

Tous les lauréats du championnat de France de para-dressage réunis
Organisés en parallèle du Grand National de dressage, le Championnat de France de para-dressage avait lieu ce week-end au Pôle hippique de Saint-Lô. Les meilleurs cavaliers tricolores du Grade I au Grade V ont été récompensés à l’issue d’une reprise Team Test vendredi 8, d’une reprise individuelle imposée samedi 9 et d’une Freestyle dimanche 10 novembre. Au final, Amandine Mazzoni, Céline Gerny, Adib El Sarakby, José Letartre et Johanna Zilberstein tirent leur épingle du jeu.
Ils sont sacrés champions de France :
Grade I : Amandine Mazzoni et Verden de Hanovre
Grade II : Céline Gerny et Rhapsodie*ENE-HN
Grade III : Adib El Sarakby et Walk Of Fame
Grade IV : José Letartre et Hamilton
Grade V - Élite : Johanna Zilberstein et Sir Swarovski II V
Grade V - Amateur : Hortense Josserand et Camaron Fuentes
Fanny Delaval, Conseillère technique nationale de para-dressage et cheffe de l’équipe de France, dresse un bilan très positif de ces trois jours de compétition : « Nous avons eu un beau championnat, il y avait une très bonne dynamique d’équipe et c’est toujours agréable d’être dans le cadre du Grand National. Nous avions pu organiser une Master class au Pôle juste avant la compétition ce qui a permis à certains couples de régler quelques points techniques et de dérouler leurs reprises avant le week-end. Nous avons des nouveaux cavaliers qui arrivent et qui montrent de très belles choses. C’est notamment le cas de Johanna Zilberstein et Mehdi Nouara. Ce sont deux profils très intéressants que nous continuerons à suivre dans les prochains mois. Ils se sont d’ailleurs livré une vraie bataille dans le Grade V, terminant respectivement à quelques centièmes d’écart. Johanna a un très bon cheval, il est encore vert mais on devine un très bon potentiel. Elle a une vraie motivation et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Mehdi a lui aussi un projet de haut niveau, c’est un cavalier très appliqué avec une très bonne mise en selle, il devrait participer à quelques CPEDI en 2020. À l’aube de Paris 2024, c’est positif de voir notre vivier de sportifs s’agrandir ! Pour revenir au championnat, Amandine Mazzoni a déroulé de bonnes reprises en Grade I, on voit une belle progression. Anne-Frédérique Royon a un cheval très intéressant, il manque encore de cadre et de travail aujourd’hui mais on devrait pouvoir compter avec eux dans le futur. En Grade II, Céline a fait un bon championnat avec Rhapsodie*ENE-HN qui venait en remplacement de Vol de Nuit. On l’a senti très en confiance et avec une volonté de revenir au meilleur niveau. En tout cas, elle travaille pour avec Nadège Bourdon à Saumur. En Grade III, Adib El Sarakby a été au rendez-vous. Il a fait preuve d’une grande régularité au long des trois jours ce qui lui permet d’accrocher la médaille. On a vu un beau match entre Camille Jaguelin, Vladimir Vinchon et José Letartre en Grade IV. Cela s’est joué à pas grand-chose mais c’est finalement José qui l’emporte avec son nouveau cheval Hamilton. Le couple est à suivre. Vladimir a également présenté sa nouvelle recrue, un 6 ans avec beaucoup de potentiel. Il est jeune mais on y croit ! Camille avec Wimke déroule un bon championnat avec de la régularité sur l’ensemble des reprises, il reste encore une marge de progression qui permettra au binôme d’aller chercher quelques points en plus. Pour Alexia Pittier, c’est une contre-performance ce week-end, mais nous ne sommes pas inquiets. C’est une petite régression pour une meilleure progression. Il y a une construction à faire et nous misons beaucoup sur ce couple. À noter également les bonnes performances d’Hortense Josserand en Grade V – Amateur 3. »
Amandine Mazzoni & Verden d’Hanovre, propriété d’Alex Lutz – Grade I, résultats : 69,167 % - 68,988 % - 72,222% :
« J’ai changé d’entraîneur et je pense que l’on a trouvé notre méthode et le rythme de travail qui nous correspond bien à Verden et à moi. Nous faisons des séances de travail plus courtes mais plus intenses. Je me suis sentie plus à l’aise sur le rectangle. Je suis très contente du comportement de mon cheval, il est très rassurant, il fait très attention à moi presque trop parfois (sourires). Je n’avais pas d’objectif de médaille pour ce championnat mais Verden a répondu présent. Je me suis vraiment fait plaisir et particulièrement dans la Freestyle. Je suis contente de gagner à Saint-Lô car c’est un très beau concours, très bien organisé. Jean-Claude Leterrier et son équipe se donnent du mal pour mettre le para-dressage en avant, on est très bien accueilli. »
Céline Gerny & Rhapsodie*ENE-HN, propriété de l’IFCE – Grade II, résultats : 67,828 % - 66,618 % - 71,444 % :
« J’ai fait un très bon concours avec Rhapsodie. C’est normalement ma jument d’entraînement mais j’apprends énormément avec elle ! Vol de Nuit reprenant tout juste le travail après sa blessure en juillet, l’École (ENE) m’a permis de continuer à monter et d’être présente sur le circuit en me prêtant Rhapsodie. C’est une super jument, elle est très attentive, c’est une bonne travailleuse. Pour l’instant je n’ai pas de réels objectifs de compétition car je suis vraiment dans la remise en route et sur un travail de mise en selle. Pour progresser encore, il faut que j’arrive à mieux dissocier mes aides. Je pense être de retour sur les CPEDI au printemps 2020 sauf bien entendu si l’équipe à besoin de moi avant pour la qualification pour Tokyo ! »
Adib El Sarakby & Walk of Fame, propriété de son cavalier – Grade III, résultats : 69,706 % - 68,676 % - 69,556 % :
« Je suis très content d’être champion de France et bien entendu très content de mon cheval. Il est très régulier et c’est là son vrai point de force. Après le Championnat d’Europe de Rotterdam, nous sommes repartis avec des axes de progression et particulièrement sur les allures dont le pas qui est très important dans mon Grade. Il semblerait que notre travail avec ma coach Elodie Lambolez ait porté ses fruits ! Je dois beaucoup à Elodie qui fait un travail formidable depuis que je me suis remis à cheval il y a deux ans. Elle est très investie et travaille main dans la main avec le staff fédéral. Pour cette année, les objectifs sont atteints, il faut maintenant continuer étape par étape. J’irais à Mâcon afin d’aider la France à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. S’il y a des places, nous tenterons bien entendu d’être sélectionnés. »
José Letartre & Hamilton, propriété d’Hervé Guyot et Thierry Lhermitte - Grade IV, résultats : 68,792 % - 70,122 % - 67,500 % :
« J’ai la chance de monter Hamilton depuis quelques mois et il s’est bien défendu ce week-end à Saint-Lô ! Il a 9 ans et tout est à construire mais je pense qu’il a du potentiel. Cela faisait longtemps que je cherchais un cheval pour prendre la relève de Swing Royal*ENE-HN, et nous avons pris notre temps avec Philippe Limousin pour trouver celui qui me permettrait d’aller vers le plus haut niveau tant en para qu’en valide. Il a encore beaucoup de technique à acquérir mais nous ne nous en sommes finalement pas trop mal sortis face à Camille et Vladimir (sourires). Je serais à Mâcon en décembre et nous verrons ensuite le programme 2020. »
Johanna Zilberstein & Sir Swarovski II V, propriété de sa cavalière – Grade V, résultats : 61,977 % - 62,738 % - 71,042 % :
« Plus qu’une victoire personnelle, c’est la victoire de toute une équipe ! Je suis très fière de mon cheval et du travail accompli en si peu de temps. J’ai acheté Swarovski tout début juin et nous avons obtenu notre qualification pour le Championnat de France à Ygrande mi-juillet. Il a énormément de potentiel mais c’est un cheval très sensible qui manque réellement de métier. Il a donc besoin de dérouler pour gagner de l’expérience. Les belles performances de ce week-end, je les dois pour beaucoup à Michel Autran, notre entraîneur. Nous avons fixé des objectifs ensemble et nous travaillons tous les jours pour y arriver. Sur le championnat, je suis plutôt contente de notre Team Test, j’ai fait une grosse faute qui nous a lourdement pénalisé mais Swarovski s’est très bien comporté ! Je suis moins satisfaite de l’Individual où nous étions tous les deux plus tendus, en revanche j’ai pris un réel plaisir sur la Freestyle et cela se ressent dans les notes. En décembre nous irons à la Master class et si cela se passe bien à Mâcon en janvier. Idéalement j’aimerais sortir en valide et en CPEDI l’année prochaine. »
Les résultats : ICI