

FFE/PSV
Après 16 étapes disputées à travers la France de janvier à octobre, le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm s’est clôturé ce week-end dans le cadre d’Equita’Lyon avec sa finale tant attendue par les 30 meilleurs cavaliers de la saison. C’est finalement le Francilien Anthony Boughaba Duplaix qui remporte la 10e finale du circuit avec Athika des Roches.
Programmé entre l’épreuve 1m50 du CSI 5* et le Grand Prix Coupe du monde, support de la 3e étape du circuit hivernal de la Fédération équestre internationale, la finale de l’Amateur Gold Tour s’est disputée sur une hauteur à 1m25. Et c’est sous les yeux du staff fédéral, Sophie Dubourg, Thierry Pomel, sélectionneur national, Édouard Couperie, sélectionneur national adjoint et Olivier Bost, sélectionneur national jeunes, que les 29 couples se sont élancés sur ce parcours dessiné comme chaque année par Jean-François Gourdin.
Ce sont finalement 11 couples qui ont réussi à terminer leur premier tour sans aucune pénalité et se qualifier ainsi pour le barrage.
Un barrage qui aura tenu en haleine le public et l’entourage des cavaliers qualifiés. Clémence Petiau, déjà finaliste l’an passé a été la première à repartir sur cette piste internationale. Elle signe le premier double sans-faute avec Babette Manciaise en 36,50 secondes.
Bertille Quenel, également de la partie en 2018, avec Campbell d’Authuit, faute malheureusement à deux reprises. C’est avec également 8 points que Nicolas Luuduc, élève de Julien Gonin, termine sa finale associé à Knock Out de la Ramée.
Aurélie Goethals, vainqueur de l’étape de Sancourt (59) en début de saison, est quant à elle pénalisée d’une faute. Il en est de même pour Kim Curty, gagnante de l’étape de Nantes (44) et Joséphine Petiau, sœur de Clémence.
La jeune Louise Wattez associée à Alonso N, ancienne monture de Julien Anquetin, aura tenté mais une faute en fin de tour lui permet tout de même d’accrocher la 5e place. Très attendue dans cette finale, Jeanne Fequant, meilleure cavalière du circuit avant ce rendez-vous lyonnais, se fait quant à elle piéger par le dernier obstacle avec Ursula de Courna. Cette jeune pharmacienne termine son week-end à la 6e place.
Laure Bertrand et Marie-Agathe Reznikoff répètent quant à elles le tour parfait mais elles ne sont toujours pas assez rapides pour s’adjuger la victoire. C’est finalement Anthony Boughaba Duplaix, qui aura mis tout le monde d’accord en abaissant le chronomètre sous la barre des 35 secondes.
Pour ce cavalier âgé de 30 ans et travaillant à son compte dans le domaine de l’évènementiel équestre et bientôt à la tête d’un nouveau projet dans la région de Fontainebleau avec une activité de valorisation de chevaux, la Finale était devenue un objectif après son classement lors de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) fin mai. Bien figurer dans le classement était un leimotiv pour ce cavalier francilien coaché par Hugo Breul depuis deux saisons et Philipppe Rozier. Défi réussi pour Anthony et sa jument Athika des Roches qu’il acquis à l’âge de 3 ans et au caractère bien trempé comme il la décrit.
Et comme chaque année, les huit premiers ont été récompensé par de nombreux cadeaux offerts par Esthederm, Lami Cell et les deux partenaires médias du circuit : Cheval Pratique et le Cheval.
Quant aux challenges à l’initiative d’Esthederm, ce sont Marie-Agathe Reznikoff et Sixtime Tame qui ont été élus comme le couple le plus élégant de cette finale. Rien n’a donc échappé aux yeux du jury composé de Céline Nebout, présidente d’Institut Esthederm, Caroline Morise directrice des relations publiques d’Institut Esthederm et de l'ambassadrice Institut Esthederm : Pénélope Leprévost !
Et comme depuis la création du circuit, pour clôturer ce week-end lyonnais, l’ensemble des finalistes a été invitée à la loge Amateur Gold Tour FFE - Esthederm pour regarder le Grand Prix 5* Coupe du monde.
Rendez-vous l’an prochain à présent pour une nouvelle édition du circuit fédéral.
Classement de la Finale – 1m25 :
Anthony Boughaba Duplaix – Athika des Roches : 0/0 34.79 sec.
Clémence Petiau – Babette Manciaise : 0/0 36.50 sec.
Marie-Agathe Reznikoff – Sixtime Tame : 0/0 36.57 sec.
Laure Bertrand – Cedre de Maugre : 0/0 37.43 sec.
Louise Wattez – Alonso N : 0/4 33.14 sec.
Jeanne Fequant – Ursula de Courna : 0/4 0/4 33.65 sec.
Kim Curty – Qeen du Coisel : 0/4 33.68 sec.
Aurélie Goethals – Latina : 0/4 33.77 sec.
La suite des résultats ICI