CLAP DE FIN POUR LE GENERALI OPEN DE FRANCE 2017
Droits FFE DR
Tout au long du mois de juillet, le Parc équestre fédéral a accueilli le Generali Open de France, championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. À cette occasion 16 200 cavaliers provenant de 2 200 clubs différents ont fait le déplacement en terre lamottoise dans le but de conquérir l’un des titres de Champion de France mis en jeu dans les 17 disciplines représentées. Retour sur un événement grandiose et particulièrement structurant pour la filière équestre.
Un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs
Le Generali Open de France est le rendez-vous sportif et festif qui rassemble la planète cheval chaque mois de juillet au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron en Sologne. Ces championnats sont l’aboutissement du projet sportif annuel pour l’ensemble des cavaliers de compétition Poneys et Clubs. Cet événement fédérateur est la pierre angulaire de la structuration de la compétition équestre en France pour la majorité des poney-clubs et écoles françaises d’équitation. Il offre un objectif clair et lisible particulièrement motivant pour chaque cavalier.
Facteur d’amélioration technique
Le Generali Open de France réunit dans l’ensemble des disciplines proposées, des cavaliers, leurs enseignants ainsi que des officiels de compétition : juges, chefs de piste, commissaires au paddock, etc… venus de toute la France. Ce regroupement unique en son genre permet à tous les acteurs d’observer et d’échanger sur les pratiques des uns et des autres. Ces interactions créent une émulation qui permet une progression individuelle et collective.
Une réussite sportive saluée
Les nouveaux aménagements apportés au Parc équestre fédéral ont permis aux quelques 15 000 poneys et chevaux accueillis d’exprimer pleinement leur potentiel sportif. La réfection des terrains et le soin particulier apporté à l’ensemble des pistes, qu’il s’agisse de la qualité des sols comme de la construction des pistes ont été salués. Le nouvel aménagement de la carrière de remise des prix aura permis une mise en valeur optimale de l’ensemble des lauréats. Les temps d’échange avec les enseignants et dirigeants présents en nombre ont permis d’identifier de nouveaux axes de progrès qui contribueront à orienter les actions fédérales pour l’année à venir.
Facteur de rayonnement du modèle français
De nombreuses visites de délégations étrangères ont eu lieu tout au long de la compétition. Impressionnés par la dimension de l’événement et séduit par l’aspect familial et éducatif de celui-ci, les représentants chinois, turcs et ougandais ont tous salué cet événement « sans équivalent » de leurs propres dires. Des protocoles entre fédérations, pour le développement des sports équestres, ont notamment été signés à cette occasion.
Large représentation politique
A l’invitation du président de la Fédération Française d’Equitation, M. Serge Lecomte, de nombreux élus européens, nationaux et locaux, se sont rendus au Generali Open de France. Selon Jacqueline Gourault ministre auprès du ministre de l’intérieur en visite dimanche 29 juillet : « Je suis très impressionnée, c’est une vraie ville de 25 000 personnes. C’est un événement populaire et familial, on respire la simplicité en milieu naturel avec les chevaux, le camping, etc... On ressent un esprit d’aventure. C’est également une énorme retombée économique pour la région et une infrastructure d’une qualité exceptionnel installée en Loir-et-Cher qui contribue au dynamisme du territoire. »
Le prochain événement à Lamotte-Beuvron
Rendez-vous au Parc équestre fédéral du 30 août au 2 septembre à l’occasion du Meeting des propriétaires, Championnat de France des cavaliers propriétaires de leurs poneys et chevaux puis du 7 au 10 septembre pour Le Festival qui réunira l’élite nationale du concours complet et du dressage à l’occasion d’une double étape du circuit FFE Grand National. Egalement à l’affiche de cet événement des épreuves Amateurs et Poneys.
Toutes les informations sont sur opendefrance.ffe.com et les résultats peuvent être triés par discipline, région, département, etc.Contact FFE: communication@ffe.com / 02.54.94.46.15.