

Patrice Delaveau & Orient Express*HDC-JO/JEM ©FFE/PSV
Ce dimanche 3 novembre, lors du Salon Equita’Lyon, le Néerlandais Maikel Van der Vleuten s’est adjugé le Grand Prix Longines présenté par GL Events en compagnie de VDL Groep Verdi. La meilleure performance tricolore est signée Patrice Delaveau et Orient Express*HDC-JO/JEM qui terminent à la 10ème place.
A l’heure où les plus grandes villes du monde célèbrent le bicentenaire de la naissance du Maestro Giuseppe Verdi, Lyon et le Saut d’obstacles ont rendu un subtile hommage au compositeur de la Traviata, d’Aida ou encore de Rigoletto…
Une première manche au diapason
Le 1er tour du Grand Prix Longines présenté par GL Events a laissé de nombreux cavaliers loin de la solution. En effet seuls 12 cavaliers sur 50 trouvent les clés du barrage.
Malin Bayard Johnsson est la 1ère a trouvé l’accord parfait sur le parcours du chef de piste Frank-Rothenberger. Avec H&M Tornesh 1042, devenu borgne à la suite d’une dégénérescence de son œil droit, la cavalière suédoise se qualifie pour le barrage retrouvant le plus haut niveau après une année sportive difficile. Elle est suivie par 12 autres couples. Parmi eux, on retrouve Rodrigo Pessoa (BRA), Maikel Van der Vleuten (NED), Rolf-Göran Begtsson (SUED), Patrice Delaveau (FRA) et Simon Delestre (FRA). Les deux cavaliers français réussissent à franchir toutes les difficultés sans pénalité et dans le temps accordé.
Du côté des autres tricolores, Aymeric de Ponnat, Timothée Anciaume, Pénélope Leprévost et Eugénie Angot achèvent le parcours avec 4 points. Marie Hécart termine avec 8 points tandis que Jérôme Hurel totalise 9 points sur la piste. Pour Kevin Staut et Roger-Yves Bost, une légère dissonance avec leur monture respective entraîne une inévitable chute.
Une partition où Verdi rime avec génie
Le barrage est similaire au parcours de la 1ère manche, délicat et regardant. Deuxième à s’élancer lors de ce barrage, le cavalier français, Patrice Delaveau réalise un début de parcours époustouflant dans une cadence infernale. Malheureusement le virage précédant l’avant dernier obstacle va entraîner une mésentente entre Patrice Delaveau et Orient Express*HDC-JO/JEM. Le cheval du Haras des Coudrettes ne comprend pas la demande de son cavalier et s’arrête devant le vertical GL Events. Le couple français totalise 4 points et termine à la 10ème place.
Simon Delestre et Valentino Velvet, propriété de Regis Briotet, Benoit Zimequest et Simon Delestre, achèvent leur barrage avec 8 points de pénalités.
Dernier à s’élancer sur le barrage Maikel Van der Vleuten et sa monture VDL Groep Verdi vont réaliser la symphonie parfaite. Avec calme, détermination et légèreté, le couple réalise le meilleur chronomètre et signe la plus belle de leur représentation.
Clin d’œil de l’histoire, Pius Schwizer et Verdi III remportaient le Grand Prix de Lyon l’an passé.
Maikel van der Vleuten et VDL Groep Verdi © FFE-PSV
Classement du Grand Prix Longines présenté par GL Events :
1/ Maikel Van der Vleuten (NED) – VDL Groep Verdi – 37.27 secondes
2/ Rolf-Göran Begtsson (SUE) – Casall Ask – 38.04 secondes
3/ Sergio Alvarez Moya (ESP) – Carlo 273 – 38.60 secondes
...
10/ Patrice Delaveau (FRA) – Orient Express*HDC – 4 points / 44.33 secondes
12/ Simon Delestre (FRA) – Valentino Velvet – 8 points / 40.06 secondes
20/ Aymeric de Ponnat (FRA) – Armitages Boy
21/ Timothée Anciaume (FRA) – Padock du Plessis*HN
22/ Pénélope Leprévost (FRA) – Nayana
24/ Eugénie Angot (FRA) – Old Chap Tame
Les résultats complets : ici
Le French Tour réunit cinq concours internationaux de saut d'obstacles français de niveaux 5 étoiles. La qualité d’organisation de ces concours est une référence mondiale.
A chaque étape, La Fédération Française d’Equitation récompense le propriétaire du meilleur cheval sous selle française, présent à la remise des prix du ou des Grand Prix du concours. L’objectif de ces circuits est de promouvoir les événements équestres français d’exception et de partager des émotions sportives intenses avec les propriétaires du Groupe JO/JEM.
Parmi les performances françaises de ce week-end, sont à ajouter les 2e et 3e places de Kevin Staut et Pénélope Leprevost en selle respectivement sur Quismy des Vaux*HDC, propriété du Haras des Coudrettes et Nayana-JO/JEM, propriété de Geneviève Megret. L’épreuve est remportée par l’Allemand Marco Kutscher associé à Cornet’s Cristallo.
Résultat de l’épreuve French Tour – EADS – Generali
1/ Marco Kutscher (GER) – Cornet’s Cristallo – 0 / 56.90 secondes
2/ Kevin Staut (FRA) – Quismy des Vaux*HDC – 0/ 57.68 secondes
3/ Pénélope Leprevost (FRA) – Nayana – 0/ 57.86 secondes
…
10/ Eugénie Angot (FRA) – Old Chap Tame – 0/ 62.07 secondes
15/ Jérôme Hurel (FRA) – Quartz Rouge – 0/ 63.27 secondes
Sur chaque étape du French Tour, un Prix French Tour EADS des Propriétaires est remis au(x) propriétaire(s) du meilleur cheval courant sous couleurs françaises dans le Grand Prix du dimanche. Le Prix d’Equita’Lyon revient une fois de plus au Haras des Coudrettes grâce à la 10e place d’Orient Express*HDC-JO/JEM et son cavalier Patrice Delaveau dans le Grand Prix Longines présenté par GL events.
Site de l’organisateur : Equita’Lyon