Discours de Serge Lecomte, Président de la FFE lors des Assises nationales Cheval et Différences qui se sont déroulées les 9 et 10 mars au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron.
Mesdames, Messieurs,
Ces Assises « Cheval et Différences » visent à créer une passerelle entre deux « mondes » qui ont pour point commun le cheval. Chacun dans nos spécificités, nous reconnaissons les formidables vertus de nos poneys et de nos chevaux.
Dans le monde de l’équitation – secteur que je connais le mieux – nous savons tous les qualités dont disposent les poneys et les chevaux. Ce sont de merveilleux partenaires, vecteurs pour la transmission de valeurs éducatives et du respect - qu’il s’agisse de l’animal ou d’autrui.
Au-delà du seul contact avec l’animal, il est reconnu que l’activité physique et le contact avec la nature ont des effets bénéfiques sur le développement cognitif des enfants.
De même, les acteurs médicaux et socio-éducatifs ont également su reconnaître les qualités de ce fidèle compagnon. Grâce à lui, les personnes en situation de handicap ou faisant face à des difficultés personnelles peuvent, le temps de cet échange avec l’animal, se divertir, être en interaction avec le groupe composé d’autres animaux et d’autres cavaliers.
Pour tous, le cheval est garant d’un épanouissement et d’une valorisation de soi-même. La présence et le contact de l’animal sont des révélateurs.
Comme vous l’aurez compris, ces Assises nous réunissent aujourd’hui et demain pour que nous – acteurs des activités équestres d’une part et du secteur médico-socio-éducatif d’autre part – puissions échanger sur nos expériences, sur nos préoccupations et sur nos attentes, dans le but de bâtir un projet commun.
L’ambition de ces Assisses, implantée dans les territoires grâce à nos comités régionaux d’équitation, est de trouver des moyens de convergence afin que nous puissions mettre en place des outils efficients pour chacun.
J’espère que les différents travaux menés lors des ateliers pratiques, des tables rondes et des plénières nous permettront de mettre en place des dispositifs conférant de meilleures connaissances réciproques entre les deux secteurs que vous représentez aujourd’hui et d’identifier nos attentes.
Rapprocher les acteurs de la santé et de l’équitation,
mettre en relation les institutions chargées du handicap,
créer des rencontres départementales, régionales et nationales,
susciter des animations spécifiques, former l’encadrement équestre aux publics handicapés,
améliorer l’accessibilité aux installations équestres,
développer l’offre handisport
et apporter de nouvelles fenêtres de bonheur à nos concitoyens en situation de handicap sont les objectifs concrets de la FFE.
Je vous remercie pour votre présence et vous souhaite des échanges fructueux.