

Copyright : Olivia Kohler
PRO ELITE : Du Horse Ball au Crazy Ride !
Un mois après la dernière étape qui s’est tenue à Saint-Lô, le horse ball a rendez-vous à Fontainebleau les 22 & 23 mars dans le cadre du Crazy Ride qui accueille un CICO 3*, première étape du circuit FFE Eventing Tour.
Arles HCC, Bordeaux, Chambly… voici le trio de tête provisoire du championnat de France Pro Elite. Même si ces 3 équipes semblent solidement installées aux avant-postes, il serait présomptueux de croire que les 3 premières places sont déjà attribuées. En effet, le leader Arles HCC ne devra pas trembler face à Coutainville Izzea (4ème)… il y a tout juste 1 an, les normands s’étaient offert une belle victoire face à des arlésiens peut-être trop en confiance. Auteurs d'une excellente première moitié de saison, les joueurs normands de Sernin Pitois semblent en mesure de venir inquiéter les ténors du circuit.
Lors de l’étape de Fontainebleau, les enjeux seront nombreux pour les équipes occupant le milieu du classement général. Il faudra notamment surveiller les performances de Rouen qui aura la possibilité de décoller au général en étant opposé à 2 concurrents directs, Angers et Lille / HEM Herock. Il en est de même pour les joueurs de l’équipe d’Aramon qui devront impérativement relever la tête après une succession de 5 matchs sans victoire. Les hommes de Bertrand Leclercq auront fort à faire face à Chambly et Coutainville Izzea « Je sais que le championnat est long, fatiguant... En milieu de saison apparaissent fatigues mentales et physiques. Je n’ose pas croire que mon effectif ait pu se croire installé en Pro Elite, sans même se souvenir qu’il y a des efforts à fournir pour se maintenir. Des efforts de travail à l’entraînement, de discipline sur le terrain, de respect des consignes, de remise en cause individuelle permanente. Il nous manque encore des points pour le maintien, et ce ne sont pas nos adversaires qui nous faciliteront la tâche. Nous jouons Coutainville Izzea et Chambly à Fontainebleau... Coutainville Izzea est en train de dérouler dans la chasse au podium et Chambly est bien accroché aux avant-postes. Nous partons pour essayer de retrouver nos valeurs et notre fond de jeu… le résultat, lui... ».
Le titre ou le maintien, toutes les formations du circuit Pro Elite auront une carte à jouer sur la carrière des princes du Grand Parquet de Fontainebleau. Un terrain d'exception, la première échéance de l'année en plein air, des enjeux sportifs… tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit au rendez-vous les 22 et 23 mars pour le Crazy Ride 2014 !
> Programme/Résultats du 22/03/14
Angers vs Rouen
Nantes Husse vs Arles HCC
Aramon vs Coutainville Izzea
Bellegarde vs Chambly
Bordeaux vs Lille / HEM Herock
> Programme/Résultats du 23/03/14
Angers vs Bellegarde
Aramon vs Chambly
Arles HCC vs Coutainville Izzea
Bordeaux vs Nantes Husse
Lille / HEM Herock vs Rouen
> Classement au 23/02/14
1. Arles HCC : 29pts / +31
2. Bordeaux : 28pts / +44
3. Chambly : 25pts / +12
4. Coutainville Izzea : 21pts / +7
5. Nantes Husse : 19pts / -4
6. Aramon : 17pts / -4
7. Rouen : 17pts / -16
8. Lille / HEM Herock : 15pts / -14
9. Angers : 15pts / -27
10. Bellegarde : 14pts / -29
Image : Benoit Lévêque pour Arles HCC face à Joselito Mirales pour Aramon (copyright : Olivia Kohler)
FEMININES : Les féminines s'invitent au Grand Parquet...
Après le circuit Pro Elite, c'est au tour des 8 meilleures écuries du horse ball féminin de se retrouver, les 22 & 23 mars, au Grand Parquet de Fontainebleau.
Réalisant une très bonne opération lors de la dernière étape à Saint-Lô, les joueuses de Montpellier Vallon sont désormais des candidates sérieuses au podium (3ème au classement provisoire). S'offrant une belle victoire face à Coutainville Agrial (2ème), les joueuses montpelliéraines devront affronter Hauteville GC (8ème) et Ouest Horse Ball (6ème), lors de l’étape de Fontainebleau. De leur côté, les cavalières de Coutainville Agrial n'ont plus droit à l'erreur si elles veulent encore prétendre au titre final. Auteures d'un début de saison parfait, les joueuses normandes accusent maintenant 2 points de retard sur les joueuses de Chambéry (1ère). Ces dernières se verront opposées à Gif (7ème) et Nancy Cheval Liberté (4ème), qu'elles avaient battues largement lors des premières oppositions de la saison.
Si les deux formations de tête, Chambéry et Coutainville Agrial semblent avoir fait le « break » en tête du classement provisoire, la bataille fait toujours rage pour la 3ème place. Avec 3 équipes se tenant en 3 points (Montpellier Vallon, Nancy Cheval liberté & Lacanau), il est bien difficile d’établir des pronostics concernant l’issue des rencontres de l’étape de Fontainebleau.
Si les chances de victoire augmentent à chaque échéance pour l’équipe de Chambéry, derrière, rien n'est encore joué ! Entre podium, maintien et relégation, c’est une fois encore le jeu qui aura le dernier mot.
> Programme/Résultats du 22/03/14
Montpellier Vallon vs Hauteville GC
Chambéry vs Nancy Cheval Liberté
Lacanau vs Gif
Coutainville Agrial vs Ouest Horse Ball
> Programme/Résultats du 23/03/14
Montpellier Vallon vs Ouest Horse Ball
Chambéry vs Gif
Nancy Cheval Liberté vs Lacanau
Hauteville GC vs Coutainville Agrial
> Classement au 23/02/14
1. Chambéry : 23 / +26
2. Coutainville Agrial : 21 / +25
3. Montpellier Vallon : 17 / +12
4. Nancy Cheval Liberté : 16 / -2
5. Lacanau : 15 / +1
6. Ouest Horse Ball : 14 / -3
7. Gif : 12 / -16
8. Hauteville GC : 10 / -43
Image : Alexia Gueroult pour l'équipe de Lacanau (copyright : Olivia Kohler)