

Le French Tour réunit huit concours internationaux de Saut d’obstacles organisés sur le sol français de niveaux 5 étoiles. La qualité d’organisation de ces concours de renommée mondiale leur permet d’héberger des circuits internationaux majeurs : deux étapes du circuit Coupe du Monde FEI et une étape de Coupe des Nations FEI. Ces terrains de prestige attirent sur le sol tricolore les meilleurs écuries de Saut d'obstacle de la planète.
Après le parc des expositions de Bordeaux, le circuit FFE FRENCH TOUR rejoint les bords de l’océan. La deuxième étape se déroulera du 12 au 15 mai à La Baule (44). Les meilleurs cavaliers mondiaux ont donc rendez-vous au stade François André sur la grande piste en herbe à deux pas de la plus belle plage d’Europe. Une quinzaine de cavaliers tricolores tenteront de remporter le Prix FFE FRENCH TOUR GENERALI, épreuve à 1m 50 qui se dispute au barème A au chronomètre et sans barrage. Le propriétaire du meilleur cheval sous selle Française classé dans le Grand Prix du dimanche se verra remettre le Prix des Propriétaires FRENCH TOUR GENERALI. Le propriétaire qui aura acquis le plus de points sera mis à l’honneur en fin d’année et récompensé par la FFE.
Les temps forts du week-end :
Le vendredi à 14h, la deuxième étape de la division 1 européenne du circuit Coupe des Nations FEI Furusiyya mettra en compétition 8 nations. Si elle constitue un bon entraînement avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront dans quelques mois à Rio (BRA), cette compétition sera particulièrement importante pour la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas qui ont choisi cette étape parmi les quatre leur permettant de se qualifier pour la finale de Barcelone.
Composition de l’équipe de France dans l’ordre alphabétique :
- Roger- Yves Bost : Sydney Une Prince*treize-JO/JEM, propriété de François Badel- Simon Delestre : Ryan des Hayettes*Hermes-JO/JEM, propriété de son cavalier et Philippe Berthol- Julien Epaillard : Quatrin de la Roque*LM-JO/JEM, propriété de son cavalier, Hello Holdings, Laiterie Montaigu- Pénélope Leprevost : Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec- Kevin Staut : Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes
Le samedi, place au Derby Région des Pays de la Loire qui fera vibrer les spectateurs. Disputé sur un parcours de 1 100 mètres, incluant des obstacles naturels, cette épreuve est un rendez-vous traditionnel de La Baule et l’une des plus réputée au monde avec Hickstead (GBR) et Hambourg (GER).
Le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule clôturera en beauté le Longines Jumping International de La Baule le dimanche en réunissant les 50 meilleurs cavaliers et chevaux du concours. Dans le cadre du circuit FFE FRENCH TOUR, la Fédération Française d’Equitation récompense les propriétaires des chevaux sous selle française, présents à la remise des prix de ce Grand Prix. Ceux-ci pourront ainsi cumuler des points pour le Challenge des Propriétaires FFE FRENCH TOUR mis en place cette année.
Cette seconde étape du circuit FFE FRENCH TOUR sera également le théâtre d’une épreuve FFE FRENCH TOUR GENERALI de niveau 5* qui se déroule le jeudi 11 mai à partir de 13h15. Comptant pour le classement FEI, elle est disputée au barème A au chronomètre sans barrage. Sa dotation est de 28 000 €.
Consultez la liste des couples français engagés : ICI
En savoir plus sur le concours : www.labaule-cheval.com
En savoir plus sur la Coupe des Nations FEI de Saut d’obstacles : ICI
Les 3 épreuves majeures du concours (Coupe des Nations, Derby et Grand Prix) seront diffusées en Live sur BeIN Sport et Equidia Life. Elles seront également diffusées en streaming, en live, sur le site internet du concours labaule-cheval.com. Spécificité de l’Officiel de France de La Baule, le public est invité gracieusement pendant 4 jours à assister aux épreuves dans les tribunes du stade François André, ce qui confère à l’événement une ambiance exceptionnelle.
En marge du Longines Jumping International de La Baule, un CSI 1* et un CSI U25 FFE Top Jeunes Talents sont également organisés.
FFE - Top Jeunes Talents AC Print
La Fédération Française d’Équitation met en place des épreuves d’excellence afin de préparer ses élites sportives en vue des plus grandes échéances internationales.
Les épreuves FFE - Top Jeunes Talents - AC Print assurent la détection, la formation et la sélection des cavaliers de l’équipe de France.
Les épreuves FFE - Top Jeunes Talents - AC PRINT sont mises en place par la FFE en 2016 sur deux étapes du French Tour. L'objectif de ces compétitions est de détecter des nouveaux talents à fort potentiel. Elles ont pour support, les épreuves internationales à 1m45 dédiées aux cavaliers âgés de 25 ans et moins (CSI Under 25). Pour leur première édition, les épreuves FFE - Top Jeunes Talents - AC PRINT se dérouleront lors des étapes French Tour de La Baule et de Lyon.
Tout savoir sur les épreuves FFE - Top Jeunes Talents - AC Print : ICI