

Droits FFE DR
Deux Poney Clubs de France du Loir-et-Cher et cinq classes de primaire de ce même département ont profité toute la semaine des installations du Parc équestre fédéral dans le cadre d’une expérimentation de classe équitation scolaire transplantée. Bilan et perspectives de cette initiative...
Contexte
L’aspect éducatif des activités équestres proposées par les poney-clubs et centres équestres de la Fédération Française d’Equitation est une priorité de longue date. Pour faire face à la présence menacée des activités équestres parmi les programmes scolaires, la FFE a signé en 2011 aux côtés du Ministère de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEN), de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), une convention pour la pratique de l’équitation en milieu scolaire. Cette convention a permis entre autre la mise en place de l’opération Poney Ecole qui permet chaque année depuis 4 ans de sensibiliser plus 50 000 enfants et leur entourage aux bienfaits de l’équitation et de l’univers des poney-clubs.
Accompagnement de proximité
Consécutivement à l’opération Poney Ecole, des initiatives locales se mettent en place entre les Comités Départementaux d’Equitation (CDE) et ceux de l’USEP. Afin d’encourager le développement de l’activité, la FFE et l’USEP, ont souhaité accompagner un projet de classe transplanté sur le site du Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron. Le CDE 41 et l’USEP 41 se sont mobilisés pour créer ce séjour. Les écoles et les poney-clubs du département ont été mobilisés. Un contenu pédagogique en lien avec les valeurs communes de la FFE et de l’USEP a été co-élaboré par les techniciens nationaux et départementaux des deux Fédérations. Ces contenus seront modélisés et diffusés afin que cette expérience significative puisse être largement reprise.
Jean-Michel Sautreau, président de l’USEP :
« Le plaisir et l’intérêt de l’enfant sont au cœur de ce projet expérimental de classes transplantées. A l’issue de cette phase, un bilan sera établi par les deux parties, afin que l’expérience soit renouvelée à de multiples endroits en France. Outre l’approche sportive amenée par ce projet, nous sommes au centre même de « la culture de la nature », de la découverte de l’environnement et ainsi, de l’ouverture culturelle de l’enfant. Ce projet représente l’exemple de la bonne pratique, qu’il nous faut montrer et analyser pour ensuite renouveler. Une ambition que nous menons conjointement avec la FFE. »
Un programme pluridisciplinaire
Deux groupes de cinquante enfants se sont succédés cette semaine. Le premier a été présent du lundi au mercredi matin et le second du mercredi midi au vendredi. Chaque jour, les enfants ont pris part à plusieurs ateliers. Entre pratique en selle, autour du poney et sports, les 100 écoliers présents s’en sont donnés à cœur joie. L’ensemble des contenus équestres ont été élaborés par des représentants de la FFE et de l’USEP. Ils ont été mis en pratique et encadrés par les poney-clubs de Blois et de Contres. Concernant les activités sportives génériques, l’USEP était à la manœuvre.
Baptiste Marseault, représentant de l’USEP pour le Loir-et-Cher (41) :
« De l’avis des parents présents, des enfants, des enseignants et de l’équipe d’encadrement, ce projet semble être une vraie réussite. Cette classe verte organisée dans le cadre d’une expérience entre les deux fédérations (USEP et FFE) pourrait idéalement se dérouler sur 4 à 5 jours. La collaboration de Pascale Audonnet (FFE) et Valérie Boitel (USEP) dans le gros travail de préparation des activités a porté ses fruits. La présence de l’animal est une vraie nouveauté pour nous. C’est un médiateur avec lequel nous n’avions jamais travaillé auparavant et qui a réellement bouleversé le comportement des enfants individuellement mais surtout entre eux. »
Elise Gapaillard, Conseillère Technique Nationale de la FFE :
« Ces classes transplantées ont pu voir le jour grâce au partenariat entre FFE et USEP, suite à la signature d’une convention en 2014. L’objectif était bien de créer un projet pilote qui serait, dans un premier temps, testé au Parc équestre fédéral. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que cela a été une réussite. En amont d’abord, la préparation et la nécessaire collaboration des acteurs ont permis de renforcer nos liens avec l’USEP. Ensuite, le déroulement du séjour est venu confirmer ce travail, les enfants ont ainsi pu bénéficier d’un séjour riche en découvertes et en apprentissages. A nous d’analyser cela ensemble et de poursuivre le travail avec l’USEP afin de démultiplier les classes transplantées à l’ensemble du territoire. »
Perspectives :
Le Parc équestre fédéral a joué un rôle de laboratoire pour cette première. Un débriefing de cette semaine et de son organisation va être réalisé dans les prochains jours. Les contenus élaborés et les collaborations entreprises feront l’objet d’une publication. L’objectif reste de capitaliser sur l’expérience acquise et d’accompagner de nouvelles initiatives en région.