

Droits FFE
L’Assemblée Générale annuelle de l’Euro Pony Club s’est tenue à Sofia, les 19 et 20 mars, à l’invitation de la Bulgarie qui souhaite adhérer à cette association. Cela a été l’occasion d’un tour d’Europe du mouvement poney. Compte-rendu.
Très active et dynamique, la fédération bulgare représentée par son Vice Président Kroum Rachlov, Teodor Sheitanov, le secrétaire général, et Teodora Kostova souhaite rejoindre l’EPC, d’où son implication pour organiser l’événement et convier les délégués suédois, allemands, turcs, néerlandais et français à des animations dans un cheval-club et poney-club à l’occasion de la fête nationale du cheval en Bulgarie.
La présidente suédoise Magareta Wetteberg a ouvert l’assemblée générale et présenté le rapport d’activités et le budget 2015 qui ont été acceptés. Les membres présents souhaitent davantage d’actions concrètes, notamment de formation, une meilleure communication et un rapprochement avec l’EEF, Fédération équestre européenne.
Outre la création d’une Newsletter trimestrielle et la mise à jour du site http://europonyclub.eu, il sera organisé par la fédération bulgare du 24 au 28 octobre 2016 à Sofia un premier séminaire. Le programme comporte une formation théorique et pratique à l’équitation active et ludique pour les enseignants, une formation au travail des petits poneys et une présentation des activités d’animation dans les clubs. A la demande de tous, la France est chargée de préparer le contenu pédagogique et technique de ce séminaire et de l’animer.
Tulya Kurtulan, représentant la Turquie, membre du bureau de la nouvelle fédération équestre turque, et responsable d’un Poney-club au nord d’Istanbul, insiste sur la nécessité de mettre en place la formation des enseignants spécialisés en équitation sur poney.
Les grandes lignes de développement de sa fédération, qui organise un championnat des poney-clubs, sont l’équitation sur Poney et aussi le handicap et le tir à l’arc à cheval. Tulya souhaite également organiser en Bulgarie un « Pony Balkan Festival » d’activités à poney autour de thèmes culture et solidarité. Dans le domaine du handicap, la Fédération a mis en place l’habilitation des clubs et des chevaux, ainsi que la formation des enseignants pour développer à la fois la pratique et le para-dressage.
Marinus Vos, représentant les Pays-Bas, précise que la proportion des cavaliers de moins de 18 ans montant à poney augmente, mais qu’à ce jour, la politique fédérale est axée sur le sport.
Maria Schierhoelter-Otte, représentant l’Allemagne, a expliqué que la politique de la fédération, dans le domaine poney, consiste surtout en un support financier pour les clubs qui veulent acheter des poneys. Une mallette pédagogique à disposition des jeunes enfants (garderies, maternelles) est en vente sur le site fédéral. Les deux nouveaux projets fédéraux sont à ce jour le suivi et le contrôle médical des cavaliers, et l’accompagnement des cavaliers dans un social et média training local. L’objectif est d’augmenter la couverture médiatique nationale à partir de la communication locale riche. La « protection animale » est très active en Allemagne, contrôle et surveille les activités équestres : la taille des boxes, la ventilation, la lumière, les sorties au paddock obligatoires.
C’est également le cas en Suède où l’utilisation de la cravache est contrôlée, la taille des boxes est réglementée et les sorties au paddock sont obligatoires.
Margareta Wettegerg représentant la Suède, explique qu’il n’y a pas de projet poney particulier hormis un contrôle des cavaliers qui sont trop grands ou trop lourds sur leur poney puisque la participation en compétition sur poney est permise jusqu’à l’âge de 20 ans.
Pascale Audonnet représentant la France, a centré sa présentation sur les Galops® Poneys, le Mondial des clubs, les activités carrousel et spectacle. La France est perçue comme la nation référente dans le domaine poney. Les manuels et vidéos remis à chacun ont été très appréciés et les pays européens présents souhaitent bénéficier des acquis de la France en matière de formation des enseignants à la pédagogie active et ludique, de gestion de la prise en charge de l’enfant pour son épanouissement et de l’adaptation poney des règlements compétition. – Pascale Audonnet