Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Antoine Tetard au Nationa Hunter

Le National Hunter FFE - Horse Master a fait étape à Angers-Corné (49)

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Agenda sport - semaine du 07 au 13 juillet 2025

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Club
22/01/2025
5 bonnes raisons d’encourager ses cavaliers à s’inscrire aux stages pendant les vacances scolaires
© FFE

5 bonnes raisons d’encourager ses cavaliers à s’inscrire aux stages pendant les vacances scolaires

Dirigeants, enseignants, les vacances scolaires sont l’occasion idéale pour organiser des stages au sein de votre club. Voici 5 bonnes raisons pour encourager vos cavaliers à s’y inscrire, quel que soit leur âge ou leur niveau ! Les stages sont de véritables outils de fidélisation et de promotion de votre établissement.  

1/ Donner un coup de boost à la progression de ses cavaliers

Les stages d’une demi-journée, d’une journée ou d’une semaine, permettent aux cavaliers de poursuivre leur progression. C’est un excellent complément à leurs séances hebdomadaires. Pour les cavaliers plus expérimentés, cette pratique plus intensive de l’équitation permet de leur proposer des séances thématiques pour continuer d’évoluer sur des points techniques spécifiques mais également de préparer des échéances sportives spécifiques comme les qualifications pour les championnats de France. Pour les plus jeunes, cela permet de booster leur confiance et leur progression !

2/ Proposer de nouvelles disciplines

Les stages, bien souvent programmés avec deux séances dans la journée, sont un moment privilégié pour proposer à ses cavaliers des activités qui sortent de l’ordinaire : initiation au pony-games, au horse-ball, à la voltige, au travail à pied ou encore au ride and run… Les possibilités sont multiples ! Les vacances scolaires sont l’occasion de diversifier les pratiques, de faire découvrir de nouvelles disciplines et de créer des vocations et futurs projets sportifs. Et bien que la météo de février ne soit pas la plus propice aux randonnées, cela reste néanmoins l’occasion d’effectuer des sorties en extérieur. Une activité de choix pour le moral des cavaliers comme de la cavalerie de club !

3/ Faire découvrir les soins apportés à sa cavalerie 

Les stages sont idéals pour organiser des temps dédiés à la découverte des poneys et chevaux et leurs besoins. Mettre l’accent sur les soins apportés et toutes les actions mises en place pour assurer le bien-être des équidés ne pourra qu’être bénéfique pour l’image de votre établissement et la formation de vos cavaliers. 
Les cavaliers vont aussi pouvoir observer la vie quotidienne du centre équestre, du paillage des boxes à la distribution des granulés et du foin, en passant par la mise en liberté des équidés et l’entretien du matériel. Si une visite du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l’ostéopathe ou du dentiste est programmée sur un de vos jours de stage, n’hésitez pas à prévoir un temps pour expliquer leur rôle, l’importance de ces moments et observer leur travail. Qui sait, peut-être que des vocations vont se créer !

4/ Créer une ambiance club 

Pendant les stages, les cavaliers partagent de nombreux temps de convivialité ensemble, créant des liens forts entre les séances et à l’occasion des repas partagés. Cette atmosphère conviviale et bienveillante participe à leur bien-être, leur permettant de passer des moments loin des écrans de téléphone et réduisant leur sédentarité. Promouvoir la vie de son poney-club et créer une ambiance conviviale est également un moyen de fidéliser ses cavaliers. N’hésitez pas à donner des thèmes à vos stages et de terminer la semaine par une animation liée aux marronniers du moment - Halloween, Noël, Pâques, etc.

5/ Préparer les Galops®

Il est possible de construire une progression pédagogique tout au long d’une semaine de stage pour permettre à ses cavaliers de préparer leurs Galops®. Les vacances scolaires permettent de vendre cette prestation complémentaire à ses licenciés, puis d’organiser les entraînements pour arriver en pleine confiance le jour des tests pratiques et théoriques. Le passage des Galops® pourra alors se faire en toute sérénité en fin d’année, validant ainsi la progression de chacun. 

Faire la promotion de ses stages 

Vous avez concocté un super programme de stage, n’oubliez pas d’en faire la promotion auprès de vos cavaliers ! En plus de leur en parler de vive voix lors des cours, vous pouvez publier en début d’année sur votre site internet et réseaux sociaux le calendrier prévisionnel de ces différents rendez-vous.

Vous pouvez également afficher toutes les informations utiles dans le club house. Pour créer de manière simple des visuels, le site Canva peut être, par exemple, un précieux allié. Sa prise en main intuitive vous permettra de donner un coup de boost à votre communication.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025