Sur les trente-neuf cavaliers au départ, seuls cinq sont parvenus à déjouer les nombreux pièges de la première manche du Grand Prix Rolex du CSI 5* de ‘S-Hertogenbosch qui s’est tenu dimanche 23 mars. Parmi les barragistes, on retrouve deux Français, Kevin Staut, en selle sur sa fidèle Silvana*HDC-JO/JEM, jument de 15 ans appartenant au Haras des Coudrettes, et Pénélope Leprévost sur Nice Stephanie-JO/JEM, 10 ans, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec.
Première à s’élancer au barrage, Pénélope Leprévost signe le chrono de référence : 43,11 secondes. Son parcours sans-faute et rapide met la pression à ses poursuivants. Le britannique Joe Clee et l’irlandais Bertram Allen se font piéger et sont pénalisés de 4 et 8 points. Reste Kevin Staut, son coéquipier au sein de l’équipe de France, et l’allemand Marco Kutscher, avec qui elle a remporté l’épreuve du Saut Hermès en binôme la semaine dernière à Paris. Le couple expérimenté Kevin Staut et Silvana*HDC-JO/JEM abaissent le chrono de 15 centièmes, passant sous les 43 secondes. Marco Kutscher sur Cornet’s Cristallo part sur un tempo rapide, mais la victoire lui échappe… d’un seul petit centième de seconde. C’est la loi de ce sport de précision dans ce Grand Prix sponsorisé opportunément par un horloger.
Résultats du Grand Prix Rolex 5* :
1. Kevin Staut (FRA), Silvana*HDC-JO/JEM, 0/0 pt, 42,96 sec. 2. Marco Kutscher (ALL), Cornet’s Cristallo, 0/0 pt, 42,97 sec. 3. Pénélope Leprévost (FRA), Nice Stéphanie-JO/JEM, 43,11 sec.
4. Joe Clee (GBR), Diablesse de Muze, 0/4 pt, 44,70 sec.
5. Bertram Allen (IRL), Molly Malone V, 0/8 pt, 43,32 sec. ...
Retrouvez tous les résultats du Grand Prix Rolex 5* : ICI
Si dans le Grand Prix Rolex, Simon Delestre termine 21ème avec Qlassic Bois Margot-JO/JEM, le couple s’est classé 5ème dans le Prix VDL Groupe du vendredi. Samedi, Simon Delestre en selle cette fois sur Napoli du Ry-JO/JEM remporte le Prix Audi réalisant, sur 12 barragistes, le sans-faute le plus rapide en 36,60, presque une seconde avant tout le monde.
Retrouvez tous les résultats du Prix VDL Groupe ICI et du Prix Audi ICI
Sur les autres épreuves du week-end, Patrice Delaveau et Carinjo HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, monte sur la troisième marche du podium en signant le 3ème double sans-faute le plus rapide au barrage.
Retrouvez tous les résultats du Gemeente ‘S-Hertogenbosch ICI
Pas de podium mais des classements pour Roger Yves Bost qui termine 5ème de l’épreuve de vitesse du samedi avec Castle Forbes Cosma et 8ème le même jour dans le prix Borek sur Castle Forbes Myrtille Paulois-JO/JEM. Les deux juments appartiennent à Lady Georgina Forbes qui fait confiance à Roger Yves depuis quelques années maintenant.
Retrouvez tous les résultats de l’épreuve de vitesse du samedi ICI et du Prix Borek ICI