Concours Pocket Film "Je suis éco-sportif(ve) "
Droits FFE DR
La troisième édition du concours Concours Pocket Film "Je suis éco-sportif(ve) " a été lancée lors de la soirée des acteurs Sport et Développement Durable.
Présentation du Concours Pocket Film "Je suis éco-sportif(ve) " :
Du 6 novembre 2014 au 6 mars 2015, le concours Pocket film « Je suis éco-sportif 3 », invite les internautes pratiquant sportifs à réaliser avec un appareil numérique de leur choix (caméscope, appareil photo/vidéo numérique, smartphone, etc) un film court, d’un maximum de deux minutes, et à le déposer en ligne sur la plateforme concours Pocket Film « Je suis éco-sportif(ve) » sur le site Dailymotion.
Les participants doivent mettre en scène avec humour, pertinence et poésie, le comportement écoresponsable dans leurs pratiques sportives.
Les 10 règles du concours :
Afin de cadrer et de susciter la créativité des participants, 10 règles « décalées » sont imposées.
• Règle 1 : Une vidéo d’entre trente secondes et deux minutes tu réaliseras• Règle 2 : Une idée originale tu auras• Règle 3 : L’éco-responsabilité des sportifs tu montreras • Règle 4 : Avec n’importe quoi tu la filmeras• Règle 5 : Un "animal vivant ou factice" dans ton film apparaîtra• Règle 6 : Sur Dailymotion ta vidéo tu posteras• Règle 7 : Inviter tes amis à voter pour ton œuvre tu devras• Règle 8 : Le règlement tu liras, respecteras et accepteras• Règle 9 : Et bien récompensé tu seras• Règle 10 : Bien sourire aux photographes tu devras
Les objectifs :
Impliquer pour sensibiliser. C’est l’objectif de ce jeu concours qui a pour but de créer une dynamique autour du sujet de la préservation de l’environnement dans le sport et le loisir sportif. C’est en donnant la parole aux pratiquants et aux acteurs la possibilité de porter leurs messages ou de contribuer à la réflexion collective que l’appropriation et le changement de comportements seront les plus forts.
Valoriser le sport responsable. Le sport et le loisir sportif constituent un élément indispensable à l’équilibre et au bien être de notre société. Ils sont fondés sur de nombreuses valeurs se retrouvant dans la conception du développement durable. Ce jeu concours est un coup de projecteur sur l’exemplarité du sport et du loisir sportif porté par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en matière de préservation de l’environnement.
Créer de nouveaux outils. Ce concours permet la création de films courts pédagogiques, pouvant servir à la promotion de la préservation de l’environnement dans le sport et le loisir sportif. Ces films seront utilisables gratuitement par le ministère et ses partenaires à des fins pédagogiques.
Toucher les jeunes pratiquants via les réseaux sociaux. Ce concours via les réseaux sociaux permet de toucher largement les jeunes pratiquants y compris ceux qui s’auto-organisent, habituellement difficiles à mobiliser. Sa promotion via internet et le principal réseau social aujourd’hui, Facebook, permettra une bonne médiatisation et sensibilisation.
Fédérer l’ensemble des acteurs du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Ce projet permet de fédérer de nombreux acteurs (pratiquants, associations, fabricants, collectivités, etc.) soit en les associant en tant que partenaires soit comme participants.