Convention de partenariat " Système d'Information Géographique (SIG) des itinéraires équestres "
Droits FFE DR
François BONNEAU, Président de la région Centre-Val-de-Loire, Serge LECOMTE, Président de la FFE, Alain BEIGNET, Président du Comité Régional de Tourisme Centre-Val-de-Loire et Pascal DEBOUDT, Président du Comité Régional d’Equitation Centre-Val-de-Loire, ont signé, samedi 11 juillet 2015, une convention de partenariat portant sur le développement d’un Système d'Information Géographique de valorisation des itinéraires équestres.
D’une durée de deux ans (2014-2016), ce partenariat a pour objectif de développer l’itinérance équestre en région Centre-Val-de-Loire en expérimentant un outil de gestion des itinéraires équestres à travers un Système d'Information Géographique (SIG).
Cette collaboration avec l'ensemble des acteurs du tourisme de la région Centre-Val-de-Loire permettra, dans un premier temps, de créer une base de données cartographique pour gérer les itinéraires à travers l'entretien et le balisage du parcours mais également de proposer dans un second temps un site internet de promotion des itinéraires à travers une carte interactive valorisant le territoire ainsi que les itinéraires de tourisme équestre.
Frédéric BOUIX, Délégué général de la FFE, a détaillé le projet : « La région Centre, lieu d'implantation du siège social de la FFE, est utilisée comme laboratoire pour expérimenter des procédures et méthodologies de travail. L'objectif est également d'élaborer un cahier des charges pour définir une méthode de recensement et de qualification des itinéraires de qualité croisant le savoir-faire touristique et l'expertise équestre. La FFE souhaite que cette expérience régionale soit ensuite déployée au niveau national afin de recenser, qualifier et valoriser des itinéraires équestres de qualité à travers un même outil. L’Equirando 2015 est le premier événement à avoir bénéficié d’une carte interactive de ce type. »
Les cosignataires se sont montrés très enthousiastes sur ce projet. « Nous sommes une région qui met en avant les circulations douces, à vélo, à pied, et maintenant à cheval, a expliqué François BONNEAU, Président de la région Centre Val de Loire. La découverte de la région à cheval est aussi très importante économiquement pour la région, je suis très heureux de pouvoir concrétiser ce travail commun. »
Serge LECOMTE, Président de la FFE, a poursuivi : « L’équitation douce est un atout pour notre sport et je tiens à souligner l’action de Pascal DEBOUDT dans le développement de ce projet, notamment par ses activités de randonnée équestre visant à mutualiser l’utilisation des chevaux entre cavaliers ».
Pascal DEBOUDT, Président du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire, a évoqué les possibilités de développement liées à l’initiative : « Les centres équestres peuvent accueillir, non seulement les cavaliers, mais les cyclotouristes et les marcheurs à condition de leur proposer des services adaptés à leurs besoins. La création d’un SIG est quelque chose de formidablement utile ».
Alain BEIGNET, Président du Comité Régional de Tourisme Centre Val de Loire, a conclu : « Notre région est magnifique, pleine de chemins avec des animaux et des châteaux. Elle est faite pour la randonnée. C’est la plus belle région de France ».