Une victoire de plus pour la France

29/09/2013

Une victoire de plus pour la France

Droits FFE DR

La France remporte la Finale de la Coupe des Nations FEI Furussiyya 2013 Division 1, à Barcelone en Espagne, devant le Brésil et l'Irlande. Seulement trois parcours sans faute sur la deuxième manche où 8 nations participaient, dont celui d'Aymeric De Ponnat et Armitages Boy. 

Parmi ce plateau des meilleurs cavaliers du monde, ceux qui participeront sans doute à la Coupe du Monde l'an prochain, la France avec 8 points de pénalités, monte sur la 1ère marche du podium devant le Brésil (9 points) et l'Irlande (12 points).

Le nouveau format de la Coupe des Nations a souri aux tricolores qui même s'ils avaient toujours été bien placés dans les classements des étapes de la Coupe des Nations, n'avaient pas encore remporté d'épreuve. La France prouve une fois de plus sur cette saison qu'elle du potentiel sur les plus grosses échéances mondiales.

 

Détail des performances des tricolores sur la deuxième manche :

Patrice Delaveau / Orient Express*HDC-JO/JEM - 4 points

Simon Delestre / Qlassic Bois Margot-JO/JEM - 4 points

Aymeric De Ponnat / Armitages Boy - Sans faute

Pénélope Leprévost / Nayana - Abandon

Afin de préserver l'équipe et en l'absence de classement individuel, Pénélope Leprevost a préféré abandonner après un refus sur l'obstacle n°1.

                    

Sophie Dubourg, directrice technique nationale adjointe en charge du saut d'obstacles :

"La performance d'Aymeric De Ponnat est remarquable face à un tel plateau de cavaliers. Seul sans faute de l'équipe, il fait parti des 3 cavaliers à avoir réaliser ce score, aux côtés d'Eric Lamaze et Jeroren Dubbeldam qui ont tout de même plus d'expérience qu'Aymeric."

 

Retrouvez les résultats en cliquant ici

                     

                      

Vendredi 27 septembre

             

Après la première manche de cette finale de Coupe des Nations, la France se classe 5ème et fera partie des 8 équipes à s'élancer sur la finale de dimanche 29 septembre.  Avec 8 points à son actif, l'équipe de France affiche un milieu de tableau satisfaisant pour le moment.  Seul Patrice Delaveau et Orient Express*HDC-JO/JEM assurent le sans faute chez les tricolores, Simon Delestre et Pénélope Leprévost terminent le parcours avec 4 points de pénalités chacun. Aymeric De Ponnat fait quant à lui deux fautes sur le tour et totalise 8 points qui ne sont pas pris en compte pour le total de l'équipe puisque seules les 3 meilleures performances sont additionnées.

Nous retrouverons le spectacle final tant attendu dimanche à partir de 15h30.

                       

Philippe Guerdat, entraîneur national de l'équipe de France :

"La nouvelle formule de la Coupe des Nations est un vrai succès quand on voit les 18 nations participantes à la finale. C'est le plateau des Championnats du Monde de l'an prochain. Sur la première manche, Patrice Delaveau a réalisé un sans faute sans sursis, même sur la rivière, profil d'obstacle qui a pu lui poser problème cette année. Simon Delestre fait une faute inhabituelle pour son cheval qui n'a malgré tout que 9 ans. C'est sa première échéance à ce niveau et l'épreuve était très grosse. Aymeric De Ponnat fait une faute technique, et une deuxième faute incompréhensible. Pénélope a été égale à elle même et sauve l'équipe. Mais on repart à zéro sur la finale et les 8 équipes peuvent toutes prétendre à une victoire, même s' il faut avouer que les brésiliens sont tout de même un ton au dessus du lot."

                       

                                    

Mercredi 25 septembre

       

La France, l'une des premières nations à s'être qualifiées pour participer à la finale Barcelonaise, partira en 4ème position. Pas moins de  18 nations au total participent à ce challenge pour tenter de remporter le titre de vainqueur de la Coupe des Nations FEI Furusiyya 2013.

                             

L'ordre de passage des cavaliers tricolores de l'équipe de France emmenée par Philippe Guerdat, est le suivant :

                    

1. Patrice DELAVEAU

Orient Express*HDC-JO/JEM  , propriété du Haras des Coudrettes

2. Simon DELESTRE

Qlassic Bois Margot-JO/JEM  , propriété du Haras Bois Margot

3. Aymeric DE PONNAT

Armitages Boy  , propriété de Christophe Mabille, Aymeric de Ponnat et LR

4. Pénélope LEPREVOST

Nayana-JO/JEM  , propriété de Geneviève Mégret

                             

Début de la première épreuve qualificative vendredi 27 septembre, à 14h (une seule manche pour toutes les équipes). Samedi 28, place à la consolante pour les équipes classées de 9 à 18 le vendredi, puis la grande finale, dimanche 29 septembre, à partir de 15h30 avec les 8 meilleures équipes (une manche puis barrage avec trois cavaliers en cas d’égalité). 

                                    

Toutes les épreuves sont retransmises en direct sur Equidia Life.

                

Retrouvez les infos sur le Facebook de la FFE  www.facebook.com/FFEofficiel

 et sur le twitter @FFEquitation