Finale Coupe du monde FEI - Ludovic Henry finit sur une bonne note !
Droits FFE/PSV
La deuxième manche de la finale Coupe du monde FEI de dressage, disputée sur le Grand Prix Freestyle samedi après-midi à l’AccorHotels Arena à Paris, a couronné la tenante du titre Isabell Werth (GER) avec Weihegold OLD. Seul Français au départ, Ludovic Henry en compagnie d’After You-JO/JEM, propriété de Giorgia et Ludovic Henry, réalise une bonne reprise et termine à la 14e place.
Samedi après-midi, c’était jour de Grand Prix Freestyle, appelé aussi Reprise libre en musique (RLM), une épreuve dont raffole le public. Les couples déroulent leur reprise sur une musique et une chorégraphie de leur choix.Unique Français engagé dans cette finale mondiale, Ludovic Henry a profité de jouer à domicile pour recevoir les acclamations des spectateurs de l’AccorHotels Arena venus en nombre. Le Tricolore, 12e la veille dans le Grand Prix avec un total de 69,224 %, entendait bien faire monter les notes avec sa reprise libre en musique. Celle-ci a été conçue pour la saison 2017/2018 avec l’aide d’un compositeur espagnol qui s’est basé sur les goûts musicaux de Ludovic, son caractère et celui d’After You-JO/JEM. En a résulté un medley dynamique à base de musiques de Stevie Wonder, Pharell Willams ou encore Bruno Mars, qui correspond bien au couple et qui a souvent séduit les juges cet hiver.
Si After You-JO/JEM débute délicatement sa prestation sur le carré notamment dans les transitions « passage-piaffer », le beau bai se délie au fur et à mesure des figures. Il effectue notamment une belle session au galop avec notamment de difficiles enchaînements pirouettes-changements de pied. Le couple conclut sous l’ovation du public et obtient une note de 72,786 % qui les place à la 14e place.
Dans le haut du tableau, devancée vendredi par l’Américaine Laura Graves, l’indétrônable Allemande Isabell Werth a montré qu’elle était bien la patronne du dressage mondial. Elle remporte sa deuxième finale Coupe du monde consécutive. Avec Weihegold OLD, la multi-médaillée est la seule à dépasser la barre des 90 avec une reprise notée 90,657 %. Sur la deuxième marche du podium on retrouve Laura Graves et Verdades avec 89,082 %. À la 3e place, on retrouve une autre Allemande, Jessica von Bredow-Werndl et Unee BB jugées 83,725 %.
Le mot de Ludovic Henry : " Je retiens encore une fois l’enthousiasme du public qui m’a soutenu avant que je commence, c’était un grand moment, c’était encore plus fort qu’hier ! J’aurais aimé pouvoir faire plus mais le cheval était un peu tendu au début notamment sur le « piaffer-passage » où j’ai eu du mal à l’enclencher. Mais après After You-JO/JEM s’est bien mis dans le travail. Je n’ai pas fait de fautes dans les changements de pied ça c’est bien. Je tire un bilan positif de cette première finale Coupe du monde surtout dans un cadre comme celui de l’AccorHotels Arena. Pour la suite, After va se reposer quelques temps et on verra ensuite si l’équipe de France a besoin de moi, je serai là. Je n’oublie pas que si j’en suis là c’est grâce au soutien de Jan Bemelmans et Emmanuelle Schramm (Directrice technique nationale adjointe en charge du dressage, NDLR).»
Le mot de Jan Bemelmans, sélectionneur national de dressage : « Ludovic a fait le job sur cette finale Coupe du monde. Aujourd’hui (samedi NDLR), le début de sa reprise a été un peu délicat dans les transitions mais After You-JO/JEM a été mieux après. Cette reprise libre convient bien au cheval, il lui a peut-être juste manqué un peu de tonicité pour aller chercher quelques points. Après la concurrence était rude donc nous pouvons être satisfaits. »