

©FFE/PSV
Le Generali open de France a pris fin dimanche 27 juillet au Parc équestre fédéral, clôturant 20 jours de compétition - championnats de France Poneys du 5 au 13 juillet et championnats de France Clubs du 19 au 27 juillet. L'année 2014 a battu les records de participation avec 14 939 cavaliers différents et 1 525 équipes venus se confronter et tenter de décrocher les titres de champions de France.
Ces championnats de France représentent le grand rendez-vous sportif annuel de milliers de cavaliers. Cet événement était l'objectif de la saison de concours, un projet, un rêve, celui de devenir champion de France.
Le Generali Open de France a une nouvelle fois répondu aux attentes des nombreux clubs, cavaliers et supporters venus de la France entière.
Laurent Gallice, Directeur sportif du Generali Open de France veille au respect réglementaire des disciplines et à la qualité sportive de ces championnats de France. Très satisfait de cette manifestation, il se dit "impressionné par le nombre de participants et par le niveau des cavaliers". Pour 2015, la Direction Technique Nationale souhaite proposer de nouveaux aménagements réglementaires : "Nous souhaitons mettre en place de nouveaux barèmes qui répondent aux attentes sportives et pédagogiques des enseignants et des cavaliers."
La Fédération Française d'Equitation a mis en place à destination des enseignants et cavaliers des Master Class qui ont eu pour buts de leur proposer des contenus pédagogiques sur des thèmes techniques et de leur faire découvrir d'autres disciplines pour diversifier leurs activités. Six présentations ont été présentées, sur des sujets de formation du cavalier en Dressage, en Saut d'obstacles et en Concours complet, ainsi que des ateliers de découverte de disciplines telles que le trot attelé à poney et le spectacle équestre. Ces animations, présentées par des experts fédéraux et des entraîneurs d'équipes de France, ont rencontré un vif succès incitant la FFE à renouveler ces expériences.
Le Mondial des Clubs au Generali Open de France : la Côte d'Ivoire en tête
Comme chaque année depuis 2004, le Generali Open de France propose un championnat de Saut d'obstacles dédié aux clubs installés à l'étranger, pour une rencontre entre deséquipes venues des 4 coins du globe. Cette année, 8 nations se sont affrontées les 26 et 27 juillet sur deux manches suivies d'une finale. La Côte d’Ivoire remporte la compétition suivie par la France tandis que le Sénégal et le Suriname sont 3èmes ex-æquo.
Pour la France, ce sont les 4 cavaliers champions de France 2013 en Club 2 Equipe qui constituaiennt l'équipe de France au Mondial des Clubs, en l’occurrence la section équestre militaire d'Olivet (45) . Le tour passera l'an prochain aux champions de France 2014 : Les Ecuries de Logerie (33).
Paul Lanchais, chargé de jouer le rôle d’interface entre la Fédération Française d’Equitation et les clubs d’Afrique francophone affiliés à la Fédération Française d’Equitation, précise : « Cela représente 18 clubs comptant de 30 à 150 licenciés dans 10 pays différents ».
L’objectif pour la Fédération Française d’Equitation est d’inviter le plus de pays possibleà ce Mondial des Clubs. L’évolution est positive : les nations africaines étaient au nombre de deux l’année dernière, elles étaient trois cette année avec la participation du Togo, et seront quatre l’année prochaine avec la venue d’une équipe du Cameroun. Dirigeants de clubs et représentants des fédérations avaient fait le déplacement pour assister à la compétition et soutenir leurs cavaliers.
« La participation au Mondial des Clubs est une action très intéressante pour ces fédérations, poursuit Paul Lanchais. L’ampleur mondiale de l’événement donne une valeur ajoutée importante à leur communication, ce qui doit leur permettre d’obtenir des aides de fonctionnement plus importantes. »
Louis Romanet, délégué international de la Fédération Française d’Equitation auprès de la Fédération Equestre Internationale, présent au Parc équestre fédéral à l’occasion du Mondial des Clubs : « La tenue de ce Mondial des Clubs est une très bonne initiative, explique-t-il, le potentiel de développement est important. La venue de nations qui n’ont pas une grande culture équestre est très intéressante ». Louis Romanet avait déjà eu l’occasion de visiter les installations du Parc équestre fédéral mais jamais durant le Generali Open de France. Il déclare : « J’ai été impressionné par l’ampleur de l’événement, c’est une véritable ville mais il ressort malgré tout un sentiment de sérénité. L’organisation est remarquable et l’ambiance excellente. ».
Le Président de la Fédération d’Equitation Belge, Jacky Buchmann, invité par Serge Lecomte, président de la Fédération Française d'Equitation, avait également fait le déplacement à Lamotte-Beuvron pour découvrir l’esprit de la manifestation et réfléchir à la meilleure manière de s’en inspirer pour adapter le modèle en Belgique. Il a été véritablement stupéfait devant une telle effervescence.
Selon Louis Romanet, « avec le Generali Open de France organisé au Parc équestre fédéral, la France fait figure de modèle du genre en matière de structure équestre et d’organisation de compétition ».
Pour en savoir plus sur le Generali Open de France : opendefrance.ffe.com
Les résultats détaillés en cliquant ICI
Les statistiques des participations par région, département et clubs sont disponibles ICI
Des reportages vidéos à ne pas manquer sur la FFE TV en cliquant ICI
Sans oublier la page Facebook du Generali Open de France en cliquant ICI
Rendez-vous du 4 au 26 juillet 2015 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron pour le Generali Open de France 2015.