

Kevin Staut et Silvana de Hus Photo Rolex
Kevin Staut et Silvana se classent 2ème du Grand Prix du CHIO d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, dimanche 17 juillet. Après une 1ère manche à 4 points, le couple redresse la barre et réalise le sans faute le plus rapide en seconde manche. La victoire est pour l'allemande JF Meyer.
Ils étaient 39 au départ du Grand Prix. 10 réalisaient le sans faute qualificatif pour la seconde manche, dont Olivier Guillon et Lord de Theizé, 5èmes au provisoire. Les 8 sans faute les plus rapides étaient repris en seconde manche, dont Kevin Staut 13ème au provisoire avec Silvana de Hus.
En seconde manche, Kevin réalise un sans faute qui s'avèrera le plus rapide. Il n'est battu que par la jeune allemande Janne-Friederike Meyer auteur du seul double sans faute en selle sur Cellagon Lambrasco. L'Allemand Andreas Kreuzer et sa monture Chacco-Blue montent sur la 3ème marche du podium.
Quant à Olivier Guillon, avec 2 fautes en 2ème manche, il termine à la 13ème place.
separator
Les autres résultats du CHIO :
Simon Delestre remporte la vitesse
Dans l'épreuve au chronomètre jeudi 14 juillet, Simon Delestre s'impose avec VDL Vancouver grâce à 15 centièmes d'avance sur l'Allemand Hans-Dieter Dreher, deuxième de l'épreuve. Le Brésilien Alvaro de Miranda est troisième.
Vendredi 15 juillet, en selle sur le KWPN de 8 ans Whisper, Simon Delestre se classe 3ème de l'épreuve à difficultés progressives. Le même jour, Kevin Staut termine 5ème d'une épreuve à 1m55 à une manche avec barrage. Associé à Zeta de Hus, il effectue un double sans faute.
separator
Coupe des nations : la France 5ème
Du côté de la Coupe des nations qui s'est déroulée vendredi 15 juillet, la France termine 5ème sur les 8 nations au départ. En première manche, Pénélope Leprevost est la première cavalière à réaliser un parcours sans faute avec son fidèle gris Mylord Carthago*HN. Olivier Guillon/Lord de Theizé suivent, puis Kevin Staut/Silvana et Michel Robert/Kellemoi de Pepita font chacun tomber une barre.
Seconde à l'issue de la 2ème manche, la France termine 5ème au terme d'un gros suspense. Les 4 points d'Olivier Guillon et Kevin Staut comptent. Tout comme les 8 points de Pénélope Leprevost ou de Michel Robert. La France est actuellement 5ème du classement provisoire, alors que les Pays-Bas, l'Irlande et l'Allemagne mènent la danse.
1 Pays-Bas 12 pts
2 ex Irlande Grande-Bretagne Allemagne 16 pts
5 France 20 pts
Pénélope Leprevost 4 + 8
Olivier Guillon 0 + 4
Kevin Staut 4 + 4
Michel Robert 4 + 8
6 Etats-Unis 32 pts
7 Danemark 85 pts
8 Belgique 1052 pts
Pays-Bas 39,5 pts
Irlande 30 pts
Allemagne 27 pts
Grande-Bretagne 27 pts
France 22 pts
Belgique 21 pts
USA 18,5 pts
Danemark 7 pts
separator
Nicolas Andréani 2ème
Les voltigeurs effectuaient leur dernière répétition au CHIO d'Aix-la-Chapelle avant les championnats d'Europe de voltige qui se dérouleront au Mans du 16 au 21 août,. Parmi eux, deux Français : Nicolas Andréani, 2ème et Yvan Nousse, 5ème.
5ème du programme imposé vendredi 8 juillet, Nicolas Andréani/Idéfix de Braize (longé par Marina Joosten-Dupon) se reprend au cours de son programme libre pour remonter à la 2ème place. Samedi, il remporte le 2ème libre devant son rival, le Suisse Patrick Looser. Enfin, dimanche 10 juillet, place au programme technique qu'il remporte à nouveau. Mais au classement général, le Français Nicolas Andréani reste derrière le champion du Monde de Lexington, Patrick Looser, et monte sur la deuxième marche du podium.
Yvan Nousse quant à lui débute la compétition avec une 7ème place sur le programme imposé puis remonte, après ses deux libres et son programme technique à la 5ème place. Il voltigeait sur Carlos longé par l'Allemande Elke Schelp-Lensing.
separator
Didier Dhennin meilleur Français en CCE
En concours complet, Didier Dhennin est le premier tricolore au classement. Il pointe à la 19ème place au classement final avec Must des Sureaux. Suivent ensuite, Pascal Leroy et Minos de Petra 21ème, Eric Vigeanel et Kalin de Burgo 22ème, Eddy Sans et Mayland de Brunel 34ème. Le 5ème couple en lice pour la France, Fabrice Lucas/Nero du Jardin sont éliminés sur le cross.
Tous les résultats sur ICI
E.M.