CSI 5* Longines Hong Kong Masters du 28 février au 03 Mars
Droits FFE DR
Patrice Delaveau est passé à deux doigts, précisément à un centième, de la victoire dans le Speed Challenge, la spectaculaire chasse qui a ponctué la première journée de compétition au CSI 5* de Hong Kong. Le Français et sa belle Ornella Mail*HDC ont dû s’incliner devant l’Ukrainienne Katharina Offel et Olivia de Nantuel.
De l’ambiance, des tribunes bien garnies, une poignée de très bons couples et un parc d’obstacles superbe. Le Longines Hong Kong Masters est lancé et bien lancé. Vu les réactions du public, encouragé en ce sens par les speakers anglophones et sinophones, le concept du Speed Challenge (une chasse jugée au barème C présentant la spécificité que chaque erreur ajoute non pas quatre mais deux secondes au chronomètre du couple), plébiscité en décembre à Villepinte, confirme donc qu'il est parfaitement exportable.Sur le même parcours que lors de l’étape française et sans doute que la prochaine étape américaine, organisée en septembre, dix-huit couples ont tenté leur chance, sous le dôme de l’Asia World Expo de Hong Kong. Premier à s’élancer, Patrice Delaveau, qui n’avait pourtant pas pris part à l’épreuve lors du Salon du cheval, a monté le parcours comme s’il le connaissait par cœur, prenant tous les tournants à l’intérieur et toutes les options. Partenaire de ce beau rallye, Ornella Mail*HDC est apparue en pleine possession de ses moyens, un peu plus sage et obéissante que d’habitude et flamboyante sur les obstacles. "Il fallait aller tellement vite qu’elle n’avait pas le temps de faire ses facéties sur la piste", commente son cavalier de toujours. À l’arrivée, un sans-faute et le chronomètre affiche 64’’62. C’est un peu plus que celui de Roger-Yves Bost et Castle Forbes Cosma à Villepinte mais la barre est déjà placée très haut. "C’est un très bon tour pour un podium mais pas pour la victoire", tempère-t-il en sortie de piste.
Le classement 1. Katharina Offel (UKR) & Olivia de Nantuel 64’’61 2. Patrice Delaveau (FRA) & Ornella Mail*HDC 64’’62 3. Pius Schwizer (SUI) & Ulysse 65’’12 4. Christian Ahlmann (ALL) & Little Lady Z 65’’74 5. Roger-Yves Bost (FRA) & Castle Forbes Cosma 66’’92 6. Richard Spooner (E-U) & Billy Bianca 66’’96 7. Simon Delestre (FRA) & Whisper 66’’99 8. Marc Bettinger (ALL) & Zydoctro vd Kapel 67’’33 9. Marcus Ehning (ALL) & Campbel 67’’92 10. Ludo Philippaerts (BEL) & Quintender 68’’30