CCI 4* de Pau, 5e étape Eventing Tour
Les meilleurs cavaliers du monde sont de retour sur le circuit fédéral d’excellence Eventing Tour pour la 5e étape qui se tiendra à Pau (64) du 12 au 16 octobre. Toute la planète complet aura les yeux rivés vers Le Domaine de Sers pour le seul CCI de niveau 4* de France.
Le circuit FEI Classics réunit les six concours complet 4* du monde, le plus haut niveau de la discipline, à la manière des tournois du Grand Chelem en tennis.
Pour démarrer la saison 2016-2017, c’est à Pau (64) que les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète vont faire étape pour quatre jours d’une compétition qui s’annonce palpitante.
Côté français, le plateau est relevé avec notamment la présence du double médaillé olympique Astier Nicolas. Il remportait l’épreuve en 2015 avec son partenaire en Or Piaf de B’Neville-JO/JEM et remettra son titre en jeu cette fois associé à Molakaï. Son coéquipier Karim Laghouag, également auréolé d’or à Rio sera lui aussi en piste avec Punch de l’Esques-JO/JEM, propriété d’Agnès Célérier. Le couple se classait à une belle 7e place en 2015 et aura à cœur de bien figurer lors de cette édition 2016! Nicolas Touzaint et le gris Crocket 30-JO/JEM, propriété de Nicolas Touzaint, Marcel Guihard, Jean-Pierre Blanco, Jacky Leclerc
& Edith Mezard, réservistes lors des derniers JO, sont également affutés et prêts à performer dans les Pyrénées Atlantiques!
Huit autres couples seront en piste pour représenter la France :
Caroline Chadelat & Kadessia-JO/JEM, propriété de Jean-François Chadelat
François Lemiere & Ogustin du Terroir, propriété de son cavalier
Pascal Leroy & Minos de Petra-JO/JEM, Propriété de son cavalier et de Laurie Leroy
Maxime Livio & Qalao des Mers-JO/JEM, Propriété de l’Ecurie Livio
Cédric Lyard & Qatar du Puech Rouget, propriété de Alain Chevalier et Roland Chevalier
Geoffroy Soullez & Qokory Ko, propriété de l’EURL Jardy
Jean Teulère & Matelot du grand Val-JO/JEM, propriété de l’E.U.R.L. Jean Teulère et S.A.R.L. Espoir
Hélène Vattier & Quito de Balière-JO/JEM, propriété d’Hélène Vattier, Nathalie Carrière et Guy Vattier.
Au total 53 couples sont en lice pour en découdre sur 31 obstacles fixes et 45 efforts répartis sur les 6.5 km du parcours.
Parmi eux, le double champion olympique individuel Michael Jung (GER), vainqueur du circuit FEI Classics la saison dernière avec pas moins de deux victoires à Lexington (USA) et Badminton (GBR) et une seconde place à Pau. Les meilleures nations mondiales seront présentes avec des cavaliers Australiens (3e par équipe aux JO de Rio), Néo-zélandais ou encore Britanniques.
Programme :
Jeudi 13 et vendredi 14 octobre : Dressage CCI 4*
Samedi 15 octobre : 14h-17h Cross CCI 4*
Dimanche 16 octobre : 14h30-16h30 Saut d’obstacles CCI 4*
En savoir plus sur les Etoiles de Pau ICI
Retrouvez la liste des engagés français ICI
Des primes fédérales sont versées aux 3 cavaliers les mieux classés sous condition de réalisation du contrat technique suivant : Note minimum de 64 % en dressage / sans faute aux obstacles de cross et avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé / 8 points maximum en saut d’obstacles.
Prix des propriétaires
Sur chaque étape, la Fédération Française d’Equitation récompense le propriétaire du meilleur cheval sous selle française présent à la remise des prix du concours.
Prix du Meilleur cross des 26 ans et moins
Le cavalier français âgé de 26 ans ou moins effectuant le meilleur parcours de cross est récompensé par un prix spécial remis par la Fédération Française d’Equitation sur chaque étape.