

Droits FFE
Le deuxième jour de dressage du CCI 4* de Badminton est désormais terminé. Quatre couples français ont déroulé leur reprise ce samedi 23 avril au milieu de l'arène. Pascal Leroy et Minos de Petra sortent avec une note de 52.3 et une 38ème place. Leria du Ter sous la selle de la Toulousaine Gwendolen Fer a quant à elle obtenu 65.5 points et se classe 78ème au provisoire. Enfin Hélène Vattier/Jubal et Jean Teulère/Matelot du Grand Val obtiennent respectivement une note de 54.8 et 62.00, les positionnant 46ème et 73ème après le dressage.
Après leur test de dressage, Didier Dhennin et Ismène du Temple se sont quant à eux retirés de la compétition. « La jument n'était pas très en forme » explique Laurent Bousquet.
Le mythique cross de Badminton débutera dimanche 24 avril à partir de 12h (13h heure française). Andrew Nicholson aura le privilège de s'élancer en premier sur le cross. Les cavaliers évolueront sur un parcours de 6 400 mètres comprenant 30 obstacles. Les Français ont effectué une énième reconnaissance samedi soir sous les conseils de Laurent Bousquet.
Les réactions des tricolores après leur dressage :
Pascal Leroy et Minos de Petra : « Globalement, je suis plutôt satisfait de Minos. Je l’ai rarement eu aussi décontracté sur le dressage, mais je passe aussi beaucoup de temps pour qu’il soit serein. Le cheval travaille mieux qu’avant. Je regrette le 1er changement de pied qu’il me vole puis le dernier où il est passé un peu derrière et il lève les fesses.
Pour le cross, je le trouve toujours dur ici. Par rapport à l’année dernière, c’est le même niveau, mais avec des difficultés différentes. Il faut chercher la meilleure place sur chaque obstacle. Par contre, on ne peut pas dire si on va rentrer à l’heure avant de partir. »
Gwendolen Fer et Leria du Ter : « C’est mon premier Badminton. Je savais que le dressage était le test le moins facile avec Leria. La jument n’a pas été facile à gérer, elle était très chaude tout au long de la reprise. Mais bon, 65.5 points ça va.
Maintenant, il faut penser au cross, le tour est difficile comme dans tout 4*, j’appréhende certaines combinaisons. La jument a tout pour y arriver, à moi d’être capable de bien faire.
Je suis très contente d’être ici, c’est comme un rêve de pouvoir concourir sur ce terrain mythique. Toute ma famille est venue pour me soutenir et j’en suis ravie. »
Hélène Vattier et Jubal : « Pour cette 1ère reprise à Badminton, Jubal a été très attentif. Il s’est un peu tendu à l’entrée, j’aurais pu le monter un peu plus mais j’ai préféré faire quelque chose de propre donc je suis allée plutôt dans son confort. Il a fait une reprise régulière.
C’est très impressionnant quand on rentre au milieu de cette arène. A Burghley, elle est plus petite, là les chevaux sont anxieux… et les cavaliers aussi ! Je suis contente du résultat.
Le cross n’est pas facile du fait des petits mouvements de terrain juste devant les obstacles. On n’a pas trop de répits, et il faut avoir un œil bien présent à chaque abord. Je trouvais le cross de Burghley un peu plus gros mais ici, il y a plus de combinaisons techniques.
Normalement, Jubal va bien sur le cross (dit-elle en touchant du bois, ndlr). Je vais faire une détente différente de Burghley parce qu’il y avait eu un incident et j’avais du m’arrêter puis remettre le cheval en route. Au total, j’avais du rester une heure et demie à cheval ce qui ne va pas du tout à Jubal. Cette fois-ci, je vais prévoir moins de temps.
C’est la 1ère fois que je viens ici, c’est impressionnant, c’est un endroit féérique, il y a de grands espaces, de la verdure. Tout est très bien organisé. »
Le point avec Jean-Pierre Blanco, l’entraineur de dressage des cavaliers français : « Des satisfactions dans l’ensemble. Notamment avec Pascal Leroy et Minos de Petra, le cheval s’est très bien comporté, il était décontracté, c’est un gros point positif.
Pour Karim Laghouag aussi, Havenir était bien décontracté au galop, un peu tendu au trot et bien relâché au pas. Karim fait une petite erreur dans sa reprise, il était sans doute lui aussi un peu tendu. Pour Didier Dhennin, Ismène était un peu contractée et manquait de souplesse.
La jument de Gwendolen Fer est délicate en dressage. Même à l’entrainement, elle reste souvent comme ça. Donc le bilan de sa reprise est plutôt mitigé.
Héléne Vattier et Jubal font une belle reprise. Hélène a bien su exploiter le potentiel de son cheval. Elle l'a monté exactement comme on l’a travaillé ces derniers jours, c'est une belle satisfaction pour elle.
Pour Jean Teulère et Matelot de Grand Val, je tire un bilan mitigé également. Matelot a fait des bonnes choses mais il reste très tendu mentalement.
Globalement, c’est une belle satisfaction. On est quand même à un niveau mondial, il y a des très bons cavaliers et des très bons chevaux. Malgré tout, nos cavaliers n’ont pas démérité, il y a de très bonnes choses. »
Les horaires des Français sur le cross :
12h52 (13h52 heure française) : Karim Laghouag/Havenir d'Azac
15h08 (16h08 heure française) : Pascal Leroy/Minos de Petra
15h32 (16h32 heure française) : Gwendolen Fer/Leria du Ter
16h12 (17h12 heure française) : Hélène Vattier/Jubal
16h16 (17h16 heure française) : Jean Teulère/Matelot du Grand Val
Classement provisoire à l'issue dressage :
1ère : Ruth Edge Two Thymes, 33.3 pts
2e : Piggy French Jakata, 36.0 pts
3e : Laura Collett Rayef, 36.5 pts
…
38e : Pascal Leroy Minos de Petra, 52.3 pts
41e : Karim Laghouag Havenir d’Azac, 53.5 pts
46e : Hélène Vattier Jubal, 54.8 pts
70e : Didier Dhennin Ismène du Temple, 60.3 pts
73e : Jean Teulère Matelot du Grand Val, 62.0 pts
78e : Gwedolen Fer Leria du Ter, 65.5 pts
Tous les résultats sur http://www.badminton-horse.co.uk/results/2011_results/dressage_results.aspx
Propos recueillis par Delphine Raoul et Emmanuelle Michaud