Dans le cadre exceptionnel du Grand Palais, le Saut Hermès est désormais un événement sportif et culturel incontournable pour les parisiens et pour les passionnés d'équitation. Un rendez-vous tout aussi attendu des meilleurs cavaliers du monde, avec un plateau international à la hauteur de la manifestation. Parmi les 37 cavaliers venus succéder à l'Allemand Ludger Beerbaum, vainqueur en 2013, les Français étaient huit à prendre le départ du Grand Prix dominical.
Et c'est de nouveau l'Allemagne qui règne sur l'épreuve parisienne, avec la victoire de Marcus Ehning en selle sur Cornado NRW. A 3 centièmes de seconde devant Patrice Delaveau ! Associé au cheval du Haras des Coudrettes, Lacrimoso 3*HDC-JO/JEM, le Français termine sur la deuxième marche du podium au terme d'un barrage joué entre seulement quatre cavaliers. Avec une barre en finale, l'ukrainienne Katharina Offel complète le podium du Grand Prix CSI 5*.
Philippe Guerdat, sélectionneur national : " Patrice a joué de malchance pour ces trois centièmes de seconde, dus au fait de passer premier des barragistes."
Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, se classent 6ème avec une barre malheureuse sur le dernier obstacle d'un splendide parcours. Troisième et dernier cavalier français à se classer dans ce Grand Prix, Philippe Rozier, en selle sur Rahotep de Toscane, propriété de Christian Baillet, faute sur le vertical Hermès. Même faute pour Julien Epaillard que l'on retrouve à la 16ème place de l'épreuve.
Philippe Guerdat, sélectionneur national : "Rahotep est encore jeune [9 ans NDLR] et le couple est vraiment en phase ascendante. Ce Grand Prix apporte globalement une certaine satisfaction notamment par la présence de jeunes français comme Mathieu Billot en selle sur U2 (4 pts), et Caroline Nicolas sur Mozart de Beny qui, malgré leurs 2 fautes, réalisent un super tour. Nayana et Pénélope Leprévost font 12 points parce que la jument n'est pas à l'aise dans les petits espaces couverts. De plus, faire une faute en début de parcours la déstabilise."
Résultats du Grand Prix CSI 5* :
1. Marcus Ehning (ALL), Cornado NRW, 0/0 pt, 37’59 s.
2. Patrice Delaveau, Lacrimoso 3*HDC-JO/JEM, 0/0 pt, 37’62 s.
3. Katharina Offel (UKR), Lacontino, 0/4 pts, 39’16 s.
4. Laura Renwick (G-B), Bintang II, 0/8 pts, 45’25 s.
5. Reed Kessler (E-U), Cos I Can, 4 pts, 63’85 s.
6. Kevin Staut (FRA), Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, 4 pts, 65’50 s.
...
9. Philippe Rozier (FRA), Rahotep de Toscane, 4 pts, 66’95 s.
Le samedi, Julien Epaillard et son fidèle Cristallo A*LM monte sur la 3ème marche du podium du Prix GL Events, juste devant le N°1 mondial Scott Brash. Pénélope Leprévost et la jument de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec Flora de Mariposa, remporte l'épreuve par équipe homme/femme "Le Saut Hermès", associée à l'allemand Marco Kutscher. Les années se suivent et se ressemblent puisqu’en 2013, Pénélope s’était déjà imposée en duo avec un autre cavalier d’outre-Rhin, Marcus Ehning.