

©FFE/PSV
Dans le cadre prestigieux du manège des écuyers, le CDI 3* de Saumur, deuxième étape du circuit FFE DRESS TOUR, a réuni 14 cavaliers Français dans le Grand Tour. La compétition est dominée par la championne olympique Charlotte Dujardin (G-B) et son mentor Carl Hester (G-B). Les Français ne sont pas loin derrière.
Les deux britanniques ont fait main basse sur le Grand Prix en s’emparant des trois premières places avec des moyennes allant de 71,460 à 74,340 %. Les françaises sont à leur poursuite. Après leurs victoires dans les étapes Grand National, Stéphanie Brieussel et Amorak-JO/JEM, propriété de sa cavalière, confirment leur bonne forme en prenant la 4ème place avec 68,760 %. Anne-Sophie Serre et Rossini, propriété des Laboratoires Biosem, se placent juste derrière eux, avec 68,620 %.
Réunissant 32 cavaliers du monde entier, cette épreuve était également le support du circuit FFE DRESS TOUR qui permet d’identifier lors de concours internationaux d’excellence organisés en France les couples français à fort potentiel et de les accompagner. Le podium de cette étape du FFE DRESS TOUR est entièrement féminin , composé de Stéphanie Brieussel et Anne-Sophie Serre et complété par Karen Tebar (12ème avec Florentino 47-JO/JEM, propriété de Willy et Gerhild Schetter et de sa cavalière), qui remplit également les critères fédéraux avec une moyenne de 66,880 %.
En savoir plus sur le circuit FFE DRESS TOUR : ICI
Résultats du Grand Prix (PRIX FFE DRESS TOUR) :
1. Carl Hester (G-B), Dances with wolves, 73,340 %
2. Charlotte Dujardin, Uthopia, 72,260
3. Carl Hester, Nip Tuck, 71,460 %
...
4. Stéphanie Brieussel, Amorak-JO/JEM, 68,760 %
5. Anne-Sophie Serre, Rossini, 68,620 %
Retrouvez tous les résultats : ICI
Tir groupé pour les Français dans le Grand Prix Spécial. Anne-Sophie Serre et Stéphanie Brieussel confirment leur performance du vendredi et se classent respectivement 2ème avec 67,608 % et 5ème avec 67,255 %. Alexandre Ayache et Lights of Londonderry, propriété d’Alexandre Ayache et de Jean-François Vesin, s’intercale entre elles pour prendre la 3ème place avec 67,412 %. Sur le podium, deux Français tiennent donc compagnie à Carl Hester, avec Dances with Wolves (71,882 %), déjà vainqueur du Grand Prix du vendredi.
Dans le Grand Prix Freestyle, Charlotte Dujardin en selle sur Uthopia s’impose avec une moyenne de 79,225 % suivie de Carl Hester avec son deuxième cheval Nip Tuck (74,450 %). Claire Gosselin et Karamel de Lauture-JO/JEM, propriété de Marie-Hélène Gosselin se classe 5ème avec 69,750 % et Pierre Subileau avec Talitie, propriété de Véronique Roualet Subileau, 8ème avec 68,775 %.
Résultats du Grand Prix Spécial :
1. Carl Hester (G-B), Dances with wolves, 71,882 %
2. Anne-Sophie Serre, Rossini, 67, 608 %
3. Alexandre Ayache, Lights of Londonderry, 67,412 %
...
5. Stéphanie Brieussel, Amorak-JO/JEM, 67,235 %
Retrouvez tous les résultats : ICI
Résultats du Grand Prix Freestyle :
1. Charlotte Dujardin (G-B), Uthopia, 79,225 %
2. Carl Hester (G-B), Nip Tuck, 74,450 %
3. Jojo Az, Agnete Kirk Thinggaard (DAN), 72,100 %
...
5. Claire Gosselin (FRA), Karamel de Lauture-JO/JEM, 69, 750 %
Retrouvez tous les résultats : ICI
Le CDI de Saumur, réunissant beaucoup de cavaliers français, était l’opportunité de faire le point à quelques mois des échéances avec les chefs d’équipe et les entraîneurs.
Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale Adjointe en charge du Dressage :
« Il y a eu de bonnes choses et d’autres moins. En Séniors, Stéphanie Brieussel et Amorak-JO/JEM confirment en international les résultats qu’ils avaient obtenus sur le circuit national. De nouveaux couples comme Anne-Sophie Serre et Rossini et Alexandre Ayache et Lights of Londonderry ont fait de bons résultats, autant dans le Grand Prix que dans le Grand Prix Spécial. Il y a eu quelques contre-performances pour des cavaliers qui avaient bien réussi leur début de saison comme Arnaud Serre, Ludovic Henri ou Bertand Liegard. Les Séniors poursuivent leur programme individualisé de compétitions internationales qui inclura, pour certains, le CDI de Compiègne avant le grand rendez-vous de la Coupe des Nations de Rotterdam [P-B] mi-juin.
Le concours de Saumur donne également l’occasion de réunir beaucoup de jeunes. On a eu la satisfaction d’obtenir un podium par équipe avec les Juniors et de bons classements individuels. En Poneys, on a désormais de nombreux couples mais ceux-ci sont pour la plupart encore très jeunes et manquent d’expérience. Le concours de Saumur était l’occasion de leur en faire prendre et ils se sont bien comportés. En Jeunes Cavaliers, les résultats sont encore insuffisants et doivent s’améliorer sur les étapes Grand National d’Auvers et des Bréviaires et sur l’international de Compiègne. »