

Patrice Delaveau & Ornella Mail*HDC ©FFE/PSV
Les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète ont commencé la saison outdoor de saut d'obstacles au CSIO 5* de La Baule du 16 au 19 mai sur le stade François André.
Le Longines Jumping International de la Baule inaugurait la toute nouvelle formule de la Coupe des Nations FEI Furusiyya qui accueille désormais des pays du monde entier regroupés en deux catégories : Division 1 et Division 2. La finale intercontinentale de ce circuit remplaçant l'ex Top-League prévue à l'automne sera dotée de 2 millions d'euros.
Au départ de l'étape bauloise, 1ère compétition de Division 1, 8 équipes de 4 cavaliers sélectionnés. C'était également l'occasion d’inaugurer le nouveau circuit fédéral, le French Tour, pour lequel sont récompensés les propriétaires du meilleur cheval sous selle française de l'épreuve.
Retour sur les compétitions de l'un des plus importants rendez-sportifs de la saison de saut d'obstacles :
La Coupe des Nations FEI Furusiyya, Division 1 :
1er. Pays Bas- 8 points : Albert VOORN, Hendrik Jan SCHUTTERT, Franck SCHUTTERT, Leon THIJSSEN, chef d'équipe : Rob EHRENS.
2ème. Suisse -11 points : Paul ESTERMANN, Steve GUERDAT, Janika SPRUNGER et Pius SCHWIZER, chef d'équipe : Urs GRÜNIG.
3ème ex aecquo - France- 13 points : Pénélope LEPREVOST, Marc DILASSER, Olivier GUILLON et Kevin STAUT, chef d'équipe : Philippe GUERDAT.
3ème ex aecquo - Irlande- 13 points : Shane SWEETNAM, Shane BREEN, Shane CAREY et Billy TWOMEY, chef d'équipe Robert SPLAINE
3ème ex aecquo - Angleterre- 13 points : Nick SKELTON, Ben MAHER, Scott BRASH et Robert SMITH, chef d'équipe Rob HOEKSTRA.
6ème : Allemagne
7ème : Belgique
8ème : Espagne
"C'est un bonne entrée en matière notamment pour les nouveaux couples, comme Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze*HDC, propriété du Haras des Coudrettes", souligne Pascal Dubois, Directeur Technique National.
Les 2 sans fautes sur les deux manches de la Coupe sont réalisés par Olivier Guillon et Lord de Theize, propriété d’Edith Mezard en 1er round, puis par Marc Dillasser et Obiwan de Pilière*JO, propriété du Haras de la Morsanglière en 2ème round."Il nous a manqué un autre sans faute pour atteindre la 2ème marche du podium, seule la répétition des sans fautes permet d'être tout en haut du classement." poursuit Pascal Dubois.
Derby de la région Pays de la Loire :
Patrice Delaveau a remporté samedi le Derby de La Baule, avec Ornella Mail*HDC, propriété du Haras des Coudrettes suivi par un autre français, Michel Hecart en selle sur Nokia de Brekka, propriété d’André Chenu, de la SARL Miche Hecart, de Julien Epaillard et de Patricia Bizot. Ils réalisent les deux seuls sans fautes de cette épreuve caractéristique du CSI de La Baule. C'est l'irlandaise Shane Breen et Ominerale Courcelle qui complètent le podium.
"Il y avait de réelles difficultés techniques avec des hauteurs importantes. La technique de saut plus que dynamique de Ornella a séduit le public. Patrice Delaveau et Michel Hécart ont survolé ce Derby pour lesquels beaucoup de français avaient joué le jeu en engageant sur ce type d'épreuve pour laquelle il y a très peu d'épreuves préparatoires"détaille Sophie Dubourg, Déléguée Technique Nationale Adjointe, en charge du Saut d'obstacles.
"Un beau doublé français pour cette très belle épreuve plébiscitée par le public. On est un peu déçu sur le coup parce qu'on aurait pu être 2ème à deux points près. Mais c'est mieux que l'an dernier (La France avait fini à la 8ème place NDLR et il y a un formidable état d'esprit"ajoute Philippe Guerdat, chef de l'équipe de France.
A noter que ce sont trois Selle Français en tête du classement, sur 19 partants dans cette épreuve.
Grand Prix Longines de la Ville de La Baule :
Et c'est encorePatrice Delaveauqui monte sur la 1ère marche du podium avecOrient Express*HDC, en signant un magistral double sans faute. Il est suivi par le hollandaisFranck Schuttert avec Winchester HS,puis par l'anglaisNick Skelton et Big Star. Ils sont les trois seuls couples double sans fautes dans ce Grand Prix qui comportait des difficultés importantes sur un terrain détérioré par la pluie et avec une sérieuse concurrence étrangère. L'épreuve se courrait en deux manches et seuls les 25 premiers de la 1ère manche prenaient le départ de la seconde. Parmi eux 3 français: Patrice Delaveau, Aymeric de Ponnat et Kevin Staut.
"Deux magnifiques parcours pour le retour en compétition d'Orient Express*HDC", nous livre Sophie Dubourg. " Une bonne surprise pour Armitages Boy, propriété d’Aymeric de Ponnet et de Christophe Mabille (étalon de 11 ans monté par Aymeric, 8ème avec 5 points), qui était sélectionné mais réserviste dans l'équipe de France. Estoy Acqui de Muze*HDC, jument de 9 ans montée par Kevin Staut, 11ème avec 8 points confirme ses qualités à ce niveau d'épreuve en effectuant deux parcours à 4 points."
Philippe Guerdat :"Le cheval de Patrice a sauté "magnifique", et c'est bien mérité pour eux que de remporté l'épreuve, on savait après la 1ère manche qu'il serait classé, il n'était pas en sursit. Il avait très bien fait déjà à Madrid mais victime d'un peu de malchance, Orient avait également très bien sauté jeudi, sa victoire est justifiée. Quant aux autres français qui étaient très nombreux à prendre le départ, beaucoup ont souffert du terrain qui s'est révélé meilleur à pratiquer en fin d'épreuve qu'en début contrairement à toute attente".
Voir tout les résultats : http://www.longinestiming.com/Competition?id=000207010102FFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=EQ&year=2013