

Alizée Froment & Ehrendorf ©FFE/PSV
Le soleil était au rendez-vous pour ces deux premières journées d’épreuves préparatoires des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, illuminant la piste du stade d’Ornano.
Quinze couples se sont élancés lundi dans le Grand Prix de Dressage. La Grande-Bretagne s’impose. Quatrième à s’élancer, Carl Hester, figurant parmi les favoris de l’épreuve en selle sur Nip Tuck, a maintenu la tête du classement provisoire (72,343%) jusqu’au passage de son compatriote Gareth Hugues. Avant-dernier à prendre le départ du Grand Prix, le Britannique s’est imposé avec DV Stenkjers Nadonna, cumulant un total de 72,757%. «Je viens de remporter la médaille d’or des Jeux Équestres Mondiaux 2014… hum, en fait, des épreuves préparatoires !», s’est-il amusé après le tour d’honneur. Troisième sur le podium, la Princesse du Danemark, Nathalie Zu Sayn-Wittgenstein, a signé une jolie prestation avec sa nouvelle monture Fabienne, notée à 69,157%. De bon augure pour la cavalière, aujourd’hui neuvième du classement mondial. Du côté des Français, les deux cavalières présentes ont également aligné de belles prestations. Julia Chevanne et Luciano 182-JO/JEM, propriété de sa cavalière, ont terminé au pied du podium avec une note finale de 66,557%. De son côté, Alizée Froment a présenté deux montures : son fidèle Mistral du Coussoul, propriété de Catherine Vaisse, (64,857%) ainsi qu’une nouvelle recrue, Ehrendorf. Ce jeune couple, qui évolue ensemble depuis moins de deux mois, a ainsi obtenu la note finale de 66,086%, leur permettant de prendre la cinquième place du Grand Prix.
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets du Grand Prix
Pour le Grand Prix Spécial, ce mardi matin, la Grande-Bretagne s’impose de nouveau, cette fois-ci en la personne de Carl Hester, deuxième hier, devant son compatriote, vainqueur de l’épreuve de la veille, Gareth Hughes, et la Danoise Nathalie Zu Sayn-Wittgenstein. Un beau résultat : 73,866%, confirmant tout le bien que le cavalier pense de sa jeune monture Nip Tuck.
Cliquez ici pour voir les résultats complets du Grand Prix Spécial
Pour le Grand Prix Freestyle de l’après-midi, c’est au tour de l’Ibérique Cristobal Belmonte de s’imposer dans la Libre en musique (RLM) avec 70,017%. Ils n’étaient que quatre concurrents à disputer ce Grand Prix Freestyle cet après-midi sur le stade d’Ornano, dans une ambiance intimiste : l’Espagnol, l’Allemande Isabelle Steidle avec Long Drink 2, la Sud-Africaine Denise Hallion avec Wervelwind et Alizée Froment, la Française de l’épreuve. Le plateau laissait davantage place au suspens que le Grand Prix Spécial, les quatre concurrents présentant un niveau plutôt homogène à ce stade de la compétition. Alizée Froment et son Mistral du Coussoul avaient quant à eux la lourde tâche de passer derrière ceux dont on se doutait qu’ils seraient difficiles à battre. Ils terminent tout de même à la troisième place avec 68,321%.
Cliquez ici pour voir les résultats complets du Grand Prix Freestyle
Trond Asmyr, directeur du dressage pour la FEI, Fédération Équestre Internationale : « Je suis bluffé et enthousiaste. Ce site sera le deuxième plus grand jamais créé en nombre de spectateurs ! 20.000 personnes, c’est fou ! Nous avons dépassé cette capacité une seule fois dans l’histoire, c’était à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, où 23.000 personnes étaient réunies à Greenwich. Nous nous attendons à un événement extraordinaire avec les résultats les plus élevés jamais obtenus en championnat ! »
Fabien Grobon, directeur du Comité d’Organisation Normandie 2014 : « Concernant les épreuves de dressage, nous sommes satisfaits de ce qui se déroule depuis 2 jours au Stade d’Ornano. C’est la première étape d’une série de choses qui vont être testées. Nous pourrons faire un réel bilan après avoir discuté avec les fédérations et les équipes. C’est une discipline magique, les chevaux sont hors-normes. Je souhaite rappeler qu’il reste des places pour cette discipline pendant les Jeux ! Je pense à tous les initiés du sport mais également aux non-initiés : ils sont éblouis par la beauté des chevaux qui sont superbes, on les découvre comme de véritables athlètes avec un physique impressionnant ! En rajoutant le soleil qui nous accompagne depuis 2 jours, c’est un beau début. »
Laurent Cellier, directeur des sports du Comité d’Organisation Normandie 2014 : « Après 2 jours on peut dire que les épreuves préparatoires sont conformes aux prévisions. Ce ne sont pas encore les Jeux mais cela nous permet d’identifier les besoins et tester certains points : la qualité des sols, la gestion des résultats, la technologie, et les bénévoles qui occupent des postes clés dans notre dispositif. Le niveau est celui que l'on attendait même s'il reste du travail à réaliser. L’aspect positif est que le bien-être des chevaux, qui est notre priorité sur les Jeux mais également sur ces épreuves préparatoires, est totalement respecté. C’est très important et cela nous encourage à poursuivre nos efforts dans ce sens. Nous avons aussi un très bon retour sur la qualité des sols de la part des cavaliers, un autre point important. Il nous reste à parfaire les détails, ceux qui nous permettront de justifier d’un événement de très haut niveau. Demain c’est une nouvelle aventure qui se poursuit avec le Saut d’obstacles, de nouvelles contraintes et attentes. Nous serons de nouveau à l’écoute et nous continuerons à travailler dans ce sens. Nous avons beaucoup d’échanges avec les chefs de missions et les chefs d’équipes des fédérations, c’est très constructif ! Ces épreuves préparatoires sont une étape sur le chemin des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, pas un événement en soi alors on se concentre sur ce qu’il reste à accomplir. »
Aujourd'hui, place au saut d’obstacles et au grand public, invité sur le site pour découvrir le nouvel écrin du stade. Les 10 000 places offertes pour assister à chacune des deux épreuves du CSI** du mercredi 25 juin au stade d'Ornano ont déjà été distribuées.
Programme : 10h - Competition 1 (1m35) // 14h - Competition 2 (1m40)
Quelques stars seront également du voyage, et notamment les deux meilleurs Français de la discipline : Patrice Delaveau et Pénélope Leprevost, tous deux classés dans le top 10 mondial ! La valeur montante de l'équipe marocaine, Abdelkebir Ouaddar, viendra également prendre ses marques au stade d'Ornano. L'Américaine Lauren Hough sera quant à elle la seule représentante de la Team USA.
Cliquez ici pour voir la liste des engagés.