

©FFE/JM
La Fédération Française d’Equitation remet en place le partenariat équipe de France JO/JEM avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans les trois disciplines olympiques. Les propriétaires de chevaux de Dressage de la liste ont reçu leurs packs équipe de France JO/JEM à l’occasion du concours international de Compiègne.
En ce début de saison extérieure, les propriétaires engagés avec la FFE dans le cadre du partenariat équipe de France JO/JEM pour la discipline du dressage sont :
After You, propriété de Ludovic et Giorgia Henry, monté par Ludovic Henry.
Amorak, propriété de Stéphanie et Dominique Brieussel, monté par Stéphanie Brieussel.
Badinda Altena, propriété et monture de Pierre Volla.
Ciska V Weltevreden*TC, propriété et monture de Barbara Clément Klinger.
Dickens, propriété et monture de Virginie Gauthier.
Don Luis, propriété de Karen Tebar, Gerhild et Willy Schetter, monté par Karen Tebar.
Ginsengue, propriété de Nicole et Jean-Marc Favereau, montée par Nicole Favereau.
Ricardo, propriété et monture de Karen Tebar.
Ultrablue de Massa, propriété d’Anne-Sophie Bernard de la Gatinais, monté par Arnaud Serre.
Porté par la Fédération Française d’Equitation, le partenariat équipe de France JO/JEM permet de formaliser un échange d’engagements réciproques de la FFE et des propriétaires des chevaux de haut niveau, dans un but partagé d’excellence sportive. Il offre aux propriétaires, cavaliers et à l’équipe fédérale d’encadrement technique, une sérénité au travail sur une période garantie. Ce partenariat valorise l’investissement des propriétaires et leur implication dans le projet équipe de France de la Fédération Française d’Equitation.
Le Groupe JO/JEM a contribué à la victoire des équipes de France de saut d’obstacles et de concours complet tout comme à la médaille d’argent d’Astier Nicolas dans cette même discipline lors des Jeux Olympiques de Rio. Le précédent dispositif laisse place pour la présente olympiade aux contrats équipe de France JO/JEM.
Au sein de l’équipe de France JO/JEM, la Fédération Française d’Equitation réunit les cavaliers, les chevaux et leurs propriétaires dans le cadre d’un programme à objectif Jeux pour les prochaines grandes échéances : les Jeux Equestre Mondiaux 2018 de Tryon (USA) et les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (JAP).
Le ou les propriétaires d’un cheval membre de l’équipe de France JO/JEM s’engagent dans une relation durable avec la FFE. Avec son cavalier, il adhère au programme d’objectifs fixés par le sélectionneur national et l’équipe fédérale d’encadrement technique et participe aux épreuves définies comme étant des étapes clefs de la préparation du couple en vue des plus grandes échéances mondiales. En accord avec le propriétaire, la FFE investit dans une formation individualisée du cheval et de son cavalier au travers de stages équipe de France JO/JEM, d’un accompagnement personnalisé en compétition, et d’un suivi sanitaire et sportif du couple. La FFE inscrit le cheval sur la liste d’accessibilité aux primes de performance et assure une promotion spécifique.
Les propriétaires d’un cheval équipe de France JO/JEM sont soutenus par la FFE et bénéficient, de façon privilégiée, des différents services offerts par la Fédération. La FFE met en place une communication spécifique sur les chevaux de l’équipe de France JO/JEM et leurs performances. Elle réserve un accueil privilégié à leurs propriétaires sur les compétitions des circuits French Tour, Dress Tour et Eventing Tour.
Si certains chevaux intègrent d’ores et déjà l’équipe de France JO/JEM, d’autres sont en observation et pourront intégrer, selon leurs performances, le groupe plus restreint, équipe de France JO/JEM. L’équipe fédérale d’encadrement technique précise que ce groupe n’est pas figé et pourra évoluer en vue des prochaines échéances mondiales. Une liste espoir a également été citée à Compiègne :
Blacktime, propriété et monture de Maéva Hoang.
Casanova S, propriété de Ludovic et Giorgia Henry, monté par Ludovic Henry.
Dirbini, propriété et monture de Barbara Clément-Klinger.
Gracieux VH Lindenhof, propriété de Caroline Orebi, monté par Perrine Carlier.
Liaison*ENE-HN, propriété de l’IFCE, monté par Pauline Vanlandeghem.
Lovesong, propriété de Marie-Christine Pointier, montée par Jean-Philippe Siat.
Rock’n Roll Star, propriété de la Scea Limousin et monté par Philippe Limousin.
Soliman de Hus, propriété de Famille Dallara, monté par Marc Boblet.
Star Wars, propriété et monture de Bertrand Liegard.
Vistoso de Massa, propriété de Sylvain Massa, monté par Anne-Sophie Serre.
Le mot d’Odile Van Doorn, vice présidente de la FFE en charge du Dressage :
« La Fédération Française d’Equitation, a pour objectif le développement des pratiques équestres et l’organisation de la compétition en vue de la préparation des Equipes de France aux grandes échéances internationales, comme les JO « Jeux Olympiques » ou JEM : « Jeux Equestres Mondiaux ». Le dispositif FFE Equipe de France JO/JEM permet d’envisager un travail tripartite Fédération Propriétaire Cavalier avec sérénité et dans la durée. C’est un impératif incontournable à la performance sportive de haut niveau. »
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
« Sans les propriétaires, rien ne serait possible. Nous avons souhaité les mettre en avant à travers le groupe Equipe de France JO/JEM. Les packs qui sont remis aux propriétaires aujourd’hui ont aussi pour but de les rapprocher du staff encadrant le cheval, notamment avec un vêtement qui les identifie comme membre à part entière de l’équipe qui contribue à la performance d’un couple. »
Anne-Sophie Bernard de la Gâtinais, propriétaire d’Ultrablue de Massa-JO/JEM :
« C’est une grande fierté d’avoir un cheval qui intègre le groupe JO/JEM. Ultrablue est un cheval au beau potentiel. Nous avons également un cheval dans la liste élargie, Vistoso de Massa, et sommes remplis d’espoir quand à l’évolution de ces deux chevaux vers les meilleurs niveaux. La FFE met en place un dispositif valorisant qui aide les couples à progresser avec un encadrement et un suivi. »