

©Pixel Events
Le britannique Scott Brash sur Hello Sanctos s’octroie le CSI 5* de Cannes, cinquième étape du Global Champions Tour. Bouclant 3 tours sans pénalité, il s’impose au barrage en 31’99 secondes devant la portugaise Luciana Diniz sur Fit For Fun 13 (32,68 sec.) et Kevin Staut (33,53 sec.) associé à Silvana*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes.
15 cavaliers réussissent à franchir toutes les difficultés de la première manche sans encombre. Quatre Français, Nicolas Delmotte, Pénélope Leprévost, Julien Epaillard et Kevin Staut sont de ceux là. Avec des parcours à 4 points très rapides, Simon Delestre sur Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot et Timothée Anciaume sur Padock du Plessis*HN-JO/JEM, propriété de France Haras, se glissent parmi les 18 cavaliers qualifiés pour la seconde manche.
Au deuxième tour, 9 cavaliers parviennent à réitérer un sans-faute et cinq d’entre eux survoleront brillamment le barrage. La victoire de ce Grand Prix de Cannes s’est donc jouée au chronomètre et à ce jeu là, c’est l’actuel numéro 1 mondial Scott
Brash (G-B) qui s’est montré le plus fort. Alors que Kevin Staut et Silvana*HDC-JO/JEM, auteurs d’un triple sans-faute, accèdent au podium, Nicolas Delmotte et Number One d’Iso*Un Prince prennent la 8ème place de ce Global après avoir fauté au barrage. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot-JO/JEM signent un score vierge en deuxième manche et se hissent à la 10ème place avec 4 points. Sur 47 partants, l’épreuve compte 13 abandons dont des cavaliers expérimentés tels que Ludger Beerbaum (ALL), Pius Schwizer (SUI) ou Alvaro de Miranda Neto (POR).
Propriétaire du cheval sous selle française le mieux classé dans le Grand Prix du dimanche, le Haras des Coudrettes s’est vu remettre le Prix des propriétaires FRENCH TOUR GENERALI, saluant ainsi la performance de Silvana*HDC-JO/JEM et de son cavalier, Kevin Staut. A l’issue de cette cinquième étape, Kevin Staut est 6ème du classement provisoire du Global Champions Tour.
Résultats du Grand Prix de Cannes Global Champions Tour :
1. Scott Brash (G-B), Hello Sanctos, 0/0/0 pt, 31’99 sec.
2. Luciana Diniz (POR), Fit For Fun 13, 0/0/0 pt, 32’68 sec.
3. Kevin Satut (FRA), Silvana*HDC-JO/JEM, 0/0/0 pt, 33’53 sec.
…
8. Nicolas Delmotte (FRA), Number One d’Iso Un Prince, 0/0/4 pts, 35’73 sec.
…
10. Simon Delestre (FRA), Qlassic Bois Margot-JO/JEM, 4/0 pts, 67,80 sec
Le Jumping International de Cannes accueillait aussi la troisième du circuit FFE FRENCH TOUR. L’épreuve support du circuit, à 1m50 au chrono sans barrage, est remportée par la portugaise Luciana Diniz qui réalise un sans-faute avec Lady Lindenhof en 64’84 secondes. L’Allemand Johannes Ehning sur Apparance et le suédois Rolf-Goran Bengson sur Casall Ask complètent le podium. Avec un score vierge de toute pénalité, Nicolas Delmotte, en selle sur Number One d’Iso*Un Prince, se classe 7ème de l’épreuve et premier Français remportant ainsi le Prix FFE FRENCH TOUR. Un peu plus loin au classement, Julien Epaillard, Pénélope Leprévost, Marie Hécart et Kevin Staut, aussi, voire plus rapides que les meilleurs de l’épreuve mais pénalisés de 4 points terminent groupés, respectivement à la 10ème, 11ème, 12ème et 14ème place.
Retrouvez les résultats du Prix FFE FRENCH TOUR GENERALI : ICI
Le vendredi soir, Pénélope Leprévost associée à Nice Stéphanie-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, rafle le Prix Louis Julian & Fils Joailler, une autre épreuve à 1m50 au chrono sans barrage, 69 centièmes de seconde devant l’actuel n°1 mondial Scott Brash (G-B) et 1’41 seconde devant le compatriote de celui-ci Ben Maher, avec qui il est champion olympique par équipe en titre. Réalisant l’un des 12 sans-faute, Philippe Rozier en selle sur Rahotep de Toscane, propriété de Christian Baillet, se classe 5ème en 67’26 secondes.
Retrouvez les résultats du Prix Louis Julian & Fils Joailler : ICI
Retrouvez les résultats du CSI 5* de Cannes : ICI