Championnat des As de CSO à Compiègne : 3ème journée
FFE/PSV
Avant dernière journée de Championnats et déjà quatres premiers titres de Champions et Championnes de France décernés. Les premières médailles d’Or sont pour Laure Schillewaert dans le Championnat Minimes, pour Charlotte Spaas Levallois dans le Critérium Minimes, pour Lucien Nourtier dans le Critérium Enfants et pour Adrien Bara dans le Critérium Jeunes Seniors.
- Le Critérium Enfants pour Lucien Nourtier :
Lucien Nourtier, venu de Lorraine, s'est vu remettre la médaille d'Or autour du cou après avoir été le seul concurrent de son épreuve à signer trois tours sans faute. Sa dauphine Jeanne Masquelier, en selle sur Nora Mistral, auteur de deux premiers tours sans pénalité, est sanctionnée de 3/4 points de temps dépassé lors de l'ultime manche de la Finale. 0.75 points qui lui permettront de monter sur la deuxième marche du podium. La médaille de bronze s'est jouée au barrage entre la Picarde Chloé Perrin et la Bourguignone Cassandra Roussel. Dans ce jeu de vitesse, c'est la cavalière régionale qui l'emporte.
- Le Critérium et le Championnat Minimes pour les Normandes Charlotte Spaas Levallois et Laure Schillewaert :
Nièce d'Eric Levallois, Charlotte s'impose avec Eblesse vh Scheefkasteel à l'issue de quatre tours pénalisés à chaque fois de temps dépassé. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve une autre Normande Flavie Legast qui termine son week end avec un total de 4 points. Laura Klein avec Loves me de St Simeon repart quant à elle de Compiègne avec la médaille de bronze.
Concernant le Championnat qui se disputait en début d'après-midi sur le terrain en herbe, c'est une habituée des podiums qui le remporte. Il s'agit de Laure Schillewaert, la fille de Franck, qui était déjà sacrée Championne de France Benjamins en 2010 avec Jingle O So Good. Elle s'impose cette année avec Millesime du Mesnil après avoir signé quatre magnifiques tours. Les deux autres marches du podium se sont jouées aussi au barrage entre le Nordiste Aurélien Deroubaix et la cavalière de Champagne Ardenne Justine Nicolas. En sortant de piste avec un sans faute à la clé, Aurélien a mis la pression à Justine qui ne peut s'empecher de faire tomber la dernière barre du barrage malgré un chronomètre plus rapide.
- Le Critérium Jeunes Séniors pour le nordiste Adrien Bara avec Quinola d'Ecarnoy :
8ème du Championnat de France Pro 1 en septembre dernier au Master Pro, Adrien Bara monte cette fois-ci sur la plus haute marche du podium en terminant ses qautre tours avec un total de 12.50 points. La médaille d'Argent revient à l'Alsacien Mickael Dierdelé et Queenie Brecourt qui font une sacrée remontée à l'issue des deux épreuves de la Finale, passant de la 7ème à la 2ème place. En tête du classement avant cette finale, Nils Vilain ne peut éviter 16.75 points aujourd'hui mais finit tout de même Médaille de Bronze.
Championnat Minimes / Classement final :
OR
Laure Schillewaert – Millésime du Mesnil (Normandie)
0.25
ARGENT
Aurélien Deroubaix – Rivière du Montois (Nord)
4/0 33.96
BRONZE
Justine Nicolas – Nabu Chambertin (Champagne Ardenne)
4/4 32.04
4ex
Romane Garcia – Quizz du Thot (Ile de France)
4.25
4ex
Sarah Damergy – Kangoo Majer (Normandie
4.25
4ex
Elisa Mellec – Renarde Rumel (Ile de France)
4.25
7
Pauline Broucqsault – Skyfee D (Nord)
8
8
Arthur Deuquet – Olisco d Theillet (Centre Val de Loire)