Après Fontainebleau, les champions en herbe français avaient rendez-vous pour un nouveau CSIO en Belgique à Opglabbeek. Les Jeunes cavaliers réalisent la meilleure performance des troupes tricolores en terminant 4e. En individuel, Mégane Moissonnier termine deuxième du Grand Prix.
Ce week-end belge était l’occasion pour le staff fédéral de tester de nouveaux couples en l’absence de plusieurs cavaliers et chevaux plus expérimentés. Si les équipes n’ont pas fait de podiums, les parcours ont été riches d’enseignement pour la suite de la saison.
L’équipe de France Jeunes cavaliers emmenée par Olivier Bost dans la Coupe des nations finit au pied du podium. Thibault Lacrevaz et Tom d'Ruffosse, propriété de son cavalier, font 8 point puis 16 points. Maxime Pierrot et Bernard, propriété de Ecurie Wilfrid Pierrot, signent l’un des trois doubles sans-faute de l’épreuve. Lara Tryba et Rosa du Coisel, propriété de sa cavalière, effectuent un première manche à 16 points puis 4 points. Enfin, Mégane Moissonnier et Umours Batilly, propriété de M. Jean-Claude Viollet, sont sans-faute dans le premier acte mais sont pénalisés ensuite de 12 points.
La victoire revient à la Belgique, suivie des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne.
Dans le Grand Prix Jeunes cavaliers, Mégane Moissonnier et Saratoga Bois Margot, propriété du Haras Bois Margot terminent à une belle deuxième place. Le couple réalise un double sans-faute, laissant échapper la victoire pour quelques dixièmes de secondes.
Les Enfants finissent à la 8e place après une première manche à 13 points ne leur permettant pas de repartir dans le deuxième manche. Scénario identique pour l’équipe de France Poneys qui conclut sa Coupe des nations avec 12 points dans le premier acte.