CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BLAIR CASTLE (GBR) Les Bleus sont 3ème après le Dressage
PSV P. Chevalier
Tous les regards sont tournés vers l’un des plus prestigieux terrains de concours britanniques de Concours complet d’équitation, Blair Castle en Ecosse, où se tiennent du 10 au 13 septembre, les championnats d’Europe de CCE, un véritable enjeu pour l’équipe de France.
Rappelons qu’à cette occasion l’objectif principal des Bleus est la qualification pour les jeux olympiques de Rio 2016, si par ailleurs une médaille pouvait aussi être remportée ca serait la cerise sur le gâteau souligne Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur national.
Retour sur le test de Dressage
A l’issue des deux premières journées du championnat les Bleus arborent un large sourire, car malgré quelques petites déceptions personnelles, les reprises déroulées sont de qualité et, surtout, permettent d’atteindre l’objectif fixé par l’équipe fédérale d’encadrement technique.
LCL Thibaut VALLETTE & Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM, premier couple français à s’élancer dans la compétition, obtient la note de 36,80pts.
Karim-Florent Laghouag et Entebbe de Hus JO/JEM bouclent leur reprise avec un score de 38.7 points.
Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint, revient sur cette première journée,
« Nous ne pouvons être que très satisfaits de ces deux belles reprises et par conséquent de la stratégie mise en place par toute l’équipe. Les cavaliers les plus expérimentés ont réalisé un très bon travail le premier jour et les chevaux ont montré de belles locomotions, les notes ont suivis, ainsi nous nous offrons le luxe de nous placer devant l’Allemagne le jeudi soir. A ce stade là, nous sommes ravis mais conscient que la compétition n’est pas finie, concentration et attention sont de rigueur. »
Le lendemain, Thomas Carlile et Sirocco du Gers-JO/JEM clôturent leur reprise en 43.20pts.
Gwendolen Fer sur Romantic Love JO/JEM et Nicolas Touzaint sur Radijague-JO/JEM qui concourent chacun en individuel terminent leur reprise de Dressage en respectivement en 40.3 pts et 40.40pts.Et le dernier français, cavalier de l’équipe, Mathieu Lemoine sur Bart L-JO/JEM, réussi une belle performance en obtenant la note de 39.70pts.
La France termine ainsi à la troisième place provisoire à l’issue du test de Dressage.
Résultats par équipe à l’issue du Dressage :
1-Allemagne – 102,70pts
2-Royaume-Uni - 112,50pts
3-France – 115,20pts
Résultats individuels à l’issue du Dressage :
1- Sandra AUFFARTH GER*- Opgun Louvo – 31,40pts
2- Holly WOODHEAD GBR - DHI Lupison - 31,70pts
3- Michael JUNG GER* - fischerTakinou – 33,50pts
…
5- Thibaut VALLETTE LT COL FRA* - Qing du Briot ENE HN JO/JEM – 36,80pts