

FFE/PSV
Toujours très attendu, le planétaire « Mondial du Lion » s’est déroulé ce week-end dans le cadre du Parc départemental de l’Isle Briand qui abrite le Haras National du Lion d’Angers. Les meilleurs chevaux du monde des générations de 6 et 7 ans étaient au rendez-vous des quatre journées de compétition. Astier Nicolas et son protégé Alertamalib’Or s’imposent de main de maitre dans le très disputé championnat du monde des chevaux de 7 ans. Birmane est troisième des 6 ans, sous la selle de Thomas Carlile. Une belle édition pour les tricolores !
Comme il est de rigueur, les couples ouvrent le bal avec le dressage. Les jeunes chevaux se sont succédé sur la piste en herbe au pied de la tribune de l’hippodrome. Dans le championnat des chevaux de 6 ans, la championne de France en titre Birmane, sous la selle de Thomas Carlile signe la meilleure performance tricolore avec une 5e place provisoire avec 42 pts. Mathieu Lemoine & Better Win sont 7e après ce test en 43 pts.
Dans le championnat des 7 ans, Jean-Lou Bigot et Aktion de Belheme*concept PGO déroulent une belle reprise et prennent la 2e place du classement provisoire avec un total de 44 pts, à seulement 2 pts de la tête. Deux autres chevaux sous couleurs françaises occupent la 5e place à égalité avec 44,6 pts : le champion de France des 7ans Alertamalib’Or sous la selle d’Astier Nicolas et Atos Barbotière sous la selle de Thomas Carlile.
Samedi, les couples ont eu rendez-vous avec la foule ! Comme toujours au Mondial du Lion, les spectateurs se sont déplacés en masse pour admirer les athlètes sur le magistral parcours de cross dessiné par le chef de piste français Pierre Michelet.
Pas de grand bouleversement chez les 6 ans. Le parcours voit les meilleurs couples au classement provisoire rentrer sans encombre et dans le temps.
Chez les 7 ans, le parcours, d’une technicité supérieure a posé quelques questions aux chevaux et à leurs pilotes. Chez les Tricolore, le double médaillé de Rio Astier Nicolas en selle sur le prometteur Alertamalib’Or tire une fois encore son épingle du jeu. Il boucle le parcours sans faute dans le temps canon de 9min16, pour un temps idéal de 9min17. Ils remontent ainsi à la 4eplace au provisoire avant le CSO. Aktion de Belheme*Concept PGO, sous la selle de Jean-Lou Bigot écope de 2,4 pts de temps et recule à la 8e place provisoire. On note également le très beau parcours sans faute d’Arthur Duffort (21e), qui comme Astier Nicolas est également dans le temps imparti. Sans faute également pour Gireg le Coz (11e), Cédric Lyard (28e), Cyrielle Lefevre (34e) et Thibault Champel (37e).
Tout reste à faire, les 9 premiers couples comptant des scores très serrés avec moins d’une barre d’écart.
Dimanche matin, le saut d’obstacles a débuté avec les 6 ans. La championne de France en titre Birmane réalise un nouveau sans-faute et décroche une belle troisième place. La Britannique Izzy Taylor et Monkeying Around l’emportent solidement en ayant mené l’épreuve depuis le dressage.
En début d’après-midi, les 7 ans sont entrés en piste.
Les parcours s’enchainent, et les derniers couples avec moins d’une barre d’écart n’avaient pas le droit à l’erreur. Au jeu des nerfs d’acier, Astier Nicolas prouve une nouvelle fois qu’on peut compter sur lui. On le savait solide après les JO de Rio, il l’a prouvé encore une fois avec un superbe parcours sans faute qui a mis la pression sur ses concurrents. Les barres tombent et le scénario olympique se répète ! Cette fois c’est un duo qui décroche le titre mondial, mais Astier n’oublie pas les co-propriétaires de son cheval Aliette Forien et Paul Nicolas et ses naisseurs Marie-Christine de Laurière avec qui il prend plaisir à partager cette victoire !
Eventing Tour, Astier toujours à l’heure…sur le cross !
Dimanche, Michel Asseray, DTN adjoint en charge du concours complet a remis le prix du meilleur cross à Astier Nicolas pour sa performance de la veille avec Alertamalib’Or. Le champion, était apparu œil rivé au chronomètre sur la dernière ligne droite du cross avec comme objectif de rentrer pile dans le temps défini par le chef de piste. Avec un chronomètre de 9min 16 pour 9min17, le contrat semblait rempli ! Le DTNA a également tenu à saluer l’engagement des propriétaires, toujours plus nombreux au côté des cavaliers de concours complet.
Enfin le prix Eventing Tour, récompensant les meilleurs tricolores présents à la remise des prix de l’épreuve a été décerné à Astier Nicolas, tout comme le prix de propriétaires décerné à Astier et Paul Nicolas ainsi qu’à Aliette Forien.