

©FFE/EB
La Fédération Française d'Equitation a convié l’élite des cavaliers Poney, Juniors et Jeunes Cavaliers de Concours complet pour des stages se déroulant du 18 au 22 février au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41), dirigés par Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint, en charge de la discipline.
Pour la première fois, la FFE a réuni les trois tranches d’âge Poney, Juniors et Jeunes Cavaliers sur le même week-end de stage. Ce rassemblement favorise les rencontres et créée une synergie jeunes au sein de la discipline tout en permettant aux cavaliers de suivre un programme uniformisé aux contenus renforcés.
L’investissement et l’intérêt de la FFE pour la formation des jeunes cavaliers de haut niveau se traduit par la mise en place d’un programme intitulé « Ambitions Jeunes Talents ». Mené par la Direction Technique Nationale, il a pour objectif de mieux structurer les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de moins de 26 ans. Dans ce cadre, les jeunes bénéficient pour la première fois d’apprentissages aux contenus renforcés et transversaux.
Programme des contenus complémentaires :
- anglais spécifique à la communication en compétition, par Tania Melikian, Cadre Technique Nationale en Bretagne
- média training pour mieux appréhender le rôle et les enjeux des médias, par Cécilia Reymond, chargée de mission Communication à la FFE
- préparation physique du cavalier, par Jacques Ferrari (cf. photo ci-contre), médaillé d’or aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie
- amélioration de la performance, par Martin Denisot, Cadre Technique National
- coaching personnel, par Jean-Pierre Tiffon, coach en préparation mentale
- présentation du projet fédéral Jeunes, par Claude Lanchais, Cadre Technique Nationale
- sensibilisation à la problématique du dopage humain, avec l’intervention Dr Mauduit, Dr Roussel, et d’Aurélie Gachon, responsable du suivi anti-dopage à la direction régionale Jeunesse et Sports
Premier rendez-vous 2015 avec l’équipe technique d’encadrement fédérale, le rassemblement des couples de la longue liste Jeunes Cavaliers a permis à Pascal Forabosco, sélectionneur national des Juniors et des Jeunes Cavaliers, de passer en revue les couples susceptibles de courir la saison 2015. Après une séance de Dressage avec Florence Lenzini, adjointe au Dressage, les cavaliers se sont entraînés sur un parcours d’obstacles et sur le cross, lors de demi-journées menées par Pascal Forabosco. L’objectif final de la saison pour les 12 membres du groupe est le championnat d’Europe Jeunes Cavaliers qui se déroulera à Strzegom en Pologne, du 27 au 30 août 2015.
Pascal Forabosco, sélectionneur national des Juniors et des Jeunes Cavaliers :
« Les couples d’expérience sont là et nous ont montré de bonnes choses. Les chevaux reviennent en forme. Les jeunes qui arrivent dans le groupe ont besoin de gagner en expérience car le circuit Jeunes Cavaliers, qui se court sur les nouvelles épreuves Pro 1 des étapes FFE Grand National, est très technique et n’est pas accessible à tous. Les nouveaux couples ont donc besoin de prendre un peu de métier en ce début de saison. D’habitude, nous faisons un premier stage à Noël. Cette année, nous avons décidé de procéder différemment. Nous voyons les Jeunes Cavaliers une première fois en cette fin février. Nous les laisserons ensuite participer à une ou deux épreuves, à Tartas, Fontainebleau ou Saumur, où nous serons présents. Nous convoquerons ensuite un groupe un peu resserré pour un stage début avril. »
Florence Lenzini, adjointe au Dressage pour la discipline du CCE :
« C’est le premier stage de l’hiver pour les Jeunes Cavaliers. Je suis l’évolution de certains couples depuis trois saisons, depuis les catégories Juniors. Ce stage est un peu particulier car les contenus sont renforcés et élargis vers d’autres thématiques. C’est un état des lieux avant la saison de concours. Les reprises ont changé et nous devons travailler sur les nouvelles. Nous donnons aux cavaliers des orientations de travail avant les premiers concours, puis nous les reverrons en avril. De bons classements en Dressage sont essentiels pour prétendre à des victoires. Pour les Jeunes Cavaliers, la barre est haute car ils ont gagné le test de Dressage l’année dernière aux championnats d’Europe et l’objectif c’est de faire aussi bien, avec de meilleurs notes encore pour avoir des points d’avance. »
Cavaliers participants :
Maicke BLEUZE, Robin BOULANGER, Capucine BOURGEOIS, Thibault CHAMPEL, Thibault FOURNIER, Marie-Charlotte FUSS, Justine LACROIX, Stéphane LANDOIS, Carla LEFAURE, Loicia TIREL, Pierre TOUZAINT.
Durant 3 jours, 10 cavaliers de la catégorie Juniors ont enchaîné travail sur le plat avec Florence Lenzini et entraînements à l’obstacles avec Pascal Forabosco. Après une première rencontre à Noël, il s’agissait là de leur dernier stage avant le début de la Tournée des As dans deux semaines. Leur objectif cette saison est le championnat d’Europe de Bialy Bor qui aura lieu du 13 au 16 août 2015 en Pologne. La sélection de l’équipe de France pour cette échéance sera annoncée après le championnat de France As Jeunes Elite qui se déroulera au Haras de Jardy mi-juillet. Les cavaliers choisis seront convoqués la première semaine d’août afin de préparer le championnat d’Europe.
Pascal Forabosco, sélectionneur national des Juniors et des Jeunes Cavaliers :
« Le groupe des Juniors est divisé en deux, entre quatre couples expérimentés et une jeune génération qui montre beaucoup de choses mais qui a encore besoin de gagner en expérience et en maturité. Nous avons pu constater que des cavaliers avaient progressé sur les objectifs que nous leur avions fixés lors du stage de Noël, notamment en Dressage. »
Florence Lenzini, adjointe au Dressage pour la discipline du CCE :
« Les Juniors étaient troisièmes au dernier championnat d’Europe après le Dressage. L’objectif est de gagner des places et d’avoir des points d’avance. Tout ce qu’on peut gagner en Dressage nous permet de bénéficier d’une marge de manœuvre pour élaborer une stratégie sur le cross. Les reprises ont changé. Sur la Tournée des As, nous demandons aux cavaliers un niveau technique supérieur à ce qui leur est demandé au championnat d’Europe pour que les cavaliers soient plus souples et fassent preuve de plus d’aisance. »
Cavaliers participants :
Justine BONNET, Morgane BOUDOT, Victor BURTIN, Anouk CANTELOUP, Soizic LEFEVRE, Victor LEVECQUE, Thaïs MEHEUST, Nicolas RALLET, Romain SANS, Florette TOUSSAINT
Après un premier stage en novembre, les cavaliers à Poney de Concours complet ont été invités par la Fédération Française d’Equitation à rejoindre les Jeunes Cavaliers et les Juniors au Parc équestre fédéral pour un deuxième stage de 3 jours. Ils font partie de la quinzaine de couples repérés la saison dernière par Emmanuel Quittet, sélectionneur national de la catégorie. Si le stage d’octobre était plus orienté sur le Saut d’obstacles, celui de février a mis l’accent sur le travail en Dressage, encadré par Jean-Pierre Blanco, adjoint au Dressage.
Les cavaliers à Poney se préparent d’ores et déjà pour le point d’orgue de la saison, le championnat d’Europe de Malmö en Suède, du 5 au 9 août prochains.
Emmanuel Quittet, sélectionneur national des cavaliers à Poney :
« Le groupe est pratiquement complètement renouvelé. Il ne reste qu’un seul couple déjà présent l’année dernière. Notre ambition est de défendre notre titre de champion d’Europe acquis l’an dernier, après une médaille d’argent en 2013. Nous avons gagné le dressage l’an dernier et nous comptons bien réitérer cette performance. C’est un défi car notre groupe est composé de nouveaux couples. Certains sont expérimentés, d’autres beaucoup plus récents. Ils repartiront de ce stage avec des orientations de travail à la fois pour eux et pour leur poney sur les trois tests. »
Cavaliers participants :
Alice BADAIRE, Clotilde BASILE, Morgane BOUDOT, Nina DIEBOLD, Alice DEMAN, Léa DUSEK, Manon FAUCHEUR, Félix GIRERD CRENN, Quentin GONZALEZ, Bertille GORIOUX, Marie MASSOT, Bryce MELLAT, Léa POIRIER, Romain SANS