sont pour Sarah Marcel Dirickx et Jean-Baptiste Amiens.
Un tiercé gagnant qui s’est vu récompensé par l’Institut Esthederm, Lami-Cell et les partenaires médias du circuit : Le Cheval, Grand Prix Magazine et Cheval Pratique.
Les trois premiers cavaliers ont reçus :
des coffrets de produits Institut Esthederm des mains de Céline Nebout, Vice-Président et Caroline Morise, Directrice des Relations Publiques.
de nombreux cadeaux Lami Cell (couverture polaire, tapis, jeu de protections, sacs de grooms, tenture…) remis par Clément Valéry
des abonnements à Grand Prix Magazine et au Journal Le Cheval.
Avant le début de la reconnaissance, l’ensemble des Finalistes se sont vus également offrir un coffret de 6 mini produits Best-seller de la marque Institut Estherdem, le dernier numéro du Journal Le Cheval, de Cheval Pratique et un abonnement à Grand Prix Magazine.
Et comme chaque année, pour clôturer cette journée, les 29 Finalistes ont été invités en loge Amateur Gold Tour FFE pour assister au Grand Prix 5* Coupe du Monde de Saut d’obstacles.
Classement de la Finale de l’Amateur Gold Tour :
1. Charlotte Peyrard – Rialto de Tatihou : 0/0 34.76 sec.2. Sarah Marcel Dirickx – Trynytee des Aunettes : 0/0 36.53 sec.3. Jean-Baptiste Amiens – Samoa du Pratou : 0/0 39.75 sec.4. Hervé Monta – Ukraine du Rêve : 0/0 40.67 sec.5. Vincent Mourier - Biranka : 0/4 32.89 sec.6. Caroline Beaugrard – Tara Cœur Volant : 0/4 38.28 sec.7. Céline Thieriot – Olymp des Tilles : 0/4 41.99 sec.8. Cyril Grandi – Una Storia Massuere : 0/8 36.66 sec.
La suite du classement : ICI