

©FFE/PSV
Dirigeants et enseignants se sont rassemblés à Valence autour d’une réflexion sur les valeurs qui font notre identité et qui constituent notre meilleur atout.
Au programme de ces 2 jours au Palais des Congrès de Valence, les présentations générales en plénière, les tables rondes de réflexion, l’Assemblée générale de la FFE, et aussi les bons moments de convivialité qui optimisent des échanges riches. La présence et la disponibilité conjuguée de l’ensemble du Comité Fédéral de la FFE, des Présidents des CRE, des permanents de la FFE de la DTN et des nombreux dirigeants et enseignants ont contribué au succès de cette édition 2015.
La première matinée en plénière dédiée aux présentations est ouverte par Serge Lecomte sur le thème du questionnement que nous devons mener collectivement « l’équipe étant toujours plus forte que le plus fort de l’équipe.» Dans le concert général des activités sportives, notre sport se porte bien, nous sommes toujours la 3e fédération en France, mais nous faisons face à une légère baisse de nos licences qui nous oblige à la vigilance et à la créativité. Il apparaît que cette baisse se focalise sur les primo licenciés. Nous avons bien progressé en termes de fidélisation. Nous sommes performants pour conserver nos cavaliers, mais nous avons plus de mal à faire franchir la porte de nos clubs à d’éventuels nouveaux pratiquants. Dans ce cadre, nous avons à faire face à la concurrence d’une offre qui s’étend aux autres activités sportives ou culturelles, du foot à la tablette informatique, et qui s’accentue par des facteurs divers : temps scolaire, zapping, économie, méconnaissance… Les valeurs qui fondent notre identité et notre spécificité sont aussi celles qui peuvent séduire et convaincre un public novice mais aujourd’hui exigeant.
C’est autour de cette notion d’identité que nous avons pu apprécier l’intervention passionnante de George Lewi, ancien d’HEC et du CELSA. Appliqué à nos activités, son exposé sur la notion de « marque » valorise l’équitation en club sous la bannière fédérale en tant que marque « identitaire » opposée à la notion de marque « commerciale ». C'est-à-dire portée par des valeurs plus que par une mode. Pour lui, ces valeurs s’expriment en 3 termes : Grandir, Partage et Nature. Ce sont elles qui font notre spécificité et notre force.
Le développement de cet éclairage a permis de nourrir les 8 tables rondes organisées en fonction de l’âge de nos publics et de leurs attentes : les tout-petits de 3 ans et moins jusqu’aux seniors de 50 ans et plus, en passant par les enfants, les ados, les jeunes adultes... Pour chaque tranche d’âge, il s’agissait de définir une déclinaison de ces valeurs globales et une proposition de produit d’appel ciblé. Eveil et épanouissement, responsabilisation, socialisation, dépassement de soi, plaisir, émotion, bien–être, santé, évasion, rêve… sont quelques-unes des déclinaisons qui ont émergé des groupes de travail très participatifs et alimentés par de nombreuses expériences de terrain. Enfin, il s’agissait de proposer des réponses. Pour tel public et telles valeurs à véhiculer, quelle attente ? Quel produit d’appel ? Quel format ? Quelle communication ? Quel enseignement ? L’imagination et l’expérience des participants ont été convoquées au service de la conquête de futurs cavaliers. Lors des restitutions du mardi matin, de nombreuses pistes sont évoquées, faisant généralement apparaître la nécessité de différencier fortement l’offre, selon à qui elle s’adresse, de communiquer par des canaux spécifiques, de proposer des formats originaux et flexibles, la qualité de l’enseignement restant un fil rouge indispensable.
Les séances plénières ont également permis d’avoir un bilan des actions fédérales menées suite aux fédératives 2014 sur les thèmes des centres de formation, de la valorisation de l’enseignant initiateur, de la compétition, des missions des OD, et d’avoir une présentation du tout nouveau plan de formation dédié aux plus jeunes : 6 étapes pour les 4/10 ans, les Galops® Poneys tant attendus, dont le Guide Fédéral illustré par Hirlay, a pu être distribué en avant-première et a reçu un accueil très positif.
Les congressistes 2015 se souviendront sûrement de la restitution des travaux de leur groupe par Pascal, dirigeant de Centre Equestre, et Valérie, CTS, mimant l’accueil d’un senior arrivant au Centre Equestre, de Laetitia, chanteuse de cabaret maintenant définitivement adoptée par le monde équestre, du partage de l’expérience de Céline, jeune et dynamique dirigeante d’un poney-club en Rhône-Alpes et de la conclusion de Serge Lecomte appréciant la richesse des échanges et des idées, sous tendue à un fondamental : « Rien n’est au-dessus de l’enthousiasme ».